Note pour la période des questions : Racisme envers les communautés noires
About
- Numéro de référence :
- PCH-2021-QP-00132
- Date fournie :
- 16 nov. 2021
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Hussen, Ahmed (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du logement et de la diversité et de l’inclusion
Enjeu ou question :
Racisme envers les communautés noires
Réponse suggérée :
• Le gouvernement reconnaît que le racisme systémique anti-Noir est une réalité inacceptable dans la société canadienne.
• Depuis 2018, notre gouvernement a engagé près d'un
demi-milliard de dollars pour soutenir les communautés noires, et lutter contre la discrimination systémique, dans les domaines des affaires, de la justice, de la santé, et dans le secteur communautaire sans but lucratif.
• Nous poursuivrons ce travail jusqu'à ce que tous les Canadiens, y compris les Canadiens d'ascendance africaine, puissent participer équitablement et pleinement aux institutions économiques, sociales et politiques de notre pays.
Contexte :
• Les Canadiens noirs restent l'un des groupes les plus touchés par le racisme systémique et les préjugés inconscients. Les Canadiens noirs sont beaucoup plus susceptibles que les Canadiens non-racisés d'être au chômage (12,5% contre 7,3% en 2016) ; ils ont un revenu médian nettement inférieur à celui des Canadiens non-racisés, toutes générations confondues (35 580 $ contre 48 966 $ en 2016) ; ils sont plus susceptibles d'être victimes de crimes haineux que tout autre groupe racisé ou ethnique (38% de tous les crimes haineux visant la race ou l'ethnicité en 2019) ; et, bien qu'ils représentent 3,5% de la population canadienne, ils représentent 8% des délinquants sous responsabilité fédérale.
• Le budget de 2018 a fourni 9 millions de dollars sur trois ans pour améliorer le soutien local et communautaire aux jeunes Canadiens noirs. Patrimoine canadien a financé 56 propositions pour un total de 7,75 millions de dollars, auquel s'ajoutent 1,57 million de dollars pour la sensibilisation, l'engagement, les projets de recherche et la mesure du rendement.
• Depuis 2018, notre gouvernement a engagé près d’un demi-milliard de dollars pour soutenir spécifiquement les communautés noires dans la lutte contre le racisme systémique envers les personnes noires, que ce soit dans le secteur financier, le système judiciaire, dans le système de santé, ou dans le secteur à but non-lucratif.
• Le budget de 2019 a engagé 25 millions de dollars pour l'Initiative de soutien aux communautés noires canadiennes afin de renforcer les capacités au sein des communautés noires.
• Dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement fédéral a engagé 93 millions de dollars pour le Programme d'entrepreneuriat noir, par l’entremise d’un partenariat entre Innovation, Sciences et Développement économique Canada, les organisations commerciales dirigées par des Noirs et les institutions financières. Avec un investissement public-privé pouvant atteindre 221 millions de dollars sur quatre ans, il aidera les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à développer leurs entreprises et à réussir maintenant et dans l'avenir.
• Dans le budget 2021, le gouvernement fédéral a alloué 200 millions de dollars pour établir un fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs, et un complément de 100 millions de dollars à l'Initiative de soutien aux communautés noires.
• 2021 marque le 25e anniversaire de la déclaration fédérale du Mois de l'histoire des Noirs. En décembre 1995, l'honorable Jean Augustine, la première femme afro-canadienne élue au Parlement, a présenté une motion que la Chambre des communes a adoptée à l'unanimité.
• L’année 2021 marque aussi la sixième année de la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine. Le 30 janvier 2018, le gouvernement du Canada a officiellement reconnu la Décennie internationale (2015-2024) comme une occasion de souligner et de célébrer les importantes contributions des personnes d'ascendance africaine à la société canadienne. Il reconnaissait également le besoin continu de comprendre et d'éliminer les obstacles empêchant les Canadiens noirs de participer pleinement et équitablement dans la société.
Renseignements supplémentaires :
aucun