Note pour la période des questions : Pression liée au mandat et au financement de CBC/Radio-Canada

About

Numéro de référence :
PCH-2019-QP-0020
Date fournie :
21 nov. 2019
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Certains intervenants sont inquiets que CBC/Radio-Canada fasse concurrence au secteur privé pour les recettes publicitaires et recommande au gouvernement d’imposer à CBC/Radio-Canada des balises plus strictes en ce qui concerne leur mandat et objectif.
Le 14 novembre 2019, CBC/Radio-Canada a annoncé des réductions d'effectifs d'environ 30 postes, la plupart dans sa salle de rédaction de Toronto. Le 20 novembre 2019, CBC/Radio-Canada a annoncé qu'elle renversait sa décision de regrouper les bulletins de nouvelles des radios locales au Yukon, dans les Territoires du Nord Ouest et au Nunavut, en raison des réactions défavorables du personnel, des auditeurs et des politiciens, dont le Premier ministre du Yukon et le ministre des Finances.

Réponse suggérée :

• En tant que radiodiffuseur public national,
CBC/Radio-Canada joue un rôle indispensable en offrant un accès aux programmes et services à l’ère numérique. C'est pourquoi, dans le budget de 2016, le gouvernement a réinvesti 675 millions de dollars sur cinq ans dans CBC/Radio-Canada, et 150 millions par année sur une base continue.
• L’examen de la Loi sur la radiodiffusion permettra de positionner CBC/Radio-Canada comme un partenaire de premier plan parmi les organismes culturels et de presse du Canada.

Contexte :

• CBC/Radio-Canada est une société d’État autonome du gouvernement, mais elle fait rapport annuellement au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Le Conseil du Trésor approuve le budget d’immobilisation annuel, et le vérificateur général du Canada vérifie les états financiers fournis dans le rapport annuel de CBC/Radio-Canada.
• CBC/Radio-Canada dispose de deux sources de revenus : les crédits parlementaires et les revenus autogénérés, principalement des revenus publicitaires et des revenus d’abonnement (aux services facultatifs, par exemple). CBC/Radio-Canada a reçu des crédits parlementaires de 1,21 milliard de dollars pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019. Ce chiffre comprend un financement annuel supplémentaire de 150 millions de dollars annoncé dans le budget de 2016 afin de soutenir les investissements dans les services améliorés, y compris le contenu numérique canadien, et sera fourni de façon continue. La Société a également généré 490 millions de dollars en revenu, ce qui inclut 249 millions provenant de la publicité.
• Le système de radiodiffusion canadien subit des changements structurels qui affectent particulièrement le marché publicitaire, l’une des sources majeures de revenus en télévision. En réponse à ces changements au sein de l’écosystème la Société a annoncé en 2014, dans son plan stratégique quinquennal, Un espace pour nous tous, qu’elle réduirait progressivement ses effectifs, son empreinte immobilière, sa programmation locale, sa production à l’interne et chercherait à maximiser ses revenus autogénérés.
• Dans le Budget 2016, le gouvernement a déclaré qu’il réinvestissait 675 millions de dollars sur cinq ans dans CBC/Radio-Canada, et 150 millions par année sur une base continue afin de permettre à la Société de créer du contenu canadien « plus numérique, plus local et d’une portée plus ambitieuse ».
• Le 22 mai 2019, CBC/Radio-Canada a partagé sa vision stratégique de 3 ans, Entre nous, c’est pour la vie. CBC/Radio-Canada continue de se transformer en un radiodiffuseur public moderne auquel les Canadiens attachent de la valeur en ciblant trois thèmes : 1. renforcer la confiance dans les nouvelles et la démocratie ; 2. établir avec tous les Canadiens une relation qui durera toute leur vie ; et 3. promouvoir et soutenir la culture et les valeurs canadiennes, ici comme partout dans le monde.
• Le 14 novembre 2019, CBC/Radio-Canada a annoncé des réductions d'effectifs d'environ 30 postes, la plupart dans sa salle de rédaction de Toronto.
• Le 20 novembre 2019, CBC/Radio Canada a annoncé qu'elle renversait sa décision de regrouper les bulletins de nouvelles des radios locales au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, en raison des réactions défavorables du personnel, des auditeurs et des politiciens, dont le Premier ministre du Yukon et le ministre des Finances. La Société a également indiqué qu'elle s'est engagée à desservir un plus grand nombre de collectivités du Nord.

Renseignements supplémentaires :

aucun