Note pour la période des questions : Feux de forêt

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00808
Date fournie :
4 sept. 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Services aux Autochtones Canada (SAC) reconnais les répercussions des feux de forêt sur les collectivités et j'adresse mes condoléances aux personnes touchées cette année.

• La saison des feux de forêt de 2025 était la deuxième pire saison jamais enregistrée au Canada, suivant de près la saison des feux de forêt de 2023 qui avait battu tous les records.

• SAC reconnaît les efforts concertés de toutes les personnes qui ont apporté leur soutien. Ces interventions témoignent de la résilience exceptionnelle des Premières Nations.
• De nombreuses Premières Nations demeurent vulnérables aux impacts des situations d’urgence et SAC soutient les Premières Nations à renforcer leur résilience, à se préparer à toutes sortes d’urgences et à y réagir.

Contexte :

Le Programme d’aide à la gestion des urgences (PAGU)
• Le PAGU de SAC aide les communautés éligibles à obtenir des services d’aide d’urgence. Le PAGU fournit des fonds aux communautés des Premières Nations pour renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles et y faire face en s’appuyant sur les quatre piliers du Programme (atténuation, préparation, intervention et rétablissement).
• Il incombe aux provinces et aux territoires de gérer les situations d’urgence dans leurs zones de compétence; par conséquent, ils ont l’expertise et la capacité nécessaires pour offrir ces services au nom de SAC. Pour que les communautés des Premières Nations reçoivent l’aide dont elles ont besoin dans le contexte global du système provincial ou territorial de gestion des urgences, SAC communique régulièrement avec les responsables de la gestion des urgences des provinces et des territoires.
• SAC verse des avances aux communautés éligibles lorsqu'elles font face à des situations d'urgence ou s'en remettent, afin de leur garantir la flexibilité financière nécessaire pour gérer efficacement les situations d'urgence, y compris les feux de forêt.
• Au Canada, la saison des feux de forêt, qui a été associée aux changements climatiques, dure plus longtemps et comporte des incendies plus fréquents et plus intenses. Les communautés des Premières Nations sont particulièrement vulnérables, vu que 80 % d’entre elles sont installées dans des régions sujettes aux feux de forêt.
• Entre le 1er avril et le 30 septembre 2025, 119 incendies de forêt ont touché 95 communautés des Premières nations, forçant des évacuations et déplaçant plus de 44,852 personnes de 60 communautés.
• En collaboration avec les partenaires provinciaux, SAC finance le programme Intelli-feu, qui renforce les compétences des collectivités des Premières Nations pour prévenir les feux de forêt et s’y préparer.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur communautés touchées par les incendies de forêt
• SAC présente ses condoléances à toutes les personnes touchées par les incendies de forêt.

• Nos pensées accompagnent particulièrement les personnes diverses collectivités qui ont été évacués en raison d'incendies de forêt, celles qui ont perdu leur maison et celles dont les familles ont été déplacées.
• SAC continuera à travailler avec les Nations les Premières Nations touchées pour soutenir la préparation, l'intervention et le rétablissement des Premières Nations en cas de catastrophe naturelle conformément à ses besoins et priorités. Si l’on insiste sur communautés touchées par les incendies de forêt en Manitoba
• SAC présente ses condoléances plus sincères à toutes les personnes touchées par les feux de forêt au Manitoba, qui a connu sa saison de feux de forêt le pire ne jamais enregistrer au cours des 30 dernières années.

• En cas d’urgence, 100% des coûts admissibles liés aux activités d'intervention et de rétablissement résultant de situations d'urgence sont remboursés par SAC.

• Grâce à l'élaboration d'accords de services de gestion des urgences multilatéraux, SAC travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge canadienne, la province du Manitoba et les communautés des Premières Nations pour améliorer la distribution des services de gestion des urgences pour les Premières Nations au Manitoba. Si l’on insiste au rapport de suivi 2025 de la Vérificatrice générale sur les programmes destinés aux Premières Nations
• Depuis la vérification de 2022, SAC a mis en œuvre des mesures visant à renforcer la préparation, la coordination et la reddition de comptes en matière de gestion des urgences.

• Le Ministère collabore avec les Premières Nations, les provinces, les territoires et d’autres partenaires afin d’améliorer la gestion des urgences dans les collectivités des Premières Nations, notamment par la mise en place d’accords de services multilatéraux, le renforcement de la préparation et des capacités communautaires, ainsi que par des initiatives d’atténuation.

• Les collectivités des Premières Nations partout au pays peuvent être assurées que des mesures sont en place pour les soutenir en cas d’urgence. Si l'on insiste sur les préparatifs et les soutiens budgétaires pour la prochaine saison des incendies de forêt 2026
• SAC travaille avec les Premières Nations pour se préparer à la saison des feux de forêt chaque année. SAC investit 42 millions de dollars par an dans des projets de capacité, d'atténuation, de préparation et de Intelli-feu (FireSmart) dans les communautés des Premières Nations afin de réduire l'impact des situations d'urgence.
• Ce montant comprend 12,98 millions de dollars pour soutenir plus de 300 postes de coordonnateurs de la gestion des urgences dans les communautés des Premières Nations, les conseils tribaux et d'autres organisations.
• En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement de 166 millions de dollars sur cinq ans pour aider les Premières Nations à développer une plus grande résilience climatique et à réduire les risques d'urgence. Si l'on insiste sur le l’approche de SAC pour soutenir la gestion des urgences dans les réserves
• La santé et la sécurité de tous les membres des communautés des Premières Nations est notre priorité absolue.
• Alors que le climat continue de changer, le gouvernement s'est engagé à pour renforcer les compétences et les capacités afin de prévenir les incendies de forêt et de s'y préparer.
• Lorsqu'une situation d'urgence survient, SAC rembourse la totalité des coûts admissibles d'intervention et de rétablissement pour les Premières Nations touchées. De plus, SAC continuera à soutenir la restauration des communautés et des biens de manière à réduire la vulnérabilité future et à renforcer la résilience.
Si l’on insiste sur l’assistance disponible pour les membres évacués des Premières Nations
• SAC reconnais que le fait d'être déplacé de son domicile est extrêmement difficile, SAC veille à ce que tous les résidents vivant dans les réserves aient accès à des mesures de soutien en cas d’urgence, afin d'aider les personnes évacuées à se sentir en sécurité, soutenues et connectées pendant cette période difficile.

• Ces mesures de soutien comprennent l'hébergement, les repas, le transport, les services en matière de santé et de santé mentale, les frais accessoires, des espaces adaptés aux enfants et des mesures de soutien culturellement adaptées.

• Afin d'assurer l'équité, le Programme d'aide à la gestion des urgences de SAC s’harmonise avec les normes des provinces et celles des territoires afin que les évacués des Premières Nations éligibles aient accès à des services équivalents à ceux offerts aux résidents hors réserve.
Si on insiste sur la sécurité des femmes et des filles autochtones
• La sécurité de toutes les personnes évacuées lors d'un incendie de forêt est une priorité, et nous nous engageons à travailler avec les communautés et d'autres partenaires pour comprendre comment mieux soutenir celles et ceux qui sont exposés à des risques plus importants, notamment les femmes et les filles autochtones.

• Guidées par les conclusions de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les évacuations d'urgence tiennent compte de considérations intersectionnelles en matière de sécurité et de bien-être, et sont guidées par les besoins des communautés.

• En cas d'urgence, nous travaillerons avec les communautés et les partenaires chargés de la gestion des urgences pour assurer le bien-être et la sécurité de tous les membres de la communauté, et nous prendrons des mesures pour atténuer les risques et soutenir les personnes évacuées de manière holistique et équitable.