Note pour la période des questions : Financement pour les athlètes canadiens de haut niveau et le personnel de soutien pour couvrir les coûts reliés aux nouvelles mesures concernant les voyages

About

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00061
Date fournie :
10 févr. 2021
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Guilbeault, Steven (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Sport Canada propose d'utiliser le financement d’un programme existant pour couvrir les coûts des nouvelles mesures concernant les voyages pour les athlètes de haut niveau et le personnel de soutien qui reviennent au Canada après avoir participé à des événements et des activités en lien avec les jeux olympiques ou paralympiques.

Réponse suggérée :

• La priorité de notre gouvernement est de prévenir la propagation de la COVID-19 et de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.
• Nos espoirs olympiques et paralympiques devront respecter les mesures récemment annoncées par notre gouvernement concernant les voyages.
• Nous comprenons l'impact que ces mesures ont sur nos athlètes de haut niveau alors qu'ils se préparent à participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020 et de Beijing 2022.
• Nous considérons actuellement des options pour alléger le fardeau financier imposé aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel de soutien.

Contexte :

• Le 29 janvier 2021, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles mesures pour aider à limiter la propagation de la COVID-19 et de ses variantes au Canada.
• Les nouvelles mesures incluent l'obligation pour les voyageurs de passer un test moléculaire COVID-19 à leur arrivée au Canada et de réserver une chambre dans un hôtel pour trois nuits à leurs propres frais en attendant leurs résultats. Le coût estimé des nouvelles mesures est de 2 000 $ par voyageur et les mesures seront en vigueur jusqu'au 30 avril 2021.
• La communauté sportive canadienne, menée par À nous le podium, le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien, a contacté le gouvernement du Canada pour explorer la faisabilité d'exempter les athlètes amateurs de haut niveau et le personnel de soutien des nouvelles mesures afin de soutenir leur préparation pour les prochains grands jeux (Tokyo 2020 et Beijing 2022).
• À l'heure actuelle, Sport Canada a reçu des indications selon lesquelles les athlètes de haut niveau et le personnel de soutien ne seraient pas exemptés des nouvelles mesures. D'autres ministères, comme Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, étudient également la possibilité d'utiliser le financement de leur programme pour couvrir les coûts des nouvelles mesures pour leurs clients (p. ex. demandeurs d'asile, réfugiés).
• Sport Canada propose de couvrir les coûts des nouvelles mesures pour les athlètes amateurs de haut niveau et le personnel de soutien jusqu'au 30 avril 2021, afin de soutenir leur préparation aux prochains grands jeux (Tokyo 2020 et Beijing 2022).
• Le financement serait limité aux athlètes de haut niveau et au personnel de soutien participant à des événements et activités olympiques ou paralympiques à l'étranger. Sport Canada prévoit qu'environ 750 athlètes amateurs de haut niveau et personnel de soutien seraient touchés par les nouvelles mesures.
• Environ 1,5 million de dollars seraient nécessaires pour l'approche proposée. Sport Canada utiliserait le financement actuel du Programme de soutien au sport pour couvrir les coûts jusqu'au 30 avril 2021. Aucun nouveau financement ne serait demandé pour couvrir cette période.
• L'approche proposée a été présentée au ministre du Patrimoine canadien le 3 février 2021 et acceptée par la suite.

Renseignements supplémentaires :

aucun