Note pour la période des questions : Importations de pétrole
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2021-QP-0006
- Date fournie :
- 22 févr. 2021
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Bien que le Canada soit l’un des plus grands exportateurs de pétrole dans le monde, les raffineries de l’est du Canada continuent d’importer du pétrole des États-Unis et d’autres pays pour satisfaire à la demande intérieure.
Selon Statistique Canada, les importations de pétrole en provenance d’Arabie saoudite ont augmenté de façon constante au cours des cinq dernières années.
Réponse suggérée :
• Étant donné que le cadre énergétique du Canada est fondé sur le marché, c’est le secteur privé qui prend les décisions relativement aux importations et aux exportations, y compris en ce qui a trait aux tarifs.
• Dans l’ensemble, le Canada demeure un exportateur net de combustibles. Toutefois, dans certaines circonstances, le Canada a recours à l’importation.
o À titre d’exemple, les raffineries de l’est du Canada peuvent choisir d’importer du pétrole brut lorsqu’il est plus économique pour elles de le faire du point de vue de leurs opérations.
• Notre gouvernement travaille à bâtir un avenir fondé sur l’énergie propre et aspire à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 en investissant dans l’innovation, en stimulant la croissance économique, en renforçant la compétitivité de nos industries et en créant des emplois propres tout en assurant la protection de l’environnement.
• L’efficacité énergétique est une variable clé dans cette équation et un élément incontournable de notre transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
• Dans le cadre du Budget de 2019, nous avons annoncé des investissements d’un milliard de dollars dans la mise en œuvre de mesures favorisant l’efficacité énergétique partout au Canada.
• Bien que nous travaillions à préparer cette transition, nous comprenons l’importance d’accroître la capacité pipelinière afin d’avoir accès aux marchés mondiaux.
• C’est la raison pour laquelle notre gouvernement a approuvé le projet de remplacement de la canalisation 3 ainsi que le projet, l’agrandissement du réseau de Trans Mountain.
Si l’on vous questionne davantage :
• Les importations de pétrole ont diminué de façon constante depuis 2010 (elles étaient tout juste inférieures à 660 000 barils par jour en 2019).
o La majorité des importations de pétrole brut proviennent des États-Unis (plus de 70 %); de plus petites quantités sont également importées d’Arabie Saoudite (16 %), de Russie (3 %), de Côte d’Ivoire (1 %) et d’autres pays.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun