Note pour la période des questions : CRÉATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LE PACIFIQUE
About
- Numéro de référence :
- PAC-2021-QP-00004
- Date fournie :
- 26 nov. 2021
- Organisation :
- Développement économique Canada pour le Pacifique
- Nom du ministre :
- Sajjan, Harjit S. (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre responsable de l’agence de développement économique du pacifique canada
Enjeu ou question :
CRÉATION DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE CANADA POUR LE PACIFIQUE
Réponse suggérée :
• Développement économique Canada pour le Pacifique – ou PacifiCan – est une nouvelle agence de développement économique régional axée sur les forces et les défis économiques distincts en Colombie-Britannique.
• PacifiCan a été créée le 6 août 2021, conformément aux engagements du budget de 2021 et de l’Énoncé économique de l’automne 2020.
• PacifiCan travaillera en étroite collaboration avec les entreprises, les innovateurs, les partenaires et les collectivités de la Colombie-Britannique afin de favoriser la croissance économique de la province.
Contexte :
Reconnaissant les réalités économiques uniques de la Colombie-Britannique et de l’Ouest canadien, le gouvernement s’est engagé, dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020, à créer une nouvelle agence de développement économique régional pour la Colombie-Britannique grâce à un nouveau financement dédié.
Le budget de 2021 faisait état de cet engagement en annonçant que l’investissement aiderait les entreprises de la Colombie-Britannique à prospérer et à créer de bons emplois à l’échelle de la province.
Afin de soutenir les Britanno-Colombiens dans la reprise économique, le gouvernement du Canada met en place une approche plus ciblée et mieux éclairée au niveau local en matière de développement économique communautaire. PacifiCan travaillera avec les collectivités et les partenaires pour favoriser l’innovation, soutenir la croissance des entreprises et renforcer la résilience économique des communautés urbaines, rurales et autochtones de la Colombie-Britannique.
Renseignements supplémentaires :
• PacifiCan permettra d’accroître la capacité de développement économique du gouvernement fédéral en Colombie-Britannique en établissant huit (8) nouveaux points de service dans des collectivités de la province.
• En plus de conserver son bureau actuel à Vancouver, l’agence établira une nouvelle administration centrale moderne à Surrey et des points de service à Victoria, à Kelowna, à Prince George, à Campbell River, à Cranbrook, à Fort St. John et à Prince Rupert.
• La nouvelle agence renforcera la capacité du gouvernement fédéral à déterminer et à analyser les conditions économiques locales et à soutenir le développement économique communautaire.
• La priorité de PacifiCan est de mettre en œuvre des mesures d’allègement clés liées à la COVID-19 en Colombie-Britannique et d’aider les entreprises de la province à se remettre des conséquences de la pandémie.
• Les mesures comprennent le Fonds d’aide et de relance régionale, le Fonds d’aide au tourisme, le Fonds pour l’emploi et la croissance, le Fonds canadien de revitalisation des communautés, l’Initiative régionale de relance de l’aérospatiale et l’initiative liée aux grands festivals et événements.
• Parallèlement, la nouvelle agence est en train de renforcer ses capacités et procède à l’ouverture de nouveaux points de services.
FAITS ET CHIFFRES À L’APPUI
• Le budget de 2021 prévoyait 553,1 millions de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre de PacifiCan, et à compter de 2021-2022, 110,6 millions de dollars seront versés sur une base continue pour la nouvelle agence.