Note pour la période des questions : Budget 2025 : Un Canada fort

About

Numéro de référence :
PCH-2025-QP-00011
Date fournie :
6 nov. 2025
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
St-Onge, Pascale (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre du Patrimoine canadien

Enjeu ou question :

Le budget fédéral a été déposé le 4 novembre 2025.

Réponse suggérée :

• Le budget de 2025 est l’occasion de bâtir un Canada fort – une force enracinée dans la fierté, les célébrations, et la protection de ce qui nous définit : nos valeurs, nos identités communes, la richesse de notre culture et notre lien profond avec le territoire.
• Par le biais du budget de 2025, notre gouvernement investit dans ce qui rend le Canada unique et rapproche les Canadiens : nos arts, notre culture, notre patrimoine naturel et culturel, notre diversité, nos célébrations et le sport.
• Ensemble, nous renforcerons les liens entre les Canadiens grâce aux expériences culturelles et aux célébrations communautaires, aux investissements dans les créateurs canadiens et notre économie culturelle, et en veillant à ce que la diversité des voix et des récits continue de s’épanouir d’un bout à l’autre du pays.

Contexte :

Le budget de 2025, déposé le 4 novembre 2025, annonce un certain nombre d’investissements qui concernent le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des langues officielles, par l’entremise de Patrimoine canadien et des organismes du portefeuille :
• 116,3 millions de dollars sur deux ans parmi différentes institutions fédérales, à compter de 2025-2026, afin de renouveler le laissez-passer Un Canada fort pour la période des Fêtes, soit du 12 décembre 2025 au 15 janvier 2026, puis de nouveau durant l’été 2026. Plusieurs partenaires du laissez-passer Un Canada fort offrent déjà un accès à coût réduit pendant cette période des Fêtes, notamment pour les voyages admissibles à bord de VIA Rail.
• 150 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Téléfilm Canada pour soutenir le dynamisme de l’industrie cinématographique canadienne.
• 127,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Patrimoine canadien pour le Fonds des médias du Canada afin d’appuyer les créateurs de contenu audiovisuel canadiens.
• 48 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Patrimoine canadien pour le Fonds de la musique du Canada afin de faire avancer la carrière des artistes canadiens tout en renforçant la compétitivité et la stabilité du secteur canadien de la musique.
• 38,4 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Patrimoine canadien pour le volet Mesures spéciales pour appuyer le journalisme du Fonds du Canada pour les périodiques afin d’aider les petits organes de presse et les médias communautaires à maintenir la production de contenu éditorial et journalistique canadien de qualité.
• 26,1 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à l’Office national du film afin qu’il produise du contenu canadien et le diffuse dans le monde entier.
• 6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, sera accordée à Patrimoine canadien pour la plateforme TV5MONDEplus pour l’achat de contenu canadien.
• 6 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés au Conseil des arts du Canada pour offrir du soutien aux artistes professionnels et aux organismes artistiques.
• 150 millions de dollars à CBC/Radio-Canada en 2025-2026 pour renforcer son mandat de servir le public et de mieux répondre aux besoins de la population canadienne. Le gouvernement étudiera la possibilité de moderniser le mandat de CBC/Radio-Canada afin de renforcer son indépendance. Il explore aussi actuellement, en collaboration avec CBC/Radio-Canada, la possibilité que le Canada participe à l’Eurovision.
• 46,5 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Patrimoine canadien pour le Fonds du Canada pour la présentation des arts afin d’aider les organismes qui présentent professionnellement des festivals artistiques ou des séries d’arts de la scène.
• 21 millions de dollars sur trois ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Patrimoine canadien pour le programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine afin de soutenir les festivals locaux, les commémorations communautaires et les projets d’immobilisations communautaires.
• 20 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Patrimoine canadien pour son Programme des célébrations et des commémorations afin de soutenir les célébrations de la fête du Canada.
• 4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, seront accordés à Patrimoine canadien pour son Programme des célébrations et des commémorations afin de soutenir les célébrations de la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes.
• 4 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et 1 million de dollars par année par la suite, à la Société géographique royale du Canada. Le financement proviendra des ressources existantes de Patrimoine canadien.
• 100 millions de dollars sur deux ans à travers plusieurs institutions fédérales afin de soutenir les activités fédérales pour l’organisation de la Coupe du monde masculine de la FIFA 2026.
En outre, le budget de 2025 annonce l'intention de :
• Modifier la Loi sur le droit d’auteur pour instituer un droit de suite de l’artiste au Canada, afin que les membres de la communauté canadienne des arts visuels profitent de futures ventes de leurs œuvres.
• Modifier la Loi sur la radiodiffusion afin de réintégrer le concept de droit à la vie privée dans les dispositions d’interprétation et de supprimer une disposition redondante relative aux langues officielles.

Renseignements supplémentaires :

aucun