Note pour la période des questions : Investissements en langues officielles en Ontario

About

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00116
Date fournie :
29 nov. 2021
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Langues officielles

Enjeu ou question :

Résumé des investissements et réalisations du gouvernement du Canada à l’appui des communautés de langue officielle en situation minoritaire et à la dualité linguistique dans la région de l’Ontario.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est déterminé à favoriser l’épanouissement de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada, y compris les communautés franco-ontariennes et les communautés d’expression anglaise du Québec, ainsi que la promotion des deux langues officielles.

• Nous sommes également fiers de bonifier le financement de base de nos organismes communautaires et de soutenir les arts et la culture francophone dans nos communautés, d’un océan à l’autre. Pour cela, en plus des montants du Plan d’action, nous allons consacrer plus de 398 millions de dollars sur trois ans pour soutenir nos langues officielles.

• En 2020-2021, nous avons investi près de 126 millions de dollars en appui à des activités qui soutiennent le développement et la vitalité de la communauté franco-ontarienne ainsi que la promotion de la dualité linguistique en Ontario.

Contexte :

• Les deux grandes composantes des programmes d’appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien sont :
o le programme Développement des communautés de langue officielle, qui vise à favoriser l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire à travers le Canada; et
o le programme Mise en valeur des langues officielles, qui vise à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.
• Dès 2018, à travers le Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir (Plan d’action), le gouvernement du Canada a investi en Ontario un montant total de 98 111 267 de dollars pour des activités qui soutiennent le développement de la communauté francophone en situation linguistique minoritaire et qui promeuvent le bilinguisme et l’apprentissage de la langue seconde.
• Grâce au Plan d'action, 93 organismes communautaires de l’Ontario ont reçu une bonification de 20 pour cent pour leur financement annuel de programmation, et ce dès 2018-2019.
• Entre autres, les réalisations phares incluent :
o L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario: Organisme à but non lucratif situé à Ottawa qui favorise le développement et l’épanouissement de la communauté franco-ontarienne dans toute sa diversité. De par son mandat, l’organisme veille à représenter les droits des francophones, et à refléter les priorités de la francophonie ontarienne telles que définies dans le Plan stratégique communautaire (PSC). Les Tables de concertation sont une initiative qui a rencontré beaucoup de succès et qui rassemblent les organisations communautaires francophones, dispersées géographiquement. Ces Tables leur permettant ainsi de resauter et de collaborer sur des projets, sur le développement professionnel et tenter de résoudre, ensemble, des problèmes communs. Un financement de 4,5 millions de dollars est approuvé pour l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario entre 2018 et 2022 dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles.
o Le Conseil de la coopération de l’Ontario : Créé en 1964, le Conseil est un organisme sans but lucratif, dont le mandat est de contribuer à l’essor de l’économie sociale dans la collectivité francophone ontarienne par la coopération. Ses responsabilités incluent : appuyer le développement économique et social en Ontario français, offrir des services et des produits de qualité en formation professionnelle et populaire, et être le porte-parole de ses membres sur des sujets d’intérêts communs et lorsque requis par eux. Par le biais de ce financement de 883 000 $, 180 emplois étudiants ont été créés pour des élèves âgés de 16 à 30 ans.
o La Nouvelle Scène, un important centre de théâtre franco-ontarien situé dans la région de la capitale nationale, a reçu 6,3 millions de dollars dans le cadre des programmes de financement des Arts et des Langues officielles depuis 1992. Ses compagnies de théâtre résidentes ont reçu 2,9 millions de dollars additionnels au cours de la même période.

Renseignements supplémentaires :

aucun