Note pour la période des questions : Foresterie et bioéconomie – Québec
About
- Numéro de référence :
- NRCAN-2021-QP-0015
- Date fournie :
- 12 avr. 2021
- Organisation :
- Ressources naturelles Canada
- Nom du ministre :
- O'Regan, Seamus (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des Ressources naturelles
Enjeu ou question :
Le leader du Bloc québécois Yves-Francois Blanchet demande au gouvernement fédéral de relancer le secteur forestier québécois en tenant compte de son potentiel énergétique.
Le Bloc présente une série de propositions visant à soutenir l’exploitation forestière et à développer des biocarburants dérivés du bois, profitant des vastes étendues forestières de la province.
Les propositions comprennent une politique d’approvisionnement du gouvernement qui encourage la réduction des émissions et un budget de recherche et développement amélioré pour le secteur forestier axé sur les bioproduits.
Réponse suggérée :
• Plus de deux cent mille personnes et plus de 300 collectivités canadiennes comptent sur le secteur forestier pour leur emploi et leur prospérité à long terme.
• Nous appuyons le secteur forestier par des investissements dans la diversification des marchés, l’innovation et la bioéconomie afin de créer et de maintenir de bons emplois et d’améliorer la résilience et la compétitivité du secteur.
• Nous avons récemment lancé un appel de propositions dans le cadre du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), qui a donné lieu à 70 soumissions de partout au Canada représentant plus de 2,3 milliards de dollars en investissements potentiels totaux.
• Dans le budget de 2019, nous avons promis plus de 82 millions de dollars pour le secteur forestier afin d’accélérer l’adoption de technologies et de produits transformateurs.
Si l’on insiste sur le soutien du secteur forestier du Québec
• Les intervenants forestiers du Québec reçoivent un soutien important dans le cadre de divers programmes du gouvernement du Canada.
• Depuis 2015, le programme ITIF a financé 15 projets innovateurs dans l’industrie québécoise.
o Nous avons investi 4,9 millions de dollars dans l’installation de panneaux de particules d’Uniboard à Val D’Or pour aider à installer un nouveau séchoir et à améliorer sa chaîne de production.
o L’an dernier, nous avons soutenu l’investissement de diversification avancée des biomatériaux de Produits forestiers Résolu dans la production de filaments de cellulose
• Notre Programme d’innovation forestière continue d’appuyer les activités de R-D ciblées de FPInnovations qui répondent aux besoins de diversification et de développement de nouveaux produits des installations québécoises de produits forestiers.
• Plus récemment, le soutien permet à FPInnovations d’accélérer le développement de matériaux filtrants biodégradables et durables pour les masques à usage unique en réponse à la COVID-19.
• Le Programme de croissance propre a financé un certain nombre de projets liés à des produits novateurs du secteur forestier, comme les biocarburants et les bioproduits. Les entreprises québécoises financées comprennent les innovations CRB, Elkem et TerraVerdae Biowworks.
Si l’on insiste sur les investissements dans l’énergie propre
• Le passage à des combustibles propres – gaz naturel renouvelable, biocarburants et hydrogène – offre des possibilités extraordinaires au Canada, et notre gouvernement investit dans des procédés et des technologies de pointe.
• Notre gouvernement a également agi rapidement pour créer un Fonds de réduction des émissions de 750 millions de dollars.
• Ce Fonds est un élément clé de notre plan sur les changements climatiques et de notre plan visant à positionner le secteur énergétique du Canada pour qu’il soit plus compétitif à l’échelle mondiale dans un environnement postpandémique.
Si l’on insiste sur les emplois dans le secteur de l’énergie propre
• L’un des principaux piliers du plan climatique du gouvernement est l’engagement de créer plus d’un million d’emplois, de rétablir l’emploi à des niveaux pré-pandémiques.
• Par exemple :
o La rénovation de maisons et de bâtiments créera des milliers d’emplois dans la construction, la fabrication, la vente, la technologie propre et les services financiers, et réduira les coûts de l’énergie pour les familles et les entreprises canadiennes.
o La plantation de deux milliards d’arbres créera également des milliers d’emplois pour les planteurs d’arbres, les techniciens, les pépiniéristes, les biologistes de terrain, les urbanistes et bien d’autres.
o Un secteur de l’électricité en croissance fournira un large éventail d’emplois, que ce soit des installateurs d’éoliennes et de panneaux solaires sur les toits aux ingénieurs logiciels développant de nouvelles façons d’améliorer les réseaux canadiens.
o La Stratégie sur l’hydrogène pour le Canada renforcera la compétitivité économique du Canada et devrait générer plus de 350 000 emplois bien rémunérés à l’échelle nationale d’ici 2050.
Contexte :
N/A
Renseignements supplémentaires :
aucun