Note pour la période des questions : Gaz naturel liquéfié

About

Numéro de référence :
NRCAN-2020-QP-0012
Date fournie :
28 sept. 2020
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Enjeu ou question :

Le Canada a une occasion unique de développer son industrie du gaz naturel liquéfié (GNL) pour accéder directement aux marchés mondiaux des exportations de gaz, pour financer sa transition vers une économie à faibles émissions de carbone, pour faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et pour appuyer l’action mondiale contre les changements climatiques en remplaçant les combustibles les plus polluants, y compris le GNL, par d’autres producteurs. Les défis posés par les opposants aux projets de combustibles fossiles, l’incertitude quant aux résultats des processus d’examen réglementaire et l’évolution des conditions du marché représentent des risques pour des investissements potentiels de plusieurs milliards de dollars et des dizaines de milliers d’emplois au Canada, malgré les efforts des promoteurs de 11 projets proposés pour développer une industrie du GNL qui serait la moins émettrice au monde.

Réponse suggérée :

• Le gaz naturel liquéfié (GNL) canadien est une industrie émergente qui a le potentiel de supplanter les combustibles à fortes émissions au Canada et à l’étranger, y compris le GNL d’autres pays, afin de réduire les émissions mondiales de GES et de construire un avenir plus propre.
• Nous travaillons afin de nous assurer que le Canada devienne le producteur de GNL le plus propre au monde, et nous continuerons à travailler de pair avec l’industrie, les gouvernements provinciaux et territoriaux et les communautés autochtones afin de garantir la compétitivité de cette industrie sur le long terme.
• Le Canada a bâti un secteur du GNL stable, compétitif et durable afin d’être un chef de file mondial en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), conformément à notre objectif d’une économie carboneutre d’ici 2050.
• Le gouvernement ne peut pas atteindre son objectif de zéro émission nette d’ici 2050 sans les efforts du Secteur de l’énergie et de ses travailleurs qualifiés.
• Le Canada est bien placé pour produire du GNL et le mettre sur les marchés mondiaux. Le projet LNG Canada, d’une valeur de 40 milliards de dollars, est en cours de construction, trois projets ont été approuvés, trois sont à l’étude et plusieurs autres sont en phase de planification.
• Notre gouvernement est convaincu que le GNL représente une occasion économique formidable qui créera des emplois pour les collectivités locales, les partenaires autochtones et les Canadiens et Canadiennes de tout le pays, tout en contribuant à la transition mondiale vers un avenir faible en carbone.
• Étant donné que les projets de GNL prennent des années à être élaborés, en plus du temps nécessaire pour l’obtention des autorisations réglementaires, nous prenons des mesures dès maintenant pour que les projets compétitifs puissent être opérationnels d’ici la fin de la décennie.

Si questionné davantage :
• Notre gouvernement appuie le développement d’une industrie du GNL compétitive et durable, qui est un élément clé des stratégies économiques de plusieurs provinces, en particulier de l’Alberta, notre plus important producteur de gaz.
• Le GNL apportera aux gouvernements nationaux des milliards de dollars de recettes annuelles provenant des taxes et des redevances pour soutenir d’autres investissements dans tout le pays, et appuiera les objectifs d’autodétermination économique et de réconciliation des autochtones.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

aucun