Note pour la période des questions : Projet de la Maison Radio-Canada à Montréal
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0021
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
À la suite d'un récent reportage sur le projet Maison Radio-Canada de TVA et Le Journal de Montréal, la Société Radio-Canada a confirmé qu’elle dévoilera l’ensemble des coûts reliés à la nouvelle Maison une fois le projet dûment complété, que le nouveau bâtiment serait livré comme prévu le 31 décembre 2019, et qu'aucun financement additionnel n'avait été demandé au gouvernement pour le projet MRC.
Réponse suggérée :
• La Société Radio-Canada dévoilera l’ensemble des coûts reliés à la nouvelle Maison Radio-Canada une fois le projet dûment complété.
• La Société Radio-Canada est une société d'État autonome chargée de gérer ses activités quotidiennes et ses installations, y compris la Maison Radio-Canada à Montréal.
Contexte :
• Le site de la Maison Radio-Canada (MRC) à Montréal, et plus particulièrement la tour au cœur du site, ne répond plus aux besoins de Radio-Canada, aux exigences d'un environnement multiplateforme et des médias numériques, ni aux attentes de la communauté créative.
• La tour, construite entre 1964 et 1971, souffre de problèmes d'infiltrations d'eau et a nécessité d'importantes rénovations estimées à 170 millions de dollars, dont des travaux sur le système électrique et les fenêtres. Elle compte 23 étages, y compris des bureaux multifonctionnels et des installations de production de médias, dont les deux tiers sont des espaces souterrains, totalisant 1 300 000 pieds carrés.
• En avril 2017, le gouverneur en conseil a autorisé la SRC à conclure une entente avec Broccolini pour le projet de construction de la nouvelle MRC et à louer les nouveaux locaux pour une période de 30 ans. De plus, le gouverneur en conseil a autorisé la SRC à conclure une entente avec le Groupe Mach pour la vente des installations existantes et de la partie ouest du terrain.
• Le 1er octobre 2017, la ministre du Patrimoine canadien de l’époque a participé à une cérémonie d'inauguration des travaux avec d'autres intervenants clés de la nouvelle MRC.
• Depuis l'approbation du projet par le gouverneur en conseil en avril 2017, la MRC existante a été vendue (juillet 2017), et la construction du nouveau bâtiment a débuté (automne 2017). La construction progresse, et l'occupation est prévue pour 2020.
• Le 25 avril 2019, la SRC a fait visiter le nouveau site de la MRC à divers intervenants des médias. L'objectif de la tournée médiatique était de faire le point sur l'état d'avancement du projet. Il est à noter que la SRC paiera un loyer de 21 millions de dollars par année dans les nouvelles installations (400 000 pieds carrés) au cours des 30 prochaines années - le même montant qu'elle payait pour entretenir l'édifice actuel. En vendant la MRC existante, la SRC a pu se départir d'un déficit d'entretien accumulé de 171 millions de dollars, dans une installation jugée trop grande pour ses besoins.
• Ce qui est tout aussi important, c'est que la SRC bénéficiera également du déménagement dans un nouvel édifice qui lui donnera accès à des installations modernes, numériques et multiplateformes, sans investissement supplémentaire du gouvernement du Canada, tout en transférant les risques inhérents à la gestion des biens immobiliers au propriétaire.
• En ce qui concerne les demandes d'accès à l'information présentées à la SRC par Le Journal de Montréal au sujet du projet de la MRC, la SRC indique qu'elle a fourni une quantité importante de renseignements en réponse. En ce qui concerne l'information sur les coûts liés à l'infrastructure technologique et à l'aménagement de ses installations de production, elle a appliqué les exemptions prévues aux articles 18 (Intérêts économiques) et 21 (Conseils et recommandations). Toute question sur les coûts de construction de la nouvelle MRC doit être adressée à Broccolini.
• Le 17 septembre 2019, la SRC a publié un communiqué à la suite d'un récent reportage sur le projet MRC de TVA et Le Journal de Montréal. Le communiqué a confirmé que la SRC dévoilera l’ensemble des coûts reliés à la nouvelle Maison une fois le projet dûment complété. Il a également noté que le nouveau bâtiment serait livré comme prévu le 31 décembre 2019 et qu'aucun financement additionnel n'avait été demandé au gouvernement pour le projet MRC.
Renseignements supplémentaires :
aucun