Note pour la période des questions : Sécurité incendie et incendies récents

About

Numéro de référence :
EP-2022-QP-00001
Date fournie :
3 mai 2022
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Blair, Bill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la protection civile

Réponse suggérée :

• Notre gouvernement reconnait que les communautés autochtones sont touchées de manière disproportionnée par les incendies qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les familles et les communautés.
• Nous nous engageons à faire en sorte que les communautés des Premières Nations disposent des ressources dont elles ont besoin pour poursuivre leur rétablissement après les inondations dévastatrices et les incendies de forêt de 2021, et soient mieux placées pour atténuer l'impact des situations d'urgence à l'avenir.

• Notre gouvernement continuera de travailler avec les dirigeants et les collectivités des Premières Nations pour tirer parti des connaissances et des pratiques autochtones qui préviennent et atténuent les effets des incendies de forêt.
• À cette fin, nous travaillons avec des partenaires autochtones, y compris l'Assemblée des Premières Nations, et des organisations ayant une expertise en matière d'enquête sur les incendies pour élaborer une stratégie renouvelée de protection contre les incendies.
• De plus, le budget de 2022 engage plus de 500 millions de dollars en nouveaux investissements pour contrer la menace croissante des incendies de forêt au Canada, notamment en fournissant un soutien aux provinces, aux territoires et aux communautés autochtones pour l'atténuation, l'intervention et la surveillance des incendies de forêt.

Contexte :

• L’année 2021 a été une année sans précédent pour les feux de forêt. Ces derniers ont eu des répercussions considérables sur des collectivités des Premières Nations dans tout le Canada, surtout dans l’ouest et le centre du pays. Pendant la saison, 64 collectivités des Premières Nations ont été touchées par les feux de forêt, soit une population totale de 57 623 personnes. En tout, 48 de ces collectivités comptant en tout 51 613 personnes ont été évacuées totalement ou en partie.
• On s’attend à ce que le coût des interventions et du rétablissement à la suite de la saison des feux de forêt de 2021 dépasse considérablement la moyenne (96 M$) des cinq derniers exercices; les estimations préliminaires situent les coûts à 243 M$, y compris 19,4 M$ affectés aux urgences sanitaires non liées à la COVID 19. Certains coûts seront reportés au prochain exercice et, dans certains cas, sur un certain nombre d’exercices à venir.
• Le budget de 2022 propose des mesures supplémentaires pour contrer la menace croissante des incendies de forêt au Canada, y compris en offrant du soutien pour aider les provinces, les territoires et les communautés autochtones à atténuer et à surveiller les incendies de forêt, et à intervenir en cas d’incendie, de la manière suivante :
o Financement de 269 millions de dollars sur cinq ans à titre de soutien exceptionnel ponctuel en vue d’aider les provinces et les territoires à faire l’acquisition d’équipement de lutte contre les incendies comme des véhicules et des aéronefs;
o Financement de 39,2 millions de dollars sur cinq ans en vue d’aider les communautés des Premières Nations à acheter de l’équipement de lutte contre les incendies;
o Financement de 37,9 millions de dollars sur cinq ans et de 0,6 million par la suite en vue de prendre des mesures pour former 1 000 nouveaux pompiers et intégrer les connaissances traditionnelles autochtones à la gestion des incendies;
o Financement de 169,9 millions de dollars sur 11 ans, avec 6,9 millions en amortissement restant, en vue de mettre en œuvre un nouveau système de surveillance des incendies de forêt par satellite et d’assurer son fonctionnement.
• Les dirigeants des Premières Nations ont attiré l’attention sur divers problèmes des systèmes provinciaux, ce qui a mis en lumière l’importance d’accroître davantage la capacité des collectivités et des organisations des Premières Nations à intervenir en cas d’urgence.
• Par l’intermédiaire du Programme d’aide à la gestion des urgences (PAGU), tous les coûts liés à la lutte contre les feux de forêt sont absorbés, y compris ceux qui sont liés au logement, au transport, à la sécurité alimentaire et aux activités protégeant la santé mentale et le mieux être, tout comme le sont les dépenses liées au rétablissement, y compris la réparation ou le remplacement des maisons, des routes et d’autres ouvrages d’infrastructure.
• La collaboration avec les Premières Nations et les partenaires provinciaux et régionaux permet d’étudier les leçons apprises à l’issue de la saison des feux de forêt, y compris les recoupements entre les précautions relatives à la COVID 19 et la gestion des urgences sanitaires dans le contexte des interventions en cas d’urgence.
• Le ministre Bill Blair a créé le Comité du Cabinet des ministres de la Colombie Britannique et du gouvernement fédéral sur l’intervention en cas de catastrophe et la résilience face aux changements climatiques. Bien que ce comité mette l’accent sur la C. B., il aidera le gouvernement à renforcer la gestion des urgences dans tout le Canada en garantissant l’adoption d’une approche stratégique et proactive.
• Au Canada, la saison des feux de forêt, qui a été associée aux changements climatiques, dure plus longtemps et comporte des incendies plus fréquents et plus intenses. Les collectivités des Premières Nations sont particulièrement vulnérables à ces désastres plus nombreux, vu que 80 % d’entre elles sont installées dans des régions sujettes aux feux de forêt. Elles sont 18 fois plus susceptibles d’être évacuées que les groupes habitant à l’extérieur des réserves et elles mettent plus de temps à se rétablir.
Programme d’aide à la gestion des urgences
• Le Programme d’aide à la gestion des urgences (PAGU) de SAC aide les collectivités dans les réserves à obtenir des services d’aide d’urgence. Le PAGU offre du financement aux collectivités des Premières Nations afin qu’elles puissent renforcer leur résilience, se préparer aux catastrophes naturelles et y faire face en s’appuyant sur les quatre piliers du Programme (atténuation, préparation, intervention et rétablissement).
• SAC collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de veiller à ce que les Premières Nations aient accès à des services d’aide d’urgence comparables à ceux qui sont accessibles aux autres résidents de leur province ou territoire.
• Il incombe aux provinces et aux territoires de gérer les situations d’urgence dans leurs zones de compétence; par conséquent, ils ont l’expertise et la capacité nécessaires pour offrir ces services au nom de SAC. Pour que les collectivités des Premières Nations reçoivent l’aide dont elles ont besoin dans le contexte global du système provincial ou territorial de gestion des urgences, SAC communique régulièrement avec les responsables de la gestion des urgences des provinces et des territoires.
• En collaboration avec les partenaires provinciaux, SAC finance le programme Intelli feu, qui renforce les compétences des collectivités des Premières Nations pour prévenir les feux de forêt et s’y préparer. Le programme comporte la formation d’équipes des Premières Nations qui apprennent ainsi comment éteindre ces feux de forêt, gérer les combustibles et déboiser des zones pour réduire ainsi l’intensité et la propagation de ces feux.

Renseignements supplémentaires :

aucun