Note pour la période des questions : L’importance des langues officielles
About
- Numéro de référence :
- PCH-2025-QP-00016
- Date fournie :
- 20 nov. 2025
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- St-Onge, Pascale (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre du Patrimoine canadien
Enjeu ou question :
Les langues officielles sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Elles sont au cœur de l’identité canadienne et contribuent à la diversification de l’économie du pays.
Réponse suggérée :
• Les langues officielles sont au cœur de l'identité canadienne et continuent d'être une priorité pour notre gouvernement.
• Nos deux langues officielles unissent les communautés et les Canadiens, renforçant l'image d'un pays diversifié, ouvert et uni.
• Le fait d'avoir deux langues officielles est un atout qui favorise la diversification de l'économie canadienne, et nous continuerons d'investir dans l'éducation de la langue de la minorité et dans l'apprentissage des langues secondes.
Contexte :
• Les langues officielles sont une priorité pour le gouvernement du Canada. Elles sont au cœur de l’identité canadienne et contribuent à la diversification de l’économie du pays.
• Le français et l’anglais sont les langues officielles du Canada, comme prévu à l’article 16(1) de la Charte canadienne des droits et libertés. Par ailleurs, l’article 23 prévoit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité à tous les Canadiens et Canadiennes y ayant droit.
• Les langues officielles sont plus qu’un outil administratif : elles sont le reflet de l’histoire du Canada, le fondement de sa diversité et un pilier de son identité nationale. Elles expriment un modèle de société basé sur la coexistence, la reconnaissance mutuelle et l’égalité des cultures.
• Le bilinguisme officiel envoie un message d’ouverture, de tolérance et de respect des différences, qui sont des valeurs centrales de l'identité canadienne moderne.
• Avec les identités multiculturelles qui se multiplient, peu d’éléments rejoignent la population canadienne en son ensemble. Face à cette conjoncture, les langues officielles, dont plus de 98 % de la population parle l’une, l’autre, ou les deux, constituent un vecteur d’unité nationale et contribuent à contrer les risques de polarisation.
• Les deux langues officielles représentent un élément distinctif du Canada et constituent un levier stratégique pour diversifier nos relations commerciales à l’échelle internationale et élargir leurs débouchés. Le français, à titre d’exemple, permet l’accès aux marchés de la francophonie mondiale, le Canada comptant déjà parmi ses partenaires commerciaux importants la France, la Suisse et la Côte d’Ivoire.
• Le bilinguisme officiel est un atout majeur pour les individus sur le marché du travail, augmentant leur employabilité et leur mobilité à travers le pays et à l’international.
• En 2023, le gouvernement du Canada a modernisé et renforcé la Loi sur les langues officielles et dévoilé le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Ce dernier consiste en une stratégie quinquennale pangouvernementale qui représente un investissement sans précédent de 4,1 milliards de dollars. Cet investissement comprend 1,4 milliard de dollars en nouveaux fonds par rapport à la stratégie quinquennale précédente, avec 33 initiatives nouvelles ou bonifiées, ainsi que 49 initiatives reconduites et qui se déploient dans divers secteurs clés qui appuient la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. Parmi ces initiatives, les Programmes d’appui aux langues officielles de Patrimoine canadien jouent un rôle clé, notamment en collaboration avec les provinces et les territoires pour mettre en œuvre les investissements dans le domaine de l’éducation.
• Le 13 mai 2025, le premier ministre du Canada a dévoilé son Cabinet ministériel qui est composé de 28 ministres. Parmi ceux-ci, 15 indiquent parler le français et l'anglais sur leur profil publié sur le site du Parlement du Canada.
• Les organismes de la francophonie canadienne se disent très satisfaits d’avoir un ministre qui a dans son titre les langues officielles. Selon la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, le rétablissement de cette mention démontre que le premier ministre comprend l'importance de la dualité linguistique canadienne comme un vecteur de premier plan de l'identité et de la souveraineté nationale du Canada.
Renseignements supplémentaires :
aucun