Note pour la période des questions : Préparation aux feux de forêt
About
- Numéro de référence :
- PCH-2025-QP-0008
- Date fournie :
- 29 mai 2025
- Organisation :
- Patrimoine canadien
- Nom du ministre :
- Provost, Nathalie (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Secrétaire d’état (nature)
Enjeu ou question :
N/A
Réponse suggérée :
• Parcs Canada prend des mesures directes pour prévenir et réduire le risque des feux de forêt pour les communautés et l’infrastructure en utilisant des brûlages dirigés, l’éclaircissage mécanique des forêts et la création de garde-feu communautaires.
• Parcs Canada dispose d’équipes de lutte contre les feux de forêt basés dans des parcs et sites nationaux à travers le pays qui sont prêtes à intervenir en cas de feux de forêt et peuvent être déployées dans l’ensemble du réseau de Parcs Canada, ainsi que soutenir les organismes partenaires au besoin.
• Parcs Canada répond aux feux de forêt avec un cadre national de 300 personnes entièrement formées à la gestion des incendies de forêt et collabore avec le Centre Interservices des Feux de Forêt du Canada et d'autres partenaires clés. Des ressources contractuelles, telles que des avions, des unités de protection communautaire et des équipes de pompiers, apportent également une capacité supplémentaire.
Contexte :
• En vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada, Parcs Canada est responsable de la gestion des feux de forêt sur 350 195 km2 de terres fédérales, soit environ la taille de l'Allemagne ou six fois la superficie de la Nouvelle-Écosse.
o Cela comprend des parcs nationaux, des lieux historiques nationaux, des villes emblématiques telles que Banff, Jasper et Waterton, et des infrastructures essentielles telles que la route transcanadienne et les chemins de fer.
• Parcs Canada accorde la priorité à la sécurité du public, des premiers intervenants et à la protection des communautés.
• Parcs Canada identifie les sites sujets aux feux de forêt et développe des plans de gestion des feux pour ces sites pour orienter la planification et les priorités de gestion. De plus, Parcs Canada assure la préparation à l’intervention dans ces sites, notamment en surveillant le danger de feu et en veillant à ce qu’une capacité d’intervention durable en cas de feux soit disponible.
• Dans le cadre d'accords d'échange de ressources, Parcs Canada collabore avec le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) et des partenaires municipaux, provinciaux, territoriaux et internationaux lorsque des capacités supplémentaires sont nécessaires. Des ressources supplémentaires sont également fournies par des ressources contractuelles telles que des avions, des unités de protection communautaire et des équipes de pompiers contractuels.
Renseignements supplémentaires :
aucun