Note pour la période des questions : IMPACT DES INONDATIONS EN COLOMBIE-BRITANNIQUE

About

Numéro de référence :
PAC-2021-QP-00001
Date fournie :
20 nov. 2021
Organisation :
Développement économique Canada pour le Pacifique
Nom du ministre :
Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre responsable de l’agence de développement économique du pacifique canada

Enjeu ou question :

Impact des inondations en Colombie-Britannique.

Réponse suggérée :

MESSAGES CLÉS
• Le gouvernement du Canada sera toujours là pour aider les Canadiens dans le besoin. Nos pensées vont aux familles de ceux qui ont perdu des êtres chers et à toutes les personnes touchées par les inondations en Colombie-Britannique.

• Le gouvernement fédéral travaille avec ses partenaires provinciaux et coordonne l’effort d’intervention du gouvernement fédéral dans son ensemble afin que la province dispose des ressources dont elle a besoin pour soutenir la population de la Colombie-Britannique.

• Le bien-être des Britanno-Colombiens est notre priorité, et nous sommes déterminés à soutenir la reprise économique et la résilience à long terme dans les collectivités.

Contexte :

CONTEXTE
Des pluies record sont tombées sur des pans entiers de la Colombie-Britannique et de l’État de Washington les 14 et 15 novembre 2021. Cet événement fait suite à un automne exceptionnellement pluvieux, ainsi qu’à la troisième saison de feux de forêt parmi les pires jamais enregistrées en Colombie-Britannique, ce qui a limité la capacité de la région à absorber l’excès d’eau et déstabilisé les sols superficiels.

En raison de l’emportement des autoroutes, le Lower Mainland de la Colombie-Britannique est maintenant coupé du reste de la province. On s’attend à ce que la plupart des grandes routes de la région soient fermées dans un avenir prévisible et à ce que des restrictions en matière de déplacements soient imposées sur des routes plus petites afin de permettre uniquement le transport de biens essentiels. La vallée du Fraser, qui a été fortement touchée par les inondations, est l’une des régions agricoles les plus productives du Canada. De nombreux grands éleveurs de bovins, de vaches laitières et de volailles sont incapables d’accéder à leurs animaux ou de leur fournir des aliments. Des pertes considérables ont déjà été enregistrées.

Tant les régions touchées que les régions qui ne sont pas directement touchées par les problèmes de chaîne d’approvisionnement liés aux inondations sont témoins d’achats excessifs. Cela a exercé une pression supplémentaire sur la capacité des fournisseurs à fournir des biens essentiels à l’échelle de la province.

Le gouvernement provincial a déclaré officiellement l’état d’urgence le 17 novembre. Le ministère de la Défense a déployé des troupes dans la région pour fournir un soutien logistique et des secours d’urgence de première ligne. Protection civile Canada, en collaboration avec le gouvernement provincial, organise des réunions régulières entre le gouvernement et les intervenants de l’industrie pour aider à assurer la coordination. PacifiCan participe à ces discussions au niveau des SMA.

Renseignements supplémentaires :

• L’impact des inondations en Colombie-Britannique est très étendu, y compris dans de nombreuses communautés autochtones, et l’intervention d’urgence est complexe. On s’attend à ce que cette catastrophe naturelle soit la plus coûteuse de l’histoire du Canada.
• L’accès au carburant et aux biens essentiels, l’atténuation des pertes dans le secteur agricole et les infrastructures de transport sont des préoccupations immédiates.
• Des milliers de travailleurs dans nos ports, nos terminaux, nos chemins de fer et nos secteurs routiers travaillent fort et collaborent pour assurer la fluidité de notre chaîne d’approvisionnement. Les chaînes d’approvisionnement canadiennes sont résilientes et des efforts importants sont en cours pour reconstruire, rétablir et restaurer les opérations.
• Nous tenons à remercier les premiers intervenants, les volontaires de la recherche et du sauvetage et les gestionnaires d’urgence qui travaillent d’arrache-pied pour assurer la sécurité des personnes pendant cette période.
• Fournir des secours et se remettre des conséquences d’une inondation est une opération de longue durée, et nous sommes déterminés à fournir l’aide nécessaire pour aider les gens à traverser cette période difficile.