Note pour la période des questions : Commotions cérébrales dans le sport
About
- Numéro de référence :
- PCH-2022-QP-00154
- Date fournie :
- 19 janv. 2022
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports
Enjeu ou question :
Les commotions cérébrales constituent un problème de santé publique grave et important qui touche les secteurs du sport, des loisirs, de la santé et de l'éducation. En collaboration avec les intervenants, le ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada) continue de se concentrer sur la réalisation de progrès dans les domaines de la prévention et de la surveillance des commotions cérébrales afin de protéger les Canadiens. En réponse directe à la recommandation formulée par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux du Sport, de l'Activité physique et des Loisirs, en janvier 2021, d'établir une semaine annuelle de sensibilisation aux commotions cérébrales, la première semaine annuelle de sensibilisation aux commotions cérébrales a eu lieu du 26 septembre au 2 octobre 2021.
Réponse suggérée :
• Les commotions cérébrales dans le sport sont un problème sérieux de santé publique par leur fréquence et les conséquences potentielles pour la santé du cerveau.
• Il reste encore à faire pour prévenir les commotions cérébrales.
• Nous continuerons de collaborer avec nos partenaires, y compris les administrations provinciales et territoriales, afin d'accroître la sensibilisation, la prévention et la gestion des commotions cérébrales.
Contexte :
• Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer un environnement sportif sûr et basé sur l’éthique à tous les Canadiens. La prévention des commotions cérébrales est une question complexe qui nécessite la participation de nombreux intervenants, sportifs ou non, et une approche multidimensionnelle.
• En novembre 2015 et en octobre 2017, la ministre de la Santé et la ministre des Sports et des Personnes handicapées ont toutes deux reçu le mandat de « soutenir une stratégie nationale visant à sensibiliser les parents, les entraîneurs et les athlètes au traitement des commotions cérébrales ». Cet engagement est resté une priorité absolue dans la lettre de mandat fédérale de décembre 2019, et dans la lettre de mandat actualisée de janvier 2021.
• Crée en 2015, le groupe de travail fédéral, provincial et territorial sur les commotions cérébrales dans le sport (groupe de travail) est composé de représentants des gouvernements, d’organisations sportives non gouvernementales, d’experts de la santé, de la médecine et de l’éducation, ainsi que de membres de la Collaboration canadienne sur les commotions cérébrales.
• Le 28 juillet 2017, Parachute a publié la Ligne directrice canadienne sur les commotions cérébrales dans le sport (Ligne directrice canadienne) pour application dans le contexte canadien. Cette dernière est basée sur la cinquième déclaration du Consensus international sur les commotions cérébrales dans le sport, publiée en avril 2017.
• Après la publication de la Ligne directrice canadienne, des protocoles de retour à l’apprentissage et de retour au jeu ont été élaborés au niveau national.
• Le 28 juillet 2017, le groupe de travail a également publié le Cadre pour l’action, tel qu’approuvé par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, qui détaille les principes et les recommandations visant les cinq composantes de l’Approche harmonisée en matière de commotions cérébrales: sensibilisation, prévention, détection, gestion et surveillance.
• Le 8 juin 2018, une campagne nationale de sensibilisation « Nous sommes En-têtés », un protocole générique de retour à l’apprentissage et un cours à l’intention des praticiens de la santé ont été lancés lors d’un atelier avec les organisations sportives nationales.
• Le 15 février 2019 à Red Deer, en Alberta, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux du sport, de l’activité physique et des loisirs se sont engagés à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre les commotions cérébrales en s’appuyant sur des initiatives qui accroissent la sensibilisation, la prévention et la gestion des commotions cérébrales.
• Le 3 juin 2019, le Comité permanent de la santé a déposé le 24e rapport de son comité, soit l’étude du Sous-comité sur les commotions liées au sport dans le Canada, intitulé S’attaquer au problème de plein front : les commotions cérébrales liées aux sports au Canada a été déposé à la Chambre des communes. Le rapport contient treize recommandations. La réponse du gouvernement fédéral a été présentée à la Chambre le 23 juin 2021. Les recommandations demandent au gouvernement du Canada de continuer à agir dans les domaines de la sensibilisation, de la recherche, de la prévention, de la détection, de la gestion et de la surveillance.
• Depuis le 31 mars 2021, les bénéficiaires de subventions fédérales sont tenus d’avoir une politique sur les commotions cérébrales qui couvre les domaines de la sensibilisation, de la prévention, de la détection, de la surveillance et de la gestion. De plus, chaque organisation doit disposer d’un protocole spécifique de retour au sport conforme aux Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport.
• Au printemps et à l’été 2021, le groupe de travail a surveillé la mise en œuvre du Cadre pour l’action et les recommandations de 2019 de Red Deer. Un rapport sur les progrès réalisés sera présenté lors de la conférence des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs en 2022.
• La première semaine annuelle de sensibilisation aux commotions cérébrales a eu lieu du 26 septembre au 2 octobre 2021, en réponse directe à la recommandation formulée par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs, en janvier 2021, d’établir une semaine annuelle de sensibilisation aux commotions cérébrales. Tenue annuellement, pendant la dernière semaine de septembre, l’objectif de la semaine est d’accroître la sensibilisation aux commotions cérébrales en donnant aux Canadiens l’accès aux dernières informations, recherches et outils afin de pouvoir prévenir, reconnaître et gérer correctement les commotions cérébrales. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur le travail pancanadien innovateur effectué par les intervenants de tous les secteurs.
Renseignements supplémentaires :
aucun