Note pour la période des questions : Activités fédérales en cours liées au sport relativement aux appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation et aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
About
- Numéro de référence :
- PCH-2022-QP-00161
- Date fournie :
- 19 janv. 2022
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre des sports
Enjeu ou question :
Le gouvernement du Canada, en collaboration avec des partenaires autochtones, s’engage à répondre aux appels à l’action liés au sport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
Réponse suggérée :
• Nous nous sommes engagés à répondre aux appels à l’action liés au sport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et aux appels à la justice de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
• Nous collaborons avec les principaux intervenants autochtones pour remplir ces engagements.
• De récents investissements appuient les programmes de sport autochtone, de leadership, de recherche, ainsi que l’initiative de sport pour le développement social, qui comprend une composante destinée aux femmes et aux filles.
Contexte :
• Il y a cinq appels à l’action (AAA) spécifiquement liés au sport : nos 87 à 91. Sport Canada est engagé sur de nombreux fronts pour répondre à ces appels à l’action et travaille en étroite collaboration avec les organisations autochtones, en particulier le Cercle sportif autochtone (CSA), pour s’assurer que les AAA axés sur le sport soient traités d’une manière qui respecte les points de vue autochtones et la réconciliation.
• L’AAA 87 demande à tous les niveaux de gouvernement, en collaboration avec les peuples autochtones, les temples de la renommée des sports et d’autres organisations concernées, de sensibiliser le public à l’histoire des athlètes autochtones au pays.
• Sport Canada appuie le programme les Prix Tom Longboat, qui honore les athlètes autochtones pour leurs contributions exceptionnelles au sport au Canada. Le CSA, la voix nationale du sport autochtone, s'engage avec le Panthéon des sports canadiens pour continuer à promouvoir le prix Tom Longboat et les projets de reconnaissance pertinents.
• L’AAA 88 demande à tous les niveaux de gouvernement de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l’égard des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, y compris le financement pour la tenue des Jeux et pour la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales.
• L’AAA 89 demande au gouvernement fédéral « de modifier la Loi sur l’activité physique et le sport ». Des discussions avec les intervenants du sport autochtone ont conclu que ce sera un projet à plus long terme étant donné que les changements à la législation nécessiteront des consultations avec d’autres ministères fédéraux en collaboration avec le CSA. Les travaux en cours dans d’autres domaines liés au développement du sport autochtone jetteront les bases de la future modification de la Loi sur l’activité physique et le sport.
• L’AAA 90 demande au gouvernement fédéral « de veiller à ce que les politiques, programmes et initiatives nationaux en matière de sports incluent les peuples autochtones ». En réponse aux appels à l’action 88 et 90, le gouvernement du Canada a investi 18,9 millions de dollars sur cinq ans, à compter de l’exercice 2017 à 2018. Ces fonds ont été réservés pour soutenir les jeunes Autochtones et les initiatives sportives dans les quatre domaines suivants : leadership sportif autochtone; programmation sportive pertinente sur le plan culturel; financement continu pour les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord; et les données et recherches de Sport Canada.
• L’AAA 91 demande aux hauts dirigeants et aux pays d’accueil de manifestations sportives internationales comme les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains de veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et à ce que les collectivités autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue de ces événements.
• Sport Canada a inclus l’appel à l’action 91 dans les documents partagés avec les sociétés de candidature et sociétés hôtes, ainsi que tout intervenant responsable à élaborer ou soutenir les candidatures de grandes manifestations sportives.
• Sport Canada coordonne l’élaboration d’un cadre national de candidature et d’accueil pour les grandes manifestations sportives. Ce travail implique l’engagement des gouvernements provinciaux et territoriaux, ainsi que d’autres intervenants, afin d’examiner les meilleures pratiques, les leçons apprises et les stratégies à entreprendre lors des grandes manifestations sportives futures au Canada.
• En plus des AAA spécifiques au sport, Sport Canada offre également le volet Sport au service du développement social dans les communautés autochtones (SDSCA), qui a été lancé en 2019 expressément pour aider à répondre aux AAA en matière de développement social, c’est-à-dire l’appel à l’action no. 7 : éliminer les écarts d’éducation et d’emploi entre Canadiens autochtones et non autochtones; l’AAA 19 : identifier et combler les écarts en matière de santé, entre les communautés autochtones et non autochtones et l’AAA 38 : éliminer la surreprésentation des jeunes Autochtones en détention.
• Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement du Canada a investi 47,5 millions de dollars sur cinq ans, et 9,5 millions de dollars par année par la suite, pour étendre l’utilisation du sport à des fins de développement social dans plus de 300 communautés autochtones.
• L’annonce a donné lieu au lancement, le 31 mai 2019, du volet SDSCA du Programme de soutien au sport, offert par Sport Canada. S’appuyant sur ces appels à l’action de la Commission de vérité, les quatre résultats attendus du volet Sport pour le développement social dans les communautés autochtones sont : l’amélioration de la santé; amélioration des résultats scolaires; réduction des comportements à risque; et une meilleure employabilité.
• Plus récemment, le budget 2021 proposait de fournir 14,3 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2021-2022, et 2,9 millions de dollars par la suite, pour s’assurer que les femmes et les filles autochtones aient accès à des activités sportives significatives dans le cadre du volet SDSCA.
Renseignements supplémentaires :
aucun