Note pour la période des questions : Jeux olympiques et paralympiques de Beijing 2022

About

Numéro de référence :
PCH-2022-QP-00159
Date fournie :
19 janv. 2022
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
St-Onge, Pascale (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des sports

Enjeu ou question :

Le gouvernement du Canada est extrêmement préoccupé par les violations répétées des droits de la personne par le gouvernement chinois et, par conséquent, n'enverra aucune représentation diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing cet hiver.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement est profondément préoccupé par les rapports faisant état de violations des droits de la personne contre les Ouïghours et d’autres minorités ethniques dans la région autonome du Xinjiang.
• La promotion et la protection des droits de la personne demeurent une priorité fondamentale de notre gouvernement.
• Par conséquent, le gouvernement du Canada n'enverra aucune représentation diplomatique aux Jeux olympiques et paralympiques de Beijing cet hiver.

Contexte :

• Le boycottage des Jeux est considéré par certains comme étant une façon d’encourager les changements de comportement, de faire une déclaration claire dans le cadre d’une approche concertée visant à mettre en évidence les objectifs en matière de politique étrangère. D’autres affirment le contraire; que même si un ou plusieurs pays décidaient de boycotter les Jeux, l’action collective aurait très peu de répercussions sur le pays hôte. Le fait de ne pas boycotter pourrait, en revanche, donner l’impression de cautionner les actions du pays hôte. Certains mentionnent qu’un boycottage des Jeux punirait des athlètes qui ont passé leur vie à s’entraîner et à se préparer pour ces compétitions. Plusieurs suggèrent que l’ajout de mesures de gouvernement à gouvernement est la seule façon d’avoir une incidence ou qu’il faudrait avant tout songer à imposer des sanctions à la Chine.
• Le 6 février 2021, 13 députés parlementaires canadiens des cinq partis politiques fédéraux principaux du Canada ont signé une lettre demandant au Comité international olympique de déplacer les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 (Jeux) dans un autre pays étant donné les violations des droits de la personne commises en Chine.
• Au cours des derniers mois, des députés ont fait plusieurs déclarations concernant la situation en Chine et les mesures que le Canada devrait prendre en réponse. L'opposition officielle au Canada a exhorté le premier ministre à demander le déplacement des Jeux de Beijing 2022 dans un autre pays, et le député du Bloc québécois Alexis Brunelle-Duceppe a présenté une motion à la Chambre des communes pour que les Jeux soient reportés d'un an par le Comité international olympique.
• Le 6 décembre 2021, l'administration Biden a annoncé que même si les athlètes en compétition pour l'équipe des États Unis bénéficiaient du soutien total de l'administration, les États-Unis n'enverraient pas de représentants du gouvernement aux Jeux en guise de déclaration contre la Chine pour « génocide et crimes contre l'humanité en cours au Xinjiang ».
• Le 8 décembre 2021, les gouvernements australien et britannique (Royaume-Uni) ont annoncé qu'ils se joindraient également aux États-Unis dans le cadre d'un boycottage diplomatique des Jeux. La Nouvelle-Zélande a également déclaré qu'elle n'enverrait pas de représentants diplomatiques aux Jeux, mais a invoqué la pandémie de la COVID-19 comme raison.
• Également, le 8 décembre 2021, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le Canada n'enverrait pas non plus de représentants diplomatiques aux Jeux.
• À la suite de l'annonce du gouvernement canadien, le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont publié une déclaration commune reconnaissant la décision et notant la distinction importante qui a été faite entre la participation des athlètes et la participation des représentants du gouvernement aux Jeux.
• Dans le cadre du mandat de la ministre des Sports, Sport Canada continue de travailler avec Affaires mondiales Canada et, d'autres organismes fédéraux, le COC et le CPC afin de fournir un leadership et un soutien et d’assurer la sécurité d’Équipe Canada en préparation et tout au long des Jeux.
• Même si aucun dignitaire n’assistera aux Jeux, Sport Canada envoie deux membres de son personnel à chacun des Jeux olympiques et paralympiques afin de remplir le rôle de gestion de crise sur le terrain.
Alors que l'apparition récente de la variante Omicron de la COVID-19 continue de compliquer les préparatifs des Jeux, la santé et la sécurité de tous les athlètes, entraîneurs et membres des équipes restent une priorité du comité d'organisateur et des Comités internationaux olympique et paralympique. Ils restent sûrs que les Jeux auront lieu et que les mesures mises en œuvre offriront un environnement sûr à tous les participants.

Renseignements supplémentaires :

aucun