Note pour la période des questions : Laissez-passer « Un Canada fort »
About
- Numéro de référence :
- PCH-2025-QP-00013
- Date fournie :
- 14 nov. 2025
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Le Laissez-passer Un Canada fort est une initiative du gouvernement du Canada visant à renforcer l'unité et la fierté nationales à l'échelle du pays en favorisant le sentiment d'appartenance, en encourageant les enfants et les jeunes familles à découvrir le patrimoine canadien gratuitement ou à prix réduit et en rendant les institutions culturelles, les espaces naturels et les expériences de voyage plus abordables.
Réponse suggérée :
• Le laissez-passer Un Canada fort a offert des réductions aux visiteurs ainsi que l’entrée gratuite à certains endroits pendant l'été afin d’encourager l’exploration à travers le pays, favoriser l’accès à des expériences culturelles et renforcer les liens avec la nature.
• Le laissez-passer Un Canada fort a entraîné une augmentation de 13% de la fréquentation globale des sites de Parcs Canada. Les musées participants ont également connu une augmentation de 20% de la fréquentation globale. L’enthousiasme des Canadiens à l’égard de l’exploration et de la célébration de leur pays a également soutenu les collectivités et les entreprises locales partout au Canada.
• Plus de deux millions de personnes ont visité les musées canadiens participants au cours de l’été, dont plus de 500 000 enfants qui ont bénéficié d’une entrée gratuite et plus de 115 000 jeunes qui ont bénéficié de tarifs réduits. Au total, environ 30% de toutes les visites de musées ont été offertes gratuitement ou à prix réduit.
• Le Laissez-passer Un Canada fort sera maintenu pendant les vacances d'hiver et l'été 2026. Le gouvernement demeure déterminé à soutenir les projets qui rendent plus facile la découverte et l'appréciation du Canada.
Contexte :
• Le laissez-passer Un Canada fort a donné aux Canadiens l'occasion de découvrir et de célébrer le Canada. Il a été mis en œuvre en collaboration avec les musées nationaux, la Commission des champs de bataille nationaux, VIA Rail, Parcs Canada et 86 musées et organismes patrimoniaux provinciaux et territoriaux.
• Entre le 20 juin et le 2 septembre 2025, le laissez-passer offrait aux enfants l'entrée gratuite dans les musées nationaux du Canada, incluant le Musée des plaines d'Abraham de la Commission des champs de bataille nationaux, ainsi qu'un rabais de 50 % sur le prix d'entrée pour les jeunes adultes de 18 à 24 ans. De plus, il offrait l'entrée gratuite à tous les lieux historiques nationaux, parcs nationaux et aires marines nationales de conservation gérés par Parcs Canada et offrait un rabais de 25 % sur les frais de camping et d'hébergement, avec les rabais applicables, des sièges gratuits à bord des trains de VIA Rail aux enfants voyageant avec leurs parents ou tuteurs, ainsi que des rabais pour les jeunes (18 à 24 ans).
• Les musées et les organismes patrimoniaux provinciaux et territoriaux ont été invités à participer au laissez-passer. Au total, 86 organismes de neuf administrations différentes y ont participé. Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest n'avaient pas de musées admissibles, et le Québec et l'Île-du-Prince-Édouard ont choisi de ne pas y participer.
• Avec 171 lieux historiques nationaux, 48 parcs nationaux, 5 aires marines nationales de conservation et un parc urbain national, Parcs Canada offre des services à plus de 200 endroits dans chaque province et territoire.
• Étant donné que l'été est une saison de pointe pour de nombreux musées, les musées et les organismes patrimoniaux provinciaux et territoriaux participants ont pu présenter une demande de financement dans le cadre d'une initiative temporaire du Programme d'aide aux musées pour aider à compenser les pertes de revenus. Le financement a été déterminé par une formule qui a été partagée à l'avance avec les organismes et calculée à 15 % des revenus de billetterie de l'année précédente, jusqu'à un maximum de 1 million de dollars.
• Les musées provinciaux et territoriaux participants ont signalé une augmentation globale de près de 20% du nombre de visiteurs âgés de 0-17 ans et de près de 13% du nombre de visiteurs âgés de 18 à 24 ans, par rapport à la même période en 2024. Au total :
o Plus de 379 000 ont bénéficié de l’entrée gratuite (environ 21% du total des visites).
o Plus de 78 000 jeunes ont bénéficié d’une réduction sur le prix d’entrée (4% du nombre total de visites).
o Au total, plus de 1,8 millions de personnes ont visité les musées provinciaux et territoriaux participants pendant la période du Laissez-passer Un Canada fort à l’été 2025.
• Les musées nationaux et le musée des Plaines d'Abraham ont enregistré une augmentation moyenne de 10 à 15 % de leur fréquentation.
o Près de 200 000 enfants ont bénéficié de l'entrée gratuite (environ 31 % du nombre total de visites).
o Près de 37 000 jeunes ont bénéficié d'une réduction sur le prix d'entrée (6 % du nombre total de visites).
○ Le nombre total de visites dans l’ensemble des musées nationaux et du Musée des plaines d’Abraham était de 635 180.
Renseignements supplémentaires :
aucun