Note pour la période des questions : Deux milliards d’arbres – Rapport du directeur parlementaire du budget
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2021-QP-0002
- Date fournie :
- 29 janv. 2021
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Le gouvernement du Canada s’est engagé à planter deux milliards d’arbres au cours de la prochaine décennie. Le 28 janvier 2021, des reportages dans les médias ont repris les propos du directeur parlementaire du budget selon lesquels cet engagement coûtera 2,78 milliards de plus que prévu.
Réponse suggérée :
• La nature fait partie de la solution aux changements climatiques. Et, il n’existe aucune voie vers la carboneutralité qui ne fait pas intervenir nos forêts.
• Le Canada a le privilège de détenir sur son territoire de vastes écosystèmes forestiers, sains et résilients, qui contribuent au bien-être des Canadiens et Canadiennes, et aident à absorber la pollution causée par le carbone.
• Ressources naturelles Canada s’emploie actuellement à mettre la touche finale à une solution « 100 % canadienne » qui permettra de planter tous ces arbres, avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada et d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
• Le respect de cet engagement aidera le Canada à lutter contre les impacts des changements climatiques en réduisant la pollution causée par le carbone et constitue, pour cette raison, un élément clé des efforts du Canada pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
• Pour assurer la réussite d’une initiative de cette ampleur, de solides partenariats doivent être établis dans l’ensemble du Canada.
• Afin de concrétiser cet engagement, notre gouvernement collabore et continuera de collaborer activement avec les provinces et territoires, les peuples autochtones, l’industrie et les intervenants non gouvernementaux.
• Le Canada s’est engagé à utiliser des solutions fondées sur la nature pour combattre les changements climatiques, y compris celle de planter deux milliards d’arbres au cours de la prochaine décennie afin d’assainir notre air et notre eau et verdir nos collectivités.
Si l’on vous questionne sur le rapport du directeur parlementaire du budget :
• Le rapport du directeur parlementaire du budget selon lequel les ressources allouées à la plantation de deux milliards d’arbres au cours de la prochaine décennie sont insuffisantes ne tenait pas compte de l’intention du gouvernement de partager les coûts avec différents partenaires. Ces partenaires comprendront les provinces et les territoires, des communautés autochtones, des villes et des collectivités et des propriétaires de terres privées.
• L’intention du gouvernement de partager les coûts a toujours été un aspect clé de cette initiative. Nous avons sollicité la participation de ces partenaires et nous continuerons de le faire afin que cet engagement devienne une réalité.
Si l’on vous questionne sur le financement de l’initiative :
• Dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne, un engagement de 3,16 milliards de dollars a été annoncé en vue d’établir des partenariats qui permettront d’assurer la plantation de deux milliards d’arbres sur 10 ans selon une approche durable et inclusive qui favorise la biodiversité et garantit que le bon arbre est planté au bon endroit.
• Des programmes fédéraux existants appuient déjà la plantation d’arbres; en effet, 150 millions de nouveaux semis devraient être plantés d’ici 2022 dans le cadre du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone d’Environnement et Changement climatique Canada et du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes d’Infrastructure Canada.
• Nous appuyons également d’autres initiatives de plantation d’arbres, par exemple la campagne de plantation d’arbres le long de l’Autoroute des héros, qui a permis de planter plus de 750 000 arbres sur les deux millions prévus entre Trenton et Toronto, en Ontario.
• Dans les premiers mois de la pandémie, nous nous sommes engagés à fournir des fonds de 30 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises, y compris des entreprises de plantation d’arbres, pour les aider à compenser les coûts supplémentaires découlant des mesures de santé et de sécurité liées à la COVID-19. Cet engagement a contribué à protéger les travailleurs et les collectivités et a soutenu la plantation prévue de 600 millions d’arbres lors de la saison de plantation de 2020.
Si l’on vous questionne à savoir où et quand les arbres seront plantés :
• Ressources naturelles Canada est responsable, avec l’aide d’Environnement et Changement climatique Canada, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan qui permettra d’assurer la plantation de deux milliards d’arbres.
• Nous continuerons de solliciter la participation d’intervenants en mesure d’éclairer la conception du programme, y compris des partenaires potentiels spécialisés dans la production de semis (qui mettent environ deux ans pour atteindre une taille appropriée), ainsi que des organisations ayant la capacité de déterminer les étendues de terrains propices à la plantation et les essences d’arbres à planter, de préparer les sites de plantation et d’exercer une surveillance afin d’assurer la survie des arbres.
• Cette initiative, qui bonifiera annuellement de 40 % la plantation d’arbres au Canada, sera déployée aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale et s’étendra sur 10 ans.
• Lorsqu’elle en sera à sa dixième année, l’initiative aura permis d’accroître le couvert forestier d’une superficie équivalant au double de la taille de l’Île-du-Prince-Édouard.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun