Note pour la période des questions : Vote du Canada sur l'autodétermination des Palestiniens

About

Numéro de référence :
PCO-2019-QP-00029
Date fournie :
9 déc. 2019
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Le Canada sera toujours un allié et un ami inébranlable d'Israël, et un ami du peuple palestinien.
• Le Canada est attaché à l'objectif d'une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris la création d'un État palestinien vivant côte à côte dans la paix et la sécurité avec Israël.
• Le Canada a voté en faveur de cette résolution qui porte sur la question centrale du conflit israélo-palestinien. Le Canada appuie fermement le consensus international sur une solution à deux États, afin que les deux parties puissent avoir un avenir sûr et prospère.
• En même temps, le Canada maintient sa forte opposition au choix d'Israël pour l'opprobre aux Nations Unies. C'est pourquoi le Canada vote massivement contre ces résolutions, y compris contre plus d'une douzaine de résolutions jusqu'à maintenant cette année.

Contexte :

• Le 19 novembre 2019, le Canada a modifié son vote et décidé de se porter en faveur d’une résolution sur le « droit du peuple palestinien à l’autodétermination » à l’Assemblée générale des Nations Unies. Cette résolution a été adoptée par 165 voix (contre 5 oppositions et 9 abstentions). Les seuls États s’étant opposés à la résolution sont les États unis, Israël, les Îles Marshall, la Micronésie et Vanuatu. La résolution a été coparrainée par 129 pays, y compris des pays d’optique commune (chaque État membre de l’Union européenne, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Norvège).
• La résolution réaffirme le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, y compris son droit à un État palestinien indépendant. C'est pourquoi le Canada a voté en faveur de cette résolution, car elle porte sur une question essentielle du conflit israélo-palestinien, à savoir le droit des deux peuples à déterminer leur propre avenir. Le Canada appuie fermement le consensus international sur une solution à deux États, afin que les deux parties puissent avoir un avenir sûr et prospère.
caviardé

Renseignements supplémentaires :

aucun