Note pour la période des questions : Le Canada et les Jeux du Commonwealth

About

Numéro de référence :
PCH-2019-QP-0051
Date fournie :
22 nov. 2019
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

La Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth a lancé sa campagne de financement public à la fin de 2018 avec le slogan dramatique suivant: « Faites que les Jeux du Commonwealth de 2022 ne soient pas nos derniers». Il y aura un intérêt à soumettre une candidature pour accueillir les Jeux du Commonwealth au Canada en 2026 ou en 2030.

Réponse suggérée :

• Nous sommes fiers d’appuyer les Jeux du Commonwealth Canada et les athlètes qui y participent tous les quatre ans.
• En complément au financement public, les Jeux du Commonwealth Canada se doivent d’ajouter les revenus de commandite et autres revenus afin de financer leur programmation.
• La campagne de financement de la Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth est importante afin de diversifier les revenus des Jeux.
• Jeux du Commonwealth Canada examine actuellement avec des communautés intéressées la possibilité de tenir les Jeux du Commonwealth au Canada en 2026 ou en 2030.
• Le gouvernement du Canada est en attente de savoir quelles communautés seront intéressées à accueillir les jeux du Commonwealth.

Contexte :

• Le Canada a participé à tous les Jeux du Commonwealth depuis leur début en 1930, à Hamilton, Ontario, sauf lorsqu’ils n’ont pas été tenus en 1942 et 1946. Les prochains Jeux auront lieu à Birmingham, en Angleterre, en 2022.
• Sport Canada fournit à Jeux du Commonwealth Canada une contribution annuelle jusqu’à 385 300 $, conformément à l’accord de contribution de 2017-2020, dans le but premier de soutenir la participation des athlètes sélectionnés (Équipe Canada). Une contribution additionnelle a pu être offerte lors de Jeux antérieurs lorsque le financement était disponible.
• Jeux du Commonwealth Canada se doit d’ajouter au financement d’Équipe Canada des revenus de commandite et d’autres sources. La Fondation canadienne des Jeux du Commonwealth anime la campagne actuelle de financement pour le compte de Jeux du Commonwealth Canada.
• L’Équipe Canada est tout d’abord composée d’athlètes ayant satisfait les critères de sélection et dont toutes les dépenses sont assumées par Jeux du Commonwealth Canada. Ils sont identifiés dans la catégorie ‘’Priorité 1 – Athlète/équipe pouvant être médaillé’’. L’organisme national de sport peut également inscrire des athlètes de la prochaine génération satisfaisant des critères moins sélectifs, selon le nombre maximal de positions attribuées aux pays par sport. Ce sont des athlètes « payant pour jouer ».
• Jeux du Commonwealth Canada fait campagne auprès du gouvernement fédéral depuis 2017 afin d’obtenir un soutien additionnel de 800 000 $ par an pour l’Équipe Canada (400 000 $ par an) et pour son programme international de développement par le sport SportWORKS (400 000 $ par an).
• L’objectif de Jeux du Commonwealth Canada est de recueillir annuellement 200 000 $ avec sa campagne de financement auprès du public.
• Jeux du Commonwealth Canada recevra au plus tard le 22 novembre 2019, la proposition d’accueil de groupes intéressés à tenir les Jeux du Commonwealth au Canada en 2026 ou 2030. Il est prévu qu’un groupe de Hamilton présentera une proposition en vue des Jeux de 2030 et que d’autres groupes locaux, dont Calgary, pourraient également soumettre une proposition.

Renseignements supplémentaires :

aucun