Note pour la période des questions : Criminalité dans la communauté

About

Numéro de référence :
ISC-2025-QP-00812
Date fournie :
23 sept. 2025
Organisation :
Services aux Autochtones Canada
Nom du ministre :
Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Services aux Autochtones

Enjeu ou question :

S.O.

Réponse suggérée :

• Les Premières Nations, les Inuits et les Métis, comme tous les Canadiens, méritent de se sentir en sécurité dans leurs communautés.

• Le gouvernement du Canada a pour objectif de renforcer la capacité locale à prévenir la violence et la criminalité, et nous reconnaissons l’importance des approches dirigées par les Autochtones en matière de sécurité et de bien-être, y compris la nécessité de services de sécurité non liés à l’application de la loi qui offrent un soutien communautaire culturellement sûr et approprié.

• Avec l’initiative Voies vers des communautés autochtones sûres, Services aux Autochtones Canada (SAC) fournit 120 millions de dollars sur 5 ans (2021-26) aux communautés et partenaires des Premières Nations, des Inuits et des Métis, dans les réserves et hors des réserves, pour mettre en œuvre des projets conçus par les Autochtones qui améliorent la sécurité et le bien-être des communautés.

Contexte :

Annoncé dans le budget 2021, l'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres permettra de verser 103,8 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2021-22, pour aider les communautés et les partenaires des Premières Nations, des Inuit et des Métis, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur des réserves, à mettre en œuvre des projets conçus par les Autochtones en vue d'améliorer la sécurité et le mieux-être communautaires. Le 28 novembre 2022, le premier ministre a annoncé 20 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans pour renforcer l’initiative Voies vers des communautés autochtones sûres.

L’initiative des Voies vise à financer des services destinés aux communautés, aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones de tout le Canada - y compris les Premières Nations, les Inuits, les Métis, les citadins et les personnes bi-spirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers et en questionnement, intersexes et asexuelles + (2ELGBTQI+). Les bénéficiaires du financement fournissent aux peuples autochtones des services communautaires qui sont élaborés et mis en œuvre dans une optique autochtone, en ciblant les besoins spécifiques des communautés en matière de sécurité et de bien-être. Le programme vise à aider les personnes et les communautés autochtones à :
• soutenir l’élaboration et la mise en œuvre d’initiatives de sécurité et de bien-être adaptées à la culture et à l’identité de la communauté ou de l’organisation;
• répondre aux besoins de sécurité et de bien-être de la communauté qui favorisent la réconciliation, la résilience et la capacité des communautés/organisations autochtones et de leurs membres, contribuer et promouvoir un sentiment d’appartenance des membres de la communauté, traiter les traumatismes intergénérationnels, s’attaquer aux obstacles systémiques et aux préjugés au sein des systèmes existants, reconnaître l’impact des expériences vécues;
• soutenir les interventions conçues par les Autochtones et les définitions autochtones des communautés sûres, sécurisées et résilientes.
Outre Services aux Autochtones Canada, Sécurité publique Canada assure la coordination entre tous les ministères et organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale et de la sécurité des Canadiens. Son mandat principal est de protéger les Canadiens contre les risques comme la criminalité. Des initiatives comme la Stratégie nationale pour la prévention du crime, le Fonds de prévention du crime autochtone du Nord, le Programme de contribution au développement de la sécurité des communautés autochtones, le Programme des services de police des Premières Nations et des Inuits et les Programmes de gestion des urgences et de résilience des communautés contribuent à un cadre de sécurité intégré et élargi qui allie politique nationale et interventions locales et adaptées à la culture.

Renseignements supplémentaires :

Si l’on insiste sur l'initiative Voies vers des communautés autochtones sûres :

• Cette initiative soutient des projets qui reconnaissent l'importance des connaissances et des pratiques traditionnelles et qui contribuent à une plus grande sécurité communautaire pour les peuples autochtones.

• Pour soutenir de manière proactive la protection et le bien-être de la communauté, une approche holistique doit également inclure des initiatives complémentaires, dirigées par des Autochtones, qui offrent un large éventail de soutien communautaire.

• Les projets incluent des programmes parascolaires pour les jeunes, des initiatives de sécurité des rues et des transports, des activités terrestres, des programmes culturels et linguistiques, ainsi que des initiatives visant à soutenir la sécurité et le bien-être des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQI+ autochtones.