Note pour la période des questions : Les athlètes olympiques canadiens reçoivent des récompenses financières lorsqu’ils remportent des médailles, alors que les athlètes paralympiques n’en reçoivent aucune

About

Numéro de référence :
PCH-2022-QP-00204
Date fournie :
14 mars 2022
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
St-Onge, Pascale (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre des sports

Enjeu ou question :

Les olympiens canadiens reçoivent des récompenses financières lorsqu’ils remportent des médailles (20 000 $ pour l’or, 15 000 $ pour l’argent et 10 000 $ pour le bronze), alors que les paralympiens n’en reçoivent aucune. Le 9 février 2022, un journaliste de La Presse a joint la ministre des Sports pour obtenir de l’information sur les athlètes paralympiques du Canada et lui demander d’expliquer pourquoi ceux-ci ne reçoivent aucune récompense financière lorsqu’ils remportent une médaille aux Jeux paralympiques. Le 24 février 2022, cette même question a été soulevée au Sénat.

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement s’est engagé à bâtir un système sportif offrant un traitement égal à tous les Canadiens.
• Nous sommes fiers de soutenir le mouvement paralympique et sa croissance. En tant que principal bailleur de fonds du Comité paralympique canadien, nous verserons jusqu’à un total 7,7 millions de dollars en 2021-2022. Nous soutenons directement près de 300 athlètes paralympiques par le biais du Programme d’aide aux athlètes.
• Notre gouvernement travaillera avec le Comité paralympique canadien afin d’examiner des options pour que les athlètes paralympiques et olympiques reçoivent un soutien et une reconnaissance équitables.

Contexte :

• L’article de La Presse cite la ministre des Sports disant : « J’estime que nos paralympiens méritent les mêmes récompenses et le même traitement que les athlètes olympiques. C’est pour ça que je suis très intéressée à travailler le dossier en partenariat avec le secteur privé ou avec le Comité paralympique pour trouver des solutions avec eux... Je suis vraiment disponible et intéressée à chercher des solutions et voir de quelles façons le gouvernement pourrait être un acteur dans ce dossier-là et servir de catalyseur pour amener un petit peu plus d’équité entre les athlètes olympiques et paralympiques » et qu’elle souhaite que son gouvernement soit un « agent de changement dans cette quête d’équité ».
• Le Comité olympique canadien a commencé à décerner des récompenses financières en 1997. Le financement de La Fondation olympique canadienne provient du Fonds d’excellence des athlètes du Comité olympique canadien depuis 2006. Il s’agit d’un programme distinct d’aide financière et de récompenses permettant aux athlètes canadiens des Jeux olympiques de recevoir des prix de 20 000 $, 15 000 $ et 10 000 $ lorsqu’ils décrochent la médaille d’or, d’argent ou de bronze, respectivement. En outre, ce programme prévoit l’octroi d’un financement de 5 000 $ aux athlètes ayant des performances parmi les cinq meilleures aux championnats du monde senior (ou équivalent) durant les années non olympiques dans le but de payer les frais de subsistance et d’entraînement et les coûts liés aux compétitions.
• Le Fonds d’excellence des athlètes n'est pas financé par le gouvernement canadien. Le Programme de soutien au sport du ministère du Patrimoine canadien ne permet pas d’utiliser des fonds fédéraux pour remettre des récompenses financières aux athlètes et se concentre plutôt sur le développement des athlètes et du sport.
• Le Comité paralympique canadien a manifesté un intérêt à l’idée d’offrir des récompenses financières aux athlètes, mais indique qu’il n’a pas les fonds nécessaires pour le faire. Le Comité paralympique canadien ne reçoit pas autant de commandites que le Comité olympique canadien, qui bénéficie d’une plus grande visibilité et plus de publicité.
• La Fondation paralympique du Canada fournit un soutien financier à trois principaux volets de programmes : le développement du parasport, la programmation de la prochaine génération et le haut niveau. Le développement du parasport soutient les organismes communautaires de prestation de parasport. La programmation de la prochaine génération soutient l'entraînement, les environnements d'entraînement, l'équipement, la santé et le bien-être et les sciences du sport pour le développement des espoirs paralympiques. Le haut niveau soutient les possibilités d’entraînement et de compétition des athlètes paralympiques.
• En 2021-2022, le gouvernement fédéral a versé 7 671 470 $ au Comité paralympique canadien. Ce financement a été distribué de la façon suivante : 5 819 700 $ – financement au niveau de référence; 19 500 $ – équité des genres; 6 500 $ – sécurité dans le sport; 1 710 237 $ – fonds de rétablissement de la COVID; 115 533 $ – Équipe Canada, protection et sécurité.
• Les subventions du Programme d’aide aux athlètes sont des montants standards pour tous les athlètes, qu’ils aient un handicap ou non.
• Dans le cadre du Programme d’aide aux athlètes, il existe également un soutien supplémentaire spécial visant uniquement certaines catégories d’athlètes paralympiques et ne pouvant être accordé à des athlètes non handicapés (allocation pour l’entraînement et les compétitions des athlètes paralympiques ayant des besoins élevés), et des services de guide sont payés à certains athlètes handicapés admissibles concourant dans des catégories exigeant une aide de ce genre.

Renseignements supplémentaires :

aucun