Note pour la période des questions : Racisme et discrimination dans le sport
About
- Numéro de référence :
- PCH-2022-QP-00156
- Date fournie :
- 19 janv. 2022
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports
Enjeu ou question :
Sport Canada travaille de pair avec les intervenants du système sportif canadien afin de mettre en œuvre des mesures pour prévenir la discrimination et le racisme, tout en faisant la promotion de l’équité, la diversité et l’inclusion dans le sport.
Réponse suggérée :
• Nous demeurons déterminés à promouvoir une pratique sportive sécuritaire sans égards à la race, l’origine ethnique, le sexe, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.
• Notre gouvernement travaille avec la communauté sportive pour promouvoir des environnements accueillants et inclusifs pour tous les participants.
• Nous continuerons de travailler en partenariat avec les organismes sportifs financés par le gouvernement fédéral pour mettre en œuvre des mesures qui favorisent un système sportif équitable, inclusif et diversifié.
Contexte :
• Dans le budget de 2018, le gouvernement a fixé une date cible pour la réalisation de l’égalité des sexes dans le sport à tous les niveaux, soit d’ici 2035, et a prévu un investissement initial de 30 millions de dollars. Un secrétariat fédéral de l’équité des genres a été mis sur pied pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’équité des genres et en assurer le suivi pour le sport au Canada. Le but de ce Secrétariat est d’amener un nombre accru de femmes à remplir les rôles de leadership et à participer en tant qu’entraîneuses et officielles, adresser les défis de la participation et de la rétention dans le sport, ce qui contribue à augmenter la représentation dans le sport.
• Le 22 février 2019, Sport Canada a lancé l’Initiative d’innovation, qui a pour but de fournir aux organismes admissibles les fonds pour la mise à l’essai d’approches novatrices visant à relever les défis liés à la participation au sport et à la rétention des points de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.
• Sport Canada a établi des communications avec le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme et le Secrétariat LGBTQ2 en prévision d’une série de consultations qui viseront à développer une stratégie d’équité, diversité et inclusion ainsi qu’une Stratégie du sport pour tous.
• En septembre et en octobre 2020, le ministre du Patrimoine canadien et le secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien (Sport) ont tenu une série de tables rondes au sujet du sport sur les thèmes suivants : promouvoir l’équité et la lutte contre le racisme dans les secteurs de la culture, du patrimoine et du sport; le sport autochtone; discussion liée à la diversité chez les femmes et la communauté LGBTQ2+; le sport récréatif; le sport de haute performance; et une assemblée générale sur le sport. Ces discussions ont inclus des groupes de femmes, des organismes LGBTQ2+, des organismes autochtones et des organismes sportifs.
• Dans le Budget 2021, le Gouvernement a fourni un financement de 80 millions de dollars sur deux ans à partir de 2021-2022 pour financer des projets de sport organisé au niveau communautaire, pour les groupes en quête d’équité, en particulier les communautés noires, autochtones et 2ELGBTQQIA+ et les Néo-Canadiens.
• L’objectif est d’augmenter la participation et la rétention au sport; réduire les barrières à la participation aux activités sportives; et rendre le sport accessible et sécuritaire pour tous les participants. De ces 80 millions de dollars, 1,6 million de dollars seront attribués au Programme de soutien au sport – Initiative d’innovation et consacrés à soutenir des projets pilotes qui testent de nouvelles approches qui visent à réduire obstacles pour les groupes en quête d’équité.
• De plus, le Budget 2021 a annoncé l’initiative de Réconciliation avec les Autochtones et renforcement des capacités des femmes et des filles autochtones par le sport, au montant total de 14,3 millions de dollars sur cinq ans, à partir de 2021-2022, et de 2,9 millions de dollars en financement permanent pour s’assurer que les femmes et les filles autochtones ont accès à des activités sportives intéressantes par l’entremise du programme Sport au service du développement social dans les communautés autochtones et en réponse au Rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
• Cette initiative s’appuie sur une initiative préexistante, le Sport pour le développement social dans les communautés autochtones, et vise à obtenir des résultats en matière de développement social pour les filles et les femmes autochtones dans les domaines de la santé physique et mentale; les programmes relatifs aux stratégies de prévention du suicide; les programmes de sensibilisation à et de prévention de la traite des personnes, les programmes de promotion des relations saines et sécuritaires; et sur l’approche sexuelle positive (2ELGBTQQIA+).
Renseignements supplémentaires :
aucun