Note pour la période des questions : Fonds de réduction des émissions

About

Numéro de référence :
NRCAN-2020-QP-0023
Date fournie :
28 sept. 2020
Organisation :
Ressources naturelles Canada
Nom du ministre :
O'Regan, Seamus (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Ressources naturelles

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada a consacré 750 millions de dollars au Fonds de réduction des émissions pour aider à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 dans le cadre de sa réponse économique à la pandémie COVID-19. Le programme sera lancé en octobre 2020

Réponse suggérée :

• Le gouvernement du Canada a créé un nouveau Fonds de réduction des émissions de 750 millions de dollars pour épauler les entreprises qui se préparent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à aider les travailleurs du secteur pétrolier et gazier à conserver leur emploi.
• Les émissions de méthane sont l’un des gaz à effet de serre les plus dommageables et 43 % de ces émissions proviennent du secteur pétrolier et gazier canadien.
• Le Fonds de réduction des émissions incitera les entreprises à mettre en place des plans qui surpassent la simple conformité aux règlements, afin de minimiser les émissions de méthane et d’autres gaz à effet de serre, de protéger l’environnement et de faire progresser la recherche-développement dans le secteur pétrolier et gazier.
• Cela permettra de préserver les emplois et les occasions pour les Canadiens et Canadiennes dans ce secteur tout en permettant à l’industrie de garder le rythme et de faire figure de proue pour la transition énergétique mondiale, ce qui la rendra plus compétitive à l’échelle mondiale dans un environnement post-pandémie.
• La réduction des émissions de méthane constitue une part importante du plan du Canada visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Si questionné davantage :
• De l’enveloppe de 750 millions de dollars du Fonds de réduction des émissions, près de 675 millions sont mis à la disposition des compagnies pétrolières et gazières conventionnelles côtières et infracôtières, principalement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, plus particulièrement le méthane.
• Les 75 millions de dollars restants sont destinés aux investissements en recherche-développement et en projets de démonstration de réduction des émissions pour le secteur extracôtier.
• Ce nouveau fonds garantira que, compte tenu du récent ralentissement économique, les investissements dans les technologies applicables liées à la réduction des émissions se poursuivent dans l’ensemble du secteur pétrolier canadien.

Contexte :

N/A

Renseignements supplémentaires :

aucun