Note pour la période des questions : Déchets radioactifs – Labrador
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2021-QP-0011
- Date fournie :
- 6 avr. 2021
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Le 1er avril 2021, CBC.ca a publié un article dans lequel il indiquait que l’ancien premier ministre Jean Chrétien participe à des discussions actives en vue de créer un projet de stockage des déchets nucléaires dans un dépôt dans des formations géologiques profondes. Ces discussions ont lieu entre lui et d’autres personnalités, à titre de citoyens privés.
Réponse suggérée :
• La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et de l’environnement est la priorité de notre gouvernement en ce qui a trait à l’énergie nucléaire.
• Il s’agit notamment de veiller à ce que tous les déchets radioactifs au Canada soient gérés en toute sécurité aujourd’hui et pour les générations à venir.
• Le Canada n’a pas envisagé de plans et n’a pas conclu d’accords avec le Japon ou avec un autre pays en vue de l’élimination de leurs déchets radioactifs dans un dépôt géologique profond au Labrador, et il n’a pas été consulté à ce sujet.
• Tout projet proposé de dépôt dans des formations géologiques profondes devrait être soumis à une évaluation d’impact rigoureuse fondée sur la science, les preuves et les connaissances autochtones.
Si on pose des questions sur la gestion des déchets radioactifs au Canada
• Tous les déchets radioactifs au Canada sont actuellement gérés en toute sécurité, conformément aux normes internationales, dans des installations qui possèdent un permis et qui sont surveillées par notre organisme de réglementation de calibre mondial, la Commission canadienne de sûreté nucléaire.
• Nous devons continuer de moderniser les politiques visant à promouvoir des solutions de gestion à long terme pour les déchets radioactifs du Canada.
• Nous voulons nous appuyer sur notre solide politique en matière de déchets radioactifs et nous assurer qu’elle repose sur les meilleures données scientifiques disponibles, qu’elle continue de respecter les pratiques internationales et qu’elle reflète les valeurs et les principes des Canadiens.
• Pour cette raison, nous avons lancé un processus de participation du public dans le but d’élaborer une politique modernisée de gestion des déchets radioactifs.
• Cet engagement répond aux recommandations internationales et aux préoccupations nationales, afin que les solutions à long terme pour tous les déchets nucléaires du Canada puissent inspirer les Canadiens.
• D’ici l’automne 2021, nous réviserons notre politique, notamment en collaborant avec les intervenants et en discutant avec les Canadiens afin de nous assurer que le Canada dispose d’un cadre stratégique solide et d’un plan clair pour la gestion sécuritaire à long terme de tous nos déchets nucléaires, y compris les déchets futurs des petits réacteurs modulaires.
• La protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et de l’environnement est notre priorité. Notre gouvernement s’est engagé à faire en sorte que le Canada dispose d’un cadre solide pour assurer la sûreté de l’énergie nucléaire et des déchets nucléaires et la sécurité contre les rayonnements.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun