Note pour la période des questions : Désinformation et l’initiative de citoyenneté numérique
About
- Numéro de référence :
- PCH-2019-QP-0022
- Date fournie :
- 21 nov. 2019
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Dans le Budget 2019, le gouvernement a investi 19,4 millions de dollars sur quatre ans, à partir de l’exercice 2019-20, afin de financer la seconde phase de l’Initiative de citoyenneté numérique du Ministère du Patrimoine canadien.
Réponse suggérée :
• La désinformation en ligne représente un enjeu complexe et multidimensionnel. Au Canada, lorsque cet enjeu tombe sur un terrain fertile en raison de l’isolation sociale, du racisme ou autres, il peut avoir une incidence sur la cohésion sociale, et ultimement notre démocratie.
• Nous investissons 19,4 millions de dollars par l’entremise l’Initiative de citoyenneté numérique qui nous permettra de mieux comprendre et atténuer l’impact de la désinformation en ligne sur la société canadienne.
Contexte :
Initiative de citoyenneté numérique
• Le 30 janvier 2019, la ministre des Institutions démocratiques a présenté l’approche du gouvernement du Canada pour défendre notre démocratie. Ceci inclut un investissement de 7 millions de dollars du Ministère du Patrimoine canadien dans des activités axées sur les citoyens afin de renforcer la pensée critique des citoyens vis-à-vis la désinformation en ligne, leur capacité à être plus résilient face aux dangers en ligne, ainsi que leur capacité à participer aux processus démocratiques.
• En 2019-2020, plus de 20 projets d’éducation à la citoyenneté active, d’éducation aux médias et aux nouvelles, de même que de littératie numérique offerts par de tierces parties, allant de séances de sensibilisation et d'ateliers, à l'élaboration de matériels d'apprentissage destinés à promouvoir et sensibiliser les Canadiens aux médias numériques et à la citoyenneté active en ligne ont reçu du financement.
• Le budget de 2019 prévoyait 19,4 millions de dollars supplémentaires sur quatre ans pour l'Initiative sur la citoyenneté numérique, y compris le financement de ce qui suit pour : la création du programme de contribution en matière de citoyenneté numérique (PCCN), une initiative de recherche conjointe avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, et un accord de contribution avec le Forum des politiques publiques (PPF) pour appuyer leur projet de démocratie numérique.
• En 2019-2020, le PCCN financera des projets visant à mieux comprendre la désinformation en ligne et d’autres dangers en ligne, leur évolution dans le contexte canadien et leur impact sur les Canadiens, de même que des projets visant à mieux comprendre les méthodes les plus efficaces pour renforcer la résilience des citoyens dans un contexte canadien. D'année en année, les priorités du programme seront réévaluées et les lignes directrices adaptées au besoin.
Les engagements d’un Canada ouvert
• Le 20 juillet 2018, le gouvernement a annoncé son intention de renforcer la démocratie à la lumière de la désinformation, dans le contexte des ébauches d’engagements d’un Canada ouvert. Un engagement en faveur d’une démocratie saine désigne spécifiquement PCH comme l’un des principaux ministères (avec Affaires mondiales Canada et le Bureau du Conseil privé).
Désinformation
• Plusieurs pays ont mis de l’avant ou prévoient mettre de l’avant des mesures pour lutter contre la désinformation en ligne, notamment l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. PCH suit ces développements de près et s’est engagé dans des dialogues avec plusieurs d’entre eux.
Renseignements supplémentaires :
aucun