Note pour la période des questions : Racisme envers les personnes d’ascendance asiatique

About

Numéro de référence :
PCH-2023-QP-00124
Date fournie :
6 sept. 2023
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Khera, Kamal (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la diversité, de l’inclusion et des personnes en situation de handicap

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement condamne le racisme, la haine et la violence que subissent les diverses communautés asiatiques du Canada, tant sur le plan historique que dans le contexte de la pandémie. Notre gouvernement a engagé et continuera d'engager les diverses communautés asiatiques au Canada, afin d'identifier et de développer des domaines d'action.

• Depuis 2019, près de 200 millions de dollars ont été engagés pour lutter contre le racisme systémique, y compris le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique, par le biais de la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme. À la fin de 2022, le gouvernement a encore manifesté cet engagement en soutenant la motion d’initiative parlementaire 63 sur le racisme anti-asiatique.

• Notre gouvernement continuera de soutenir, de renforcer et d'engager les organisations communautaires qui luttent activement contre le racisme envers les personnes d’ascendance asiatique au Canada.

Contexte :

• Selon les données du Juristat sur les crimes haineux fournies par Statistique Canada le 29 mars 2021, les médias et les rapports de police démontrent que depuis le début de la pandémie de COVID-19 en 2020, des centaines d'incidents anti-asiatiques ont été signalés à travers sept provinces. À Vancouver en particulier, la Commission de police a signalé que les incidents de crimes haineux anti-asiatiques ont augmenté de 878% par rapport à 2019. Le Service de police d'Ottawa a signalé une augmentation de 600% des crimes haineux contre les personnes d'origine asiatique, tandis que le SPVM de Montréal en a signalé 5 fois plus, et le service de police de Toronto, 51 % de plus.
• Les dernières données du Juristat sur les crimes haineux, publié par Statistique Canada le 22 mars 2023, indiquent qu'entre 2020 et 2021, la hausse des crimes haineux ciblant une race ou une origine ethnique (+6 %) est en grande partie attribuable à l'augmentation du nombre de crimes haineux ciblant les Arabes et les Asiatiques occidentaux (+46 %; +58 affaires), les Asiatiques de l'Est et du Sud Est (+16 %; +42 affaires) et les Sud-Asiatiques (+21 %; +29 affaires).
• De plus, les statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada publiées le 27 juillet 2023 montrent que les taux d'homicides étaient plus élevés chez les Autochtones et les personnes racialisées. Le taux d'homicides chez les personnes racialisées était plus élevé que l'année précédente, en hausse de 2 %, et 27 % des victimes racialisées ont été identifiées par la police comme étant sud-asiatiques.
• En mars 2021, un homme armé s'est déchaîné dans trois spas de la région d'Atlanta, tuant huit personnes, dont six femmes d'origine asiatique. La fusillade de masse a suscité une indignation et une peur considérables dans la communauté américano-asiatique.
• En mai 2021, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a travaillé avec les dirigeants des communautés asiatiques de tout le pays pour co-créer une définition officielle du racisme envers les personnes d’ascendance asiatique et l’intégrer à la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme. Il aide également ces dirigeants à faire des percées au sein de différents ministères dont les mandats portent sur des domaines de préoccupation pour leurs communautés.
• En mars 2022, un rapport national publié par le Conseil national des Canadiens chinois et Project 1907 a révélé qu'un total de 943 signalements de racisme anti-asiatique avaient été reçus via des plateformes en ligne en 2021, ce qui représente une augmentation de 47 %. Des rapports ont été soumis dans chaque province et territoire du pays. Le Canada continue de signaler plus du double du nombre d'incidents de racisme anti-asiatique par habitant par rapport aux États-Unis.
• À partir de septembre 2021, le Projet 1907 a signalé 2265 incidents de racisme anti-asiatique au Canada. Le Canada continue de signaler un nombre plus élevé d'incidents de racisme anti-asiatique par habitant que les États-Unis. Parmi les incidents signalés ici, 65 % concernent des abus verbaux et du harcèlement, tandis qu'environ 30 % des incidents signalés sont des agressions.
• En réponse à ces niveaux sans précédent de racisme, de discrimination et de haine au Canada, le Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme a créé le Groupe de travail sur les communautés en quête d'équité et la COVID-19 (GCEC). Le Groupe travaille avec des organisations gouvernementales et diverses populations, y compris les communautés canado-asiatiques, pour aligner la réponse fédérale à la COVID-19 avec les besoins des populations qui vivent quotidiennement le racisme, y compris le racisme anti-asiatique, et d'autres formes de discrimination. De plus, le Groupe de travail sur la recherche sur les impacts sociaux et économiques de la COVID-19 a été créé pour faciliter la coordination et l'échange d'informations sur les idées et les projets liés aux impacts de la pandémie vis-à-vis les mandats de Patrimoine canadien.
• En juin 2022, le député libéral Shaun Chen (Scarborough-Nord) a donné avis du M-63, Anti-Asian Racism, à la Chambre des communes. M-63 stipule que la Chambre devrait condamner la haine anti-asiatique et toutes les formes de racisme et de discrimination raciale ; veiller à ce que toutes les politiques et tous les programmes de lutte contre le racisme abordent de manière adéquate les problèmes auxquels sont confrontées les personnes d'ascendance asiatique ; souligner les réalités vécues du racisme et des obstacles à l'inclusion rencontrés par les personnes d'ascendance asiatique lors des consultations nationales ; et demander au Comité permanent de la sécurité publique et nationale d'effectuer un examen des crimes haineux anti-asiatiques et des incidents motivés par la haine au Canada. La position du gouvernement est de soutenir la M-63, qui a été approuvée et ratifiée en novembre 2022.
• Le budget de 2023 propose d’accorder un financement supplémentaire de 25,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et 0,6 million de dollars par année par la suite au ministère du Patrimoine canadien pour continuer de soutenir la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et pour combattre toutes les formes de racisme, y compris, mais sans s’y limiter, le racisme envers les Autochtones, les Noirs, les Asiatiques, ainsi que l’antisémitisme et l’islamophobie.

Renseignements supplémentaires :

aucun