Note pour la période des questions : Rôle de CBC/Radio-Canada dans le nouvel environnement médiatique
About
- Numéro de référence :
- PCH-2020-QP-00079
- Date fournie :
- 10 sept. 2020
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Avec la publication du rapport final du Comité d'examen de la législation sur la radiodiffusion et les télécommunications en janvier 2020, et avec une audience publique sur la demande de renouvellement des licences de radiodiffusion de CBC/Radio-Canada qui débutera en janvier 2021, les questions concernant le futur rôle du radiodiffuseur public national vont probablement recevoir une attention considérable du public dans les mois à venir, en particulier à la lumière des impacts économiques de COVID-19 sur les médias dépendant de la publicité.
Réponse suggérée :
• En tant que radiodiffuseur public national, CBC/Radio Canada a pour mandat de servir et de représenter tous les Canadiens.
• CBC/Radio Canada demeure un élément essentiel de l'écosystème médiatique du Canada et un contributeur clé de contenu canadien, notamment de nouvelles et d'informations fiables.
• Dans le cadre de la modernisation de la Loi sur la radiodiffusion, nous examinerons comment positionner au mieux notre radiodiffuseur public national afin qu'il puisse continuer à créer de la valeur publique pour les Canadiens dans les années à venir.
Contexte :
• CBC/Radio-Canada est une société d'État autonome du gouvernement qui rend compte chaque année au Parlement par l'intermédiaire du ministre du Patrimoine canadien. Le Conseil du Trésor approuve chaque année son budget d'investissement, et le vérificateur général du Canada vérifie les états financiers dans son rapport annuel.
• CBC/Radio-Canada fonctionne selon un modèle de financement mixte qui repose sur une combinaison de revenus gouvernementaux et commerciaux. En 2018-2019, elle a reçu un crédit parlementaire de 1,21 milliard de dollars et a déclaré 490 millions de dollars de revenus gagnés, dont 249 millions de dollars en publicité et 124 millions de dollars en frais d'abonnement.
• Dans le budget 2016, le gouvernement a réinvesti 75 millions de dollars dans CBC/Radio-Canada, et 150 millions de dollars par an par la suite sur une base continue, pour lui permettre de « pour diffuser et appuyer le contenu canadien de calibre mondial et offrir aux Canadiens un meilleur accès aux programmes et aux services à l’ère numérique ».
• En mai 2019, CBC/Radio-Canada a publié son plan stratégique triennal, Entre nous, c’est pour la vie, qui se concentre sur cinq priorités clés : 1) personnaliser nos services numériques; 2) captiver les jeunes auditoires; 3) prioriser nos liens avec les régions; 4) incarner le Canada d’aujourd’hui; et 5) faire rayonner le Canada dans le monde.
• En novembre 2019, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié un avis de consultation appelant aux commentaires du public sur les demandes de renouvellement des licences de la CBC/Radio-Canada pour ses services de radio et de télévision en anglais et en français. Le CRTC a reçu plus de 10 000 interventions publiques, dont beaucoup critiquaient la perception d'un parti pris de gauche dans les reportages de CBC/Radio-Canada. La dernière audience publique de renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada a eu lieu en 2013. (Ces licences ont été renouvelées administrativement pour un an en 2018 et 2019.) L'un des principaux thèmes du prochain processus sera la manière dont la Société peut remplir ses obligations sur les plateformes traditionnelles et numériques. Le CRTC a prévu une audience publique qui commencera le 11 janvier 2021, après que la date initiale ait été reportée en raison de COVID-19.
• En décembre 2019, le ministre du Développement économique et des Langues officielles a reçu le mandat de moderniser et de renforcer la Loi sur les langues officielles. L'effort de modernisation comprend un engagement à « protéger le rôle de CBC/Radio-Canada, qui consiste à mieux refléter la dualité linguistique du Canada et les communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au pays ».
• En décembre 2019, le ministre du Patrimoine canadien a reçu le mandat de « renforcer le mandat régional de CBC/Radio-Canada, de sorte que les stations locales diffusent davantage de nouvelles locales et exiger à CBC/Radio-Canada d’ouvrir sa plateforme numérique ».
• En janvier 2020, le Comité d'examen de la législation sur la radiodiffusion et les télécommunications a publié son rapport final. Le Comité a formulé plusieurs recommandations relatives à la CBC/Radio-Canada, notamment 1) supprimer la référence spécifique à la radio et à la télévision de son mandat ; 2) élargir ses objectifs de programmation pour inclure la fourniture de nouvelles nationales, régionales et locales, la prise de risques créatifs et le reflet des peuples, des langues et des cultures autochtones ; 3) assurer un financement plus stable grâce à des accords de cinq ans avec le gouvernement ; 4) éliminer la publicité sur cinq ans ; 5) inscrire dans la législation le nouveau processus indépendant de nomination des directeurs et du président ; et 6) fournir au CRTC une plus grande surveillance de toutes les plateformes et activités de CBC/Radio-Canada.
• La pandémie COVID-19 et les défis que pose sa couverture ont exercé une pression immense sur les effectifs, les opérations, les finances et les systèmes de la CBC/Radio-Canada. Le report des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 a également exercé une pression supplémentaire sur sa trésorerie et a laissé d'importantes lacunes dans sa grille de programmation. En réponse à la pandémie, la Société a pris un certain nombre de mesures pour améliorer l'accès à un grand nombre de ses services, notamment en mettant gratuitement à disposition ses chaînes d'information spécialisées de langue française et anglaise, disponibles 24 heures sur 24, et plus de 300 heures de programmation pour les enfants et les jeunes sur ses applications vidéo et de streaming.
• En juin 2020, conformément à son Plan sur la diversité et l’inclusion 2018-2021, CBC/Radio-Canada a annoncé de nouveaux objectifs de recrutement, de rétention et de promotion afin de constituer une main-d'œuvre plus représentative et plus inclusive. En particulier, la Société s'est engagée à atteindre les résultats suivants d'ici 2021-22 : 1) la moitié des nouvelles embauches à des postes de cadres dirigeants et de cadres supérieurs se fera auprès des Autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées; et 2) les taux de rétention et de promotion des membres de ces trois groupes seront doublés.
Renseignements supplémentaires :
aucun