Note pour la période des questions : Budget 2025
About
- Numéro de référence :
- ISC-2025-QP-00813
- Date fournie :
- 5 nov. 2025
- Organisation :
- Services aux Autochtones Canada
- Nom du ministre :
- Gull-Masty, Mandy (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Services aux Autochtones
Enjeu ou question :
S.O.
Réponse suggérée :
• Le budget fédéral 2025 est un budget d'investissement qui bâtit un Canada fort avec les partenaires autochtones.
• Nous réalisons des investissements générationnels dans l'eau potable, le logement, la santé dans le Nord et les infrastructures communautaires.
• Ces investissements reconnaissent que Services aux Autochtones Canada et les partenaires autochtones fournissent des services importants qui rendront la vie plus abordable et permettront aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis de bien vivre.
Contexte :
• Eau et eaux usées des Premières Nations : 2,3 milliards de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, pour renouveler le Programme amélioré d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées des Premières Nations. Ce financement permettra de poursuivre la réalisation d’environ 800 projets en cours, notamment ceux qui visent à mettre fin aux avis d’interdiction de consommation d’eau encore en vigueur et à prévenir l’émission de nouveaux avis en modernisant les réseaux à risque.
• Investissements dans les infrastructures : Le gouvernement du Canada a l’intention d’explorer la mise sur pied d’un projet pilote de garantie de cautionnement et de soutien de sûreté à l’intention des entrepreneurs autochtones dans les réserves, afin que les entreprises de construction dans les réserves puissent soumissionner pour des projets d’infrastructure, de même que d’un projet pilote distinct pour monétiser des transferts fédéraux afin de soutenir le financement d’infrastructures des Premières Nations dans les réserves.
• Stratégie sur le logement des Autochtones : SAC coordonnera la mise en place d’une stratégie intergouvernementale de logement autochtone, à l’issue de consultations auprès des Premières Nations dans les réserves, des organisations inuites signataires d’un traité, des gouvernements métis ainsi que des signataires de traités modernes et des gouvernements autochtones autonomes.
• Initiative de partenariats stratégiques :, le gouvernement du Canada verse 40 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2025-2026, à SAC , dans le cadre de l’Initiative de partenariats stratégiques, pour soutenir le renforcement des capacités et la consultation des Autochtones à l’égard des projets d’intérêt national avant que ceux-ci soient désignés comme tels au sens de la Loi.
• Programme national d’alimentation scolaire : le budget de 2025 propose de présenter une mesure législative et de verser 216,6 millions de dollars par année, à compter de 2029-2030, à Emploi et Développement social Canada, à Services aux Autochtones Canada et à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, afin de rendre permanent le Programme national d’alimentation scolaire.
• Stratégie emploi et compétences jeunesse, y compris Emplois d’été Canada (FNIYES) : Le budget de 2025 propose d’allouer 307,9 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2026-2027, à la Stratégie emploi et compétences jeunesse horizontale afin d’offrir des possibilités d’emploi, de formation et de soutien complet (p. ex. mentorat, transport, counseling en santé mentale) à environ 20 000 jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi chaque année. De ce montant, 20,1 millions de dollars seront compensés par des fonds déjà prévus dans le cadre financier.
• Évaluation exhaustive des besoins dans le Nord : Afin d’améliorer l’accès aux services de santé et leur qualité, le budget de 2025 annonce l’intention du gouvernement de charger la ministre de la Santé et le ministre de la Défense nationale, en collaboration avec la ministre des Services aux Autochtones et la ministre des Affaires du Nord et des Affaires arctiques, de procéder à une évaluation complète des besoins en matière de soins de santé et d’infrastructures de santé dans le Nord, dans le but d’identifier des moyens novateurs d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les collectivités nordiques et de réduire les coûts des déplacements médicaux, en collaboration avec les Peuples autochtones du Nord et de l’Arctique.
• Examen des programmes : Le gouvernement demeure résolu à faire progresser la réconciliation. Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et Services aux Autochtones Canada offrent des programmes essentiels qui sont exigés par la loi ou la Constitution, notamment les services à l’enfance et à la famille, les soins de santé primaires et les infrastructures communautaires essentielles. Le gouvernement examinera la manière dont ces organisations peuvent offrir ces programmes plus efficacement, avec un objectif d’économies de deux pour cent.
Renseignements supplémentaires :
S.O.