Note pour la période des questions : Investissements en langues officielles dans la région de l’Atlantique

About

Numéro de référence :
PCH-2021-QP-00117
Date fournie :
29 nov. 2021
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Petitpas Taylor, Ginette (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des Langues officielles

Enjeu ou question :

Résumé des investissements et réalisations du gouvernement du Canada à l’appui aux communautés de langues officielles en situation minoritaire et à la dualité linguistique dans la région de l’Atlantique.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est déterminé à favoriser l’épanouissement de nos communautés de langue officielle en situation minoritaire partout au Canada, y compris les communautés francophones de l’Atlantique et les communautés d’expression anglaise du Québec, ainsi que la promotion des deux langues officielles.

• Nous sommes également fiers de bonifier le financement de base de nos organismes communautaires et de soutenir les arts et la culture francophone dans nos communautés, d’un océan à l’autre. Pour cela, en plus des montants du Plan d’action, nous allons consacrer plus de 398 millions de dollars sur trois ans pour soutenir nos langues officielles.

• En 2020-2021, nous avons investi plus de 65 millions de dollars en appui à des activités qui soutiennent le développement et la vitalité des communautés francophones de l’Atlantique ainsi que la promotion de la dualité linguistique dans la région.

Contexte :

• Les deux grandes composantes des programmes d’appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien sont :
o le programme Développement des communautés de langue officielle, qui vise à favoriser l'épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire à travers le Canada; et
o le programme Mise en valeur des langues officielles, qui vise à promouvoir la pleine reconnaissance et l’usage du français et de l’anglais dans la société canadienne.
• En 2020-2021, à travers le Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir (Plan d’action), le gouvernement du Canada a investi dans la région Atlantique un montant total de 11 380 650 dollars pour des activités qui soutiennent le développement de la communauté francophone en situation linguistique minoritaire et qui promeuvent le bilinguisme et l’apprentissage de la langue seconde.
o Ce montant se décline comme suit par province :
 5 013 021 dollars au Nouveau-Brunswick
 2 818 920 dollars en Nouvelle-Écosse
 1 781 680 dollars à l’Île-du-Prince-Édouard
 1 771 029 dollars à Terre-Neuve-et-Labrador
• Grâce au Plan d'action, 52 organismes communautaires de l’Atlantique ont reçu une bonification de 20 pour cent pour leur financement annuel de programmation, et ce dès 2018-2019, soit :
 20 organismes communautaires au Nouveau-Brunswick
 18 organismes communautaires en Nouvelle-Écosse
 6 organismes communautaires à l’Île-du-Prince-Édouard
 8 organismes communautaires à Terre-Neuve-et-Labrador
• Entre autres, les réalisations phares incluent :
o REGROUPEMENT DES AÎNÉS DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE – « Coeur d'Artiste de l'Acadie de la Nouvelle-Écosse » (montant total : 39 000 $) : Le projet qui s’est déroulé du 1er septembre 2018 au 31 mars 2021 a été un projet culturel rassembleur mettant en scène des aînés amateurs musiciens ou chanteurs dans les régions francophones de la Nouvelle-Écosse. Il y a eu 40 artistes amateurs qui ont participé à ces formations. En raison de la pandémie, le groupe n’a pas pu avoir le spectacle en personne et à la place de celui-ci a décidé de former les artistes sur la captation vidéo et les réseaux sociaux. Ils sont allés dans trois régions pour rencontrer et enregistrer des prestations musicales par un vidéaste professionnel. Le résultat de ceci a été le montage et diffusion de trois spectacles sur la page Facebook du Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse. Voir : http://www.rane.ns.ca/contenu.cfm?id=97 . Le passage en mode virtuel a permis au groupe de faire rayonner la culture acadienne partout au Canada et aussi à plusieurs pays tels que les États-Unis, l’Australie, le Panama et la France.
o ASSOCIATION ACADIENNE DES ARTISTES PROFESSIONNEL.LE.S DU N.-B. INC. : En 2019-2020, en plus de la bonification du 20 %, l’organisme a vu son financement de programmation augmenter de 23 000 $ afin de mieux soutenir le travail qu’il fait pour la coordination de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne au Nouveau-Brunswick. Cette stratégie est un instrument de travail mobilisant les citoyens et est devenue une référence qui accompagne de nombreux intervenants tant du milieu des arts et de la culture que d’autres secteurs d’activités du Nouveau-Brunswick.
o COMMUNAUTÉS ÉMERGENTES FRANCOPHONES DE TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR : La bonification du financement a permis le soutien d’une animation culturelle dans trois communautés émergentes. Le financement des projets passe par l’Association régionale de la Côte-Ouest (Kippens et Stephenville) et par la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (Happy Valley-Goose Bay; Corner Brook). La série d'activités socioculturelles francophones livrée dans ces régions vise la création de liens dans la communauté locale, de sensibiliser les parents et les enfants de l'importance du français et de sensibiliser les participants au maintien et au développement de la langue et de la culture française en milieu familial. Les communautés ont également été outillées à se prendre en charge et à s'épanouir par elles-mêmes, en créant des partenariats avec des organismes locaux clés afin de maximiser les opportunités d’activités en français offertes.
o NOUVEAUX ORGANISMES FINANCÉS EN PROGRAMMATION – Î.-P.-É. : Pendant plusieurs années, certains groupes communautaires de l’Île-du-Prince-Édouard fonctionnaient uniquement avec du financement de projet récurrent afin d’assurer la continuité de leur programmation. Cette réalité offrait très peu de stabilité au niveau de leur financement, comme les montants octroyés variaient selon le nombre de demandes de projets approuvés dans la province chaque année. Grâce à la bonification en 2018 et aux dialogues provinciaux, trois bénéficiaires, le Comité régional des Jeux de l’Acadie, le Salon du livre de l’Île-du-Prince-Édouard et l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard, ont vu leur financement de projet récurrent se stabiliser en accédant dorénavant à l’enveloppe de programmation. De plus, un autre projet récurrent, les Rendez-vous de la francophonie, a été intégré au financement de programmation d’un autre bénéficiaire, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard. Ces changements ont eu un impact très positif pour ces bénéficiaires, leur permettant de mieux planifier leur programmation respective et d’assurer la viabilité des organismes à plus long terme.
o CANADIAN PARENTS FOR FRENCH, NOVA SCOTIA BRANCH : En plus de sa bonification de 20 % en 2018-2019, l’organisme a reçu une bonification de 26 610 $ en 2019-2020 et de 40 000 $ en 2020-2021 à sa programmation. Cette augmentation est destinée à l'embauche d'un coordonnateur des communications partagé, qui sera chargé de diffuser des messages et des programmes locaux de défense des intérêts de Canadian Parents for French axés sur la «dualité linguistique » pour les quatre organisations de l'Atlantique.

Renseignements supplémentaires :

aucun