Note pour la période des questions : Programme d'aide aux athlètes
About
- Numéro de référence :
- PCH-2021-QP-00057
- Date fournie :
- 12 févr. 2021
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Guilbeault, Steven (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le Programme d’aide aux athlètes offre un soutien financier direct à plus de 1 800 athlètes canadiens de haut niveau (brevetés) dans plus de 94 disciplines sportives. Le gouvernement du Canada a alloué 5 millions de dollars en fonds de soutien d'urgence à ce programme de subventions.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada investit dans les athlètes olympiques et paralympiques actuels afin qu’ils puissent performer à leur meilleur rendement.
• Le Programme d’aide aux athlètes compense les frais de subsistance, d’entraînement et d’éducation.
• Un financement d'urgence de 5 millions de dollars a été alloué directement aux athlètes amateurs pour les aider à faire face aux impacts causés par l'annulation d'entraînements et de compétitions nationales et internationales ainsi que le report des Jeux olympiques et paralympiques de 2020.
Contexte :
Le Programme d’aide aux athlètes (PAA) offre une aide financière directe à plus de 1 800 athlètes canadiens de haut niveau (brevetés), dans plus de 94 disciplines sportives.
• Le budget permanent du PAA est de 33 millions de dollars.
• La répartition par sexe des athlètes du PAA est d’environ 50/50.
• Plus de 250 de ces athlètes sont des athlètes paralympiques. Les athlètes brevetés reçoivent du financement pour leurs frais de subsistance et d’entraînement et sont admissibles à un soutien pour leurs frais de scolarité afin qu’ils puissent poursuivre leurs études.
• Le 8 mai 2020, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser un montant supplémentaire de 5 millions de dollars en fonds de soutien d'urgence au PAA afin d'aider à soutenir les athlètes touchés par les répercussions de l'annulation de possibilités d'entraînement et de compétitions nationales et internationales ainsi que du report des Jeux olympiques et paralympiques de 2020.
• Le financement versé à partir de ce fonds a respecté autant que possible, l'intention des politiques et procédures actuelles du PAA, avec certaines flexibilités accordées aux Organismes nationaux de sport (ONS) dans l'application de leurs critères d'octroi de brevets et de leurs nominations pour les cycles de brevets 2020 et 2021.
• Toutes les disciplines sportives présentement éligibles (hiver/été/olympique/paralympique /non-olympique/non-paralympique) étaient éligibles au fonds de soutien d'urgence.
• Le processus d'attribution comprenait les types de soutien suivants :
o Soutien aux athlètes admissibles qui étaient déjà qualifiés pour l'octroi de brevets, mais qui ont dû modifier leurs plans en ce qui concerne leur engagement dans le programme de l'équipe nationale et qui ont donc eu besoin de mois supplémentaires d'octroi de brevets en raison du report des Jeux olympiques et paralympiques de 2020;
o Soutien aux athlètes admissibles qui se sont qualifiés et ont été nommés pour une place olympique ou paralympique, mais qui n’étaient pas encore brevetés ou qui n’étaient pas au niveau du développement, par l'octroi d'un "brevet olympique/paralympique précoce" ou d'un brevet de mise à niveau jusqu'au début du prochain cycle d'octroi des brevets de leurs ONS;
o La distribution au cas par cas des brevets supplémentaires aux ONS en vue de leur utilisation dans les cycles des brevets de 2020 et 2021. Cela a permis de résoudre les enjeux individuels des ONS concernant les athlètes qui n'ont pas été nommés en raison des effets de la COVID-19 et, en particulier, concernant le développement et d'autres athlètes normalement pris en charge la première année du cycle quadriennal qui n'auraient pas reçu de brevet parce que les athlètes olympiques et paralympiques restent la priorité pendant 12 mois supplémentaires avant les Jeux de 2021;
o Un soutien supplémentaire qui s'aligne avec les politiques et procédures du PAA, comme un accès supplémentaire au “soutien d’aide à la réinstallation” pour les athlètes brevetés qui devaient se réinstaller sur le lieu d'entraînement de l'équipe nationale une fois que les restrictions initiales COVID-19 ont été levées et que les protocoles de retour à l'entraînement ont été mis en place pour leur sport en particulier.
• Sport Canada s'est engagé avec les parties prenantes pour mettre en œuvre ce processus et les brevets ont été attribués aussi rapidement et équitablement que possible, tout en continuant à respecter les politiques et les lignes directrices qui s'appliquent au PAA.
Renseignements supplémentaires :
aucun