Note pour la période des questions : Stratégie de lutte contre le racisme

About

Numéro de référence :
PCH-2020-QP-00069
Date fournie :
9 juin 2020
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Chagger, Bardish (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse

Réponse suggérée :

• L’engagement du Canada en faveur de la diversité et de l’inclusion, tout en luttant contre le racisme et la discrimination, est inébranlable.
• Le budget de 2019 a alloué 45 millions de dollars sur trois ans au soutien d’une nouvelle stratégie de lutte contre le racisme.
• La stratégie a pour objectif de trouver des moyens de lutter contre le racisme sous ses différentes formes, en mettant un accent marqué sur les projets communautaires.
• Le gouvernement du Canada a créé un nouveau Secrétariat de lutte contre le racisme qui appuie les organisations fédérales dans la lutte contre le racisme et la discrimination, y compris les obstacles systémiques qui risquent d’être exacerbés par la pandémie de la COVID-19. Le gouvernement a aussi lancé le nouveau Programme d’action et de lutte contre le racisme pour financer des projets communautaires.
• Il collaborera avec les provinces et les territoires, les partenaires non gouvernementaux, les peuples autochtones et les communautés pour identifier et développer d’autres domaines d’action.

Contexte :

• Le budget de 2019 a proposé de fournir un financement de 45 millions de dollars pour la stratégie de lutte contre le racisme, à compter de 2019-2020. La Stratégie reconnaît que le racisme au Canada est un problème grave, de longue date et systémique. Elle a été conçue pour soutenir les trois principes suivants :
o faire preuve de leadership au niveau fédéral : Le gouvernement du Canada doit jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le racisme et la discrimination systémiques, en mettant sur pied un nouveau secrétariat de lutte contre le racisme.
o habiliter les communautés : Le gouvernement du Canada doit soutenir les organismes sur le terrain qui possèdent une expertise dans la lutte contre diverses formes de racisme et de discrimination. Le programme d’action contre le racisme apportera un financement communautaire pour éliminer les obstacles à l’emploi, à la justice et à la participation sociale.
o sensibiliser et changer les attitudes : L’éducation et la sensibilisation du public sont essentielles pour lutter contre la discrimination et les inégalités raciales. La stratégie soutiendra une campagne nationale d'éducation et de sensibilisation dont objectif sera d'accroître la sensibilisation et la compréhension du public.
• Depuis le lancement officiel de la stratégie en juin 2019, Patrimoine canadien a établi le Secrétariat fédéral de la lutte contre le racisme, lancé le Programme d’action contre le racisme, pris des mesures préliminaires pour définir la méthodologie à l'appui des activités de données et de preuves en collaboration avec Statistique Canada et le ministère de la Justice et a élaboré un protocole d'entente avec Sécurité publique qui transférera 300 000 $ par an sur trois ans, à compter de 2019-2020, à cette organisation afin d'élaborer un cadre national pour mieux comprendre et traiter crimes haineux et discours de haine au Canada. Le Secrétariat a commencé à dialoguer avec les parties prenantes, le gouvernement et le secteur privé afin de favoriser l'harmonisation et collaborer pour élaborer de nouvelles mesures pour combler les lacunes et confronter les enjeux identifiés.

Renseignements supplémentaires :

aucun