Note pour la période des questions : Impact des parcs urbains nationaux sur la lutte contre le changement climatique

About

Numéro de référence :
PCH-2025-QP-0003
Date fournie :
2 juin 2025
Organisation :
Patrimoine canadien
Nom du ministre :
Provost, Nathalie (L’hon.)
Titre du ministre :
Secrétaire d’état (nature)

Enjeu ou question :

Les parcs urbains nationaux aideront les grandes villes du Canada à élaborer des solutions locales pour lutter contre la perte de biodiversité et faire face aux effets des changements climatiques. Ils aideront à s'adapter au changement climatique et contribueront aux objectifs nationaux et mondiaux en matière de biodiversité grâce à des solutions innovantes qui profiteront aux habitants, aux entreprises et à la faune locale. Les parcs urbains nationaux contribueront à atténuer les menaces que les phénomènes météorologiques extrêmes font peser sur les infrastructures, lutter contre les îlots de chaleur urbains, favoriseront la gestion des eaux pluviales et la qualité des sols, et contribueront à la séquestration du carbone.

Réponse suggérée :

Les parcs urbains nationaux offrent des avantages significatifs aux villes et aux économies locales, notamment pour freiner la perte de biodiversité, lutter contre le changement climatique et améliorer la santé et le bien-être des communautés locales. Présentement, le Canada a un parc urbain national : le parc urbain national de la Rouge, dans la région du Grand Toronto. Ce parc aide à protéger la biodiversité dans le sud du Canada, densément peuplé, et abrite 1 700 espèces, dont 42 espèces en péril.

Contexte :

• Le programme des parcs urbains nationaux, lancé en avril 2021, supporte la création d’un réseau de parcs urbains nationaux à travers le pays. Il y a trois objectifs pour les parcs urbains nationaux : la conservation de la nature, le rapprochement des gens de la nature et la progression de la réconciliation avec les peuples autochtones.
• Avec un engagement que 15 parcs urbains nationaux seront désignés par 2030, Parcs Canada, Parks Canada collabore activement avec les gouvernements locaux et provinciaux, les organisations de parcs, les organisations et gouvernements autochtones, sur les sites candidats de parcs urbains nationaux, avec des sites avec des sites à différents stades de la procédure de désignation.
• Parcs Canada continue de recevoir des requêtes de groupes intéressés à faire progresser les parcs urbains nationaux à travers le pays. Pour le moment, Parcs Canada concentre ses efforts sur les sept sites avec lesquels un accord de collaboration a été signé.
• Présentement, le Canada a seulement un parc urbain national : le parc urbain national de la Rouge, dans la région du Grand Toronto. Ce parc, qui est à une heure de conduite pour 20% de la population canadienne, aide à protéger la biodiversité dans le sud du Canada, densément peuplé, et abrite 1 700 espèces, dont 42 espèces en péril.

Renseignements supplémentaires :

aucun