Note pour la période des questions : Candidatures potentielles pour les Jeux du Commonwealth et les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2030
About
- Numéro de référence :
- PCH-2022-QP-00160
- Date fournie :
- 19 janv. 2022
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports
Enjeu ou question :
Hamilton100, un groupe communautaire responsable de la candidature, travaille avec Commonwealth Sport Canada (CSC) pour explorer la possibilité de tenir les Jeux du Commonwealth de 2030 à Hamilton, en Ontario. Le Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien (COC et CPC), ainsi que les Premières Nations locales et des municipalités, examinent la possibilité d’accueillir les Jeux d’hiver de 2030 en Colombie-Britannique. Des demandes de financement et services fédéraux sont prévues en 2022 pour les deux projets.
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada est toujours ravi de voir les partenaires et les collectivités du domaine du sport manifester leur intérêt pour la tenue de compétitions sportives internationales.
• Nous avons hâte d’en savoir plus au sujet du travail de Commonwealth Sport Canada et des Comités olympique et paralympique canadiens.
• Toute décision du gouvernement fédéral concernant un appui à ces candidatures sera prise conformément à la Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales et d’autres considérations financières.
Contexte :
• Le gouvernement du Canada appuie la tenue de manifestations sportives internationales en vertu de la Politique fédérale concernant l’accueil de manifestations sportives internationales (la Politique d’accueil) et du Programme d’accueil, lesquels visent des manifestations qui offrent des avantages pour le sport, contribuent au rôle de chef de file du Canada en tant que nation sportive, et font la promotion des avantages sociaux, culturels, communautaires et économiques.
• Conformément à la Politique d’accueil, Sport Canada coordonne l’élaboration d’un cadre canadien pour les grandes manifestations sportives – un cadre national pour la présentation de candidature et l’accueil de grandes manifestations sportives. Ce travail suppose d’aiguiller les gouvernements provinciaux et territoriaux, et les organismes de sport vers l’examen de pratiques exemplaires, de leçons apprises et de stratégies pour la tenue d’éventuelles grandes manifestations sportives au Canada.
• Ce travail comprend également des mesures visant à répondre à l’appel à l’action 91 de la Commission de vérité et réconciliation, qui demande de veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et à ce que les collectivités autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue de ces événements.
Éventuelle candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques en 2030
• Le COC et le CPC sont les organismes détenteurs des droits au Canada relatifs à la présentation d’une candidature pour les Jeux olympiques et paralympiques au Comité international olympique.
• Le COC et le CPC travaillent avec des partenaires et des organismes locaux en Colombie-Britannique afin de développer et déterminer la faisabilité d’un concept régional pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques en 2030.
• En décembre 2021, les quatres Premières Nations - Lil̓wat7úl (Lil’wat), xwmə kwəy’əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish) et səlilwətaɬ (Tsleil-Waututh)- ainsi que la ville de Vancouver et la municipalité de Whistler ont annoncé la signature d’un protocole d’entente indiquant leur engagement à explorer la possibilité d’accueillir les Jeux d’hiver de 2030.
• Si ce projet va de l’avant, le COC et le CPC pourraient soumettre une proposition en 2022, y compris une demande d’appui des gouvernements provinciaux et fédéral pour la tenue des Jeux en 2030.
Éventuelle candidature pour les Jeux du Commonwealth
• Le Commonwealth Sport Canada est l’organisme détenteur des droits au Canada relatif à la présentation d’une candidature pour les Jeux du Commonwealth à la fédération des Jeux du Commonwealth.
• En mars 2020, Commonwealth Sport Canada a désigné Hamilton ville candidate du Canada pour les Jeux de 2030 en vue de présenter cette candidature à l’échelle internationale parmi celles d’autres pays.
• Le projet est dirigé par Hamilton100 qui, en collaboration avec Commonwealth Sport Canada, pourrait soumettre une proposition en 2022 afin d’obtenir l’appui des gouvernements provinciaux et fédéralpour la tenue des Jeux du Commonwealth de 2030.
Renseignements supplémentaires :
aucun