Note pour la période des questions : Antisémitisme

About

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00069
Date fournie :
16 nov. 2021
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Hussen, Ahmed (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du logement et de la diversité et de l’inclusion

Enjeu ou question :

Antisémitisme

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est profondément troublé par la montée de formes nouvelles et résurgentes d’antisémitisme et d’autres formes de haine et de discrimination envers les minorités religieuses dans le monde et s'engage à prendre des mesures immédiates, telles que le Sommet national sur l’antisémitisme de juillet 2021.
• En novembre 2020, notre gouvernement a nommé le professeur Irwin Cotler comme premier Envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, et comme chef de la délégation canadienne auprès de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) pour promouvoir l’éducation sur l’Holocauste et lutter contre l’antisémitisme.
• Depuis 2019, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser près de 100 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, dont
70 millions de dollars pour soutenir les organisations communautaires au Canada qui abordent des enjeux liés au racisme et au multiculturalisme.

Contexte :

• Le Canada a la quatrième communauté juive en importance dans le monde, avec une population de plus de 390 000 habitants représentant 1 % de la population du Canada.

• Selon les données sur les crimes haineux déclarés par la police pour 2019 et publiées le 29 mars 2021 par Statistiques Canada, la population juive reste le groupe le plus ciblé pour les crimes haineux motivés par la religion. 296 incidents ou 16% des crimes haineux déclarés par la police (1 946 au total) étaient contre la population juive.

• La pandémie COVID-19 est devenue un véhicule de l'antisémitisme et de la propagande antisioniste qui accuse les personnes juives et l’État d’Israël d'être à l'origine du virus ou d'en bénéficier. Selon l’Audit annuel des incidents antisémites 2020 de B’nai Brith Canada publiée le 26 avril 2021, il y a eu une augmentation de 18,3% des incidents antisémites enregistrés par rapport à 2019, soit un total de 2610. 44% des incidents violents enregistrés étaient liés au COVID-19.

• Depuis 2019, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser près de 100 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme, dont 70 millions de dollars pour soutenir les organisations communautaires au Canada qui abordent des enjeux liés au racisme et au multiculturalisme. Dans le cadre de la stratégie, le Canada a adopté la définition de travail de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) de l’antisémitisme comme un outil juridiquement non contraignant.

• En 2020, le premier ministre a annoncé la nomination du professeur Irwin Cotler comme Envoyé spécial du Canada pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme. Dans ce rôle, le professeur Cotler a été soutenu par des ressources dédiées et a travaillé avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Diversité, de l'Inclusion et de la Jeunesse et d'autres ministres impliqués pour informer la politique et les programmes du gouvernement du Canada. Cela a renforcé l'engagement du gouvernement à renforcer les efforts du Canada pour faire progresser l'éducation, la mémoire et la recherche sur l'Holocauste, et combattre l'antisémitisme dans la promotion et la protection des droits de la personne au Canada et à l'étranger.

• En juillet 2021, le premier ministre, le professeur Cotler et la ministre de la Diversité, de l’Inclusion et de la Jeunesse ont convoqué un Sommet national sur l’antisémitisme. À la suite du sommet, le gouvernement s'est engagé à impliquer davantage les communautés juives sur les questions de lutte contre le racisme et de multiculturalisme.

• À l’échelle internationale, le Canada travaille par l’entremise de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH), un organisme intergouvernemental, actuellement composé de 34 pays membres, 1 pays de liaison, et 7 pays observateurs, dont le but est de rallier le soutien des dirigeants politiques et sociaux derrière la nécessité de l’éducation sur l’Holocauste, la commémoration et la recherche à l’échelle nationale et internationale. Le Canada est membre de l’AIMH depuis 2009 et a présidé l’AIMH de février 2013 à mars 2014.

• La délégation du Canada à l'AIMH est dirigée par le professeur Cotler. Lors du Forum de Malmö sur la préservation de la mémoire de l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme le 13 octobre 2021, le premier ministre a pris les engagements suivants :

o Lutter contre l’antisémitisme, la négation et la distorsion de l’Holocauste, les crimes haineux et toutes les autres formes de racisme et protéger les communautés à risque, y compris pour rendre permanent le poste d’envoyé spécial, soutenu par des ressources.
o Promouvoir la sensibilisation à l’Holocauste et à l’antisémitisme au Canada; et
o Continuer à soutenir l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) et promouvoir la définition de travail de l’antisémitisme de l’IHRA.

Renseignements supplémentaires :

aucun