Note pour la période des questions : Priorités de RNCan énoncées dans le Plan ministériel 2021-2022
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2021-QP-0007
- Date fournie :
- 22 févr. 2021
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Les plans ministériels ont été déposés à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor le lundi 22 février dernier (à confirmer).
Le plan ministériel de RNCan vise à soutenir l’industrie des ressources naturelles ainsi que les Canadiens et Canadiennes alors qu’ils se rétablissent des impacts de la pandémie de COVID-19, tout en faisant progresser le Plan climatique renforcé du Canada.
Réponse suggérée :
• Bâtir des secteurs des ressources naturelles plus concurrentiels, efficaces, résilients et inclusifs demeure essentiel alors que le Canada se rétablit des impacts de la COVID-19.
• Le plan ministériel 2021-2022 de RNCan expose la façon dont nous appuierons la reprise économique post-pandémique et amorcerons la mise en œuvre d’un plan climatique renforcé pour les Canadiens et Canadiennes.
• Afin d’accélérer le développement et l’adoption de technologies propres et la transition vers un avenir carboneutre, nous prendrons les mesures suivantes :
o investir 150 millions de dollars sur trois ans par l’intermédiaire du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro afin de rendre les bornes de recharge et les postes de ravitaillement plus accessibles;
o faire fructifier les nouveaux investissements visant à développer le marché canadien des carburants propres, notamment en appliquant les mesures précoces énoncées dans la Stratégie canadienne pour l’hydrogène.
• Nous poursuivrons également nos efforts de réconciliation et continuerons de nouer des relations et de partager les avantages économiques avec les peuples autochtones.
• RNCan favorisera la mise en place d’une main-d’œuvre diversifiée et inclusive tout en soutenant les collectivités du secteur des ressources, notamment par l’intermédiaire du Programme de stages en science et technologie, qui relève de la Stratégie emploi et compétences jeunesse.
• Nous contribuerons à protéger les Canadiens et les Canadiennes contre les effets des catastrophes d’origine humaine et naturelle et soutiendrons les mesures visant à lutter contre les changements climatiques.
o À titre d’exemple, dans le cadre d’un investissement de 3,16 milliards de dollars sur 10 ans, mon ministère fera équipe avec d’autres ordres de gouvernement, des organismes non gouvernementaux, des collectivités autochtones, des propriétaires de terres privées et d’autres intervenants afin de planter deux milliards d’arbres.
Messages supplémentaires :
• Les programmes de RNCan appuient activement le Cadre des résultats relatifs aux genres du gouvernement du Canada en ce qui concerne la participation à l’économie et la prospérité, l’éducation et le perfectionnement des compétences, et la réduction de la pauvreté, la santé et le bien-être.
• À titre d’exemple, le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées et l’Initiative de foresterie autochtone contribuent à éliminer les obstacles systémiques qui entravent l’accès aux capitaux et le renforcement des capacités, et favorisent ainsi une plus grande participation des peuples autochtones dans les secteurs de l’énergie et de la foresterie.
• Notre Programme de stages en science et technologie a également contribué à éliminer certains obstacles systémiques à l’emploi auxquels se heurtaient les jeunes des collectivités autochtones et des collectivités nordiques et éloignées.
o En effet, au cours de la dernière année, nous avons constaté que la participation des jeunes autochtones au programme est passée de 5 % à 12 %.
• L’avancement de l’égalité est un processus continu qui requiert une action concertée et la collecte de données à ce sujet constitue un élément important de notre capacité à suivre les progrès réalisés. RNCan entend bien continuer à viser l’excellence afin d’offrir des services et des programmes de grande valeur à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun