Note pour la période des questions : Racisme envers les Noirs
About
- Numéro de référence :
- PCH-2024-QP-00050
- Date fournie :
- 19 août 2024
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Khera, Kamal (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la diversité, de l’inclusion et des personnes en situation de handicap
Enjeu ou question :
Racisme envers les Noirs
Réponse suggérée :
Le gouvernement reconnaît et réaffirme que le racisme systémique et indivuel anti-Noir continue d'être une réalité inacceptable dans la société canadienne.
Depuis 2018, notre gouvernement s’est engagé à verser plus d’un demi-milliard de dollars pour aider les communautés noires à lutter contre les répercussions du racisme envers les Noirs dans des secteurs clés comme l’emploi, la participation sociale et la justice.
Le 8 juin, nous avons renouvelé la Stratégie de lutte contre le racisme de 2024 à 2028 du gouvernement. La stratégie visera particulièrement à lutter contre l’enracinement du racisme envers les Noirs et de leur traitement injuste au sein de la société. La Stratégie est un investissement de 110,4 millions de dollars au sein de plus de 70 initiatives fédérales destinées à faire en sorte que les politiques, programmes et services fédéraux reflètent le Canada qu’ils servent.
Contexte :
Les Canadiens noirs restent l'un des groupes les plus touchés par le racisme systémique et les préjugés inconscients. Selon l'Enquête sociale générale (ESG) de 2019 sur la sécurité des Canadiens, près de la moitié (46 %) des Noirs âgés de 15 ans et plus ont déclaré avoir subi au moins une forme de discrimination au cours des cinq dernières années, contre 16 % de la population non autochtone et n'appartenant pas à une minorité visible. Sur l'ensemble des Noirs, quatre sur dix (41 %) ont subi une discrimination fondée sur leur race ou la couleur de leur peau, soit une proportion environ 15 fois supérieure à celle de la population non autochtone et n'appartenant pas à une minorité visible (3 %).
La moitié (49 %) des femmes noires ont été victimes de discrimination ou d'un traitement injuste au cours des cinq dernières années, tout comme plus de quatre hommes noirs sur dix (42 %). En revanche, 20 % des femmes et 13 % des hommes qui ne sont ni autochtones ni membres d'une minorité visible ont été victimes de discrimination.
En 2022, les crimes motivés par la haine d'une race ou d'une ethnie déclarés par la police ont augmenté de 12 %, tandis que le pourcentage de crimes haineux visant spécifiquement la communauté noire a augmenté de 28 % (plus de deux fois plus). Ces crimes représentaient 43 % de tous les crimes motivés par la haine d'une race ou d'une ethnie déclarés par la police. (Statistique Canada, 2022)
En 2020/2021, bien qu'ils représentent environ 4 % des adultes au Canada, les Noirs constituaient 9 % de la population totale des délinquants dans les établissements pénitentiaires fédéraux. (Justice Canada, 2022)
Les Noirs présentent des taux de récidive et de réincarcération globalement plus faibles. La majorité des délinquants noirs (85,8 %) ne sont pas réadmis en détention fédérale dans les cinq ans suivant l'expiration de leur peine. (Service correctionnel du Canada, 2022)
Malgré les taux plus faibles de récidive et de retour en détention, les Noirs sont plus susceptibles d'être évalués comme présentant un risque élevé, une faible motivation et un faible potentiel de réinsertion sociale. (Bureau de l'enquêteur correctionnel, 2022) Le 30 janvier 2018, le gouvernement du Canada a officiellement reconnu la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies (2015-2024) comme une occasion de souligner et de célébrer les importantes contributions des personnes d'ascendance africaine à la société canadienne. Il reconnaissait également le besoin continu de comprendre et d'éliminer les obstacles empêchant les Canadiens noirs de participer pleinement et équitablement dans la société.
Le budget de 2018 a fourni 9 millions de dollars sur trois ans pour améliorer le soutien local et communautaire des jeunes Canadiens noirs. Patrimoine canadien a financé 56 propositions pour un total de 7,75 millions de dollars, auquel s'ajoutent 1,57 million de dollars pour la sensibilisation, l'engagement, les projets de recherche et la mesure du rendement.
Depuis 2018, notre gouvernement a engagé près d’un demi-milliard de dollars pour soutenir spécifiquement les communautés noires dans la lutte contre le racisme systémique envers les personnes noires, que ce soit dans le secteur financier, le système judiciaire, dans le système de santé, ou dans le secteur à but non-lucratif.
Le budget de 2019 a engagé 25 millions de dollars pour l'Initiative de soutien aux communautés noires canadiennes afin de renforcer les capacités au sein des communautés noires.
Dans l'Énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement fédéral a engagé 93 millions de dollars pour le Programme d'entrepreneuriat noir, par l’entremise d’un investissement public-privé pouvant atteindre 221 millions de dollars sur quatre ans pour aider les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs canadiens à développer leurs entreprises et à réussir maintenant et dans l'avenir.
Dans le budget 2021, le gouvernement fédéral a alloué 200 millions de dollars pour établir un fonds de dotation philanthropique dirigé par des Noirs, et un complément de 100 millions de dollars à l'Initiative de soutien aux communautés noires.
Le budget 2022 a alloué un financement supplémentaire de 50 millions de dollars sur deux ans à l'Initiative Appuyer les communautés noires du Canada.
Le budget de 2023 a alloué:
25 millions de dollars en 2024-2025 à Emploi et Développement social Canada pour l’initiative Appuyer les communautés noires du Canada, afin de continuer à renforcer les moyens d’action des organismes des communautés noires qui offrent des services aux Canadiens noirs et le travail qu’ils font pour promouvoir leur inclusion ;
45,9 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2023-2024, au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour la création d'un fonds de santé mentale pour les fonctionnaires noirs et l'établissement de programmes de développement de carrière dédiés ;
Un financement supplémentaire de 25,4 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, et 0,6 million de dollars par année par la suite au ministère du Patrimoine canadien pour continuer de soutenir la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme et pour combattre toutes les formes de racisme, y compris, mais sans s’y limiter, le racisme envers les Autochtones, les Noirs, les Asiatiques, ainsi que l’antisémitisme et l’islamophobie ;
1,5 million de dollars sur deux ans, à compter de 2023-2024, au Bureau du Conseil privé pour créer un nouveau Secrétariat contre le racisme, l'équité et l'inclusion afin de veiller à ce que les considérations d'antiracisme, d'équité et d'inclusion soient appliquées à l'élaboration des politiques du gouvernement fédéral; et
Dans le cadre du nouveau Plan d'action pour combattre la haine, le budget de 2023 propose 49,5 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024, à Sécurité publique Canada pour améliorer et élargir le Programme de financement des projets d'infrastructure de sécurité pour les collectivités à risque et lui permettre d'être plus réactif à l'évolution des besoins de sécurité des communautés.
Le budget 2024 propose de fournir:
4 millions de dollars sur deux ans à l'Agence de la santé publique du Canada pour continuer à soutenir des initiatives par le biais du Fonds pour la santé mentale des Canadiens noirs qui vise à accroître l'équité en matière de santé et à s'attaquer à la santé mentale et à ses déterminants pour les Canadiens noirs;
62,9 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2024-25, pour renouveler et élargir le Fonds pour l'infrastructure alimentaire locale afin de soutenir les organisations communautaires à travers le Canada pour investir dans l'infrastructure alimentaire locale, en donnant la priorité aux communautés autochtones et noires ainsi qu'à d'autres groupes méritant d'être traités équitablement; et
En tant qu’action clé permanente, jusqu'à 265 millions de dollars pour le Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires afin d'aider les propriétaires d'entreprises et les entrepreneurs noirs à réussir et à développer leurs entreprises, qui a été lancé en septembre 2020.
Renseignements supplémentaires :
aucun