Note pour la période des questions : RAPPORT SUR LA FAIM 2025 DE FEED ONTARIO

About

Numéro de référence :
PCO-QP-2025-02
Date fournie :
2 déc. 2025
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Carney, Mark (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Ce gouvernement s’engage à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens et à prendre des mesures concrètes pour réduire les coûts et rendre la vie plus abordable. Nous reconnaissons également que l’insécurité alimentaire touche de nombreux Canadiens.
• Nous avons pris des mesures concrètes pour rendre la vie plus abordable :
- introduction d’une loi visant à accorder un réduire les impôts pour près de 22 millions de Canadiens, permettant à une famille à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 dollars par année; 
- mise en place permanente du Programme national d’alimentation scolaire, qui permet d’offrir des repas à 400 000 enfants par an;
- lancement de Maisons Canada pour construire des logements abordables à grande échelle, assorti d’un capital initial de 13 milliards de dollars;
- introduction de l’automatisation du versement de prestations fédérales à partir de l’année fiscale 2026 et qui devrait bénéficier jusqu'à 5,5 millions de Canadiens à faible revenu d'ici l'année fiscale 2028, afin de s’assurer qu’ils reçoivent les prestations et soutiens auxquels ils ont droit;
- lancement de la nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui permet aux bénéficiaires admissibles de toucher jusqu’à 2 400 dollars par an.
• Ces mesures récentes s’appuient sur les investissements importants réalisés dans les programmes sociaux et les mesures de soutien du revenu, telles que le système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada et l’Allocation canadienne pour enfants, qui contribuent à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens.

Contexte :

• Feed Ontario est un organisme de défense des droits qui représente plus de 1 200 banques alimentaires et organismes de lutte contre la faim dans la province.

• Le rapport annuel sur la faim publié par Feed Ontario le 1er décembre 2025 révèle que le recours aux banques alimentaires en Ontario a atteint un niveau sans précédent, avec plus d'un million de personnes ayant eu recours à l'aide alimentaire plus de 8,7 millions de fois entre avril 2024 et mars 2025.

• Il s'agit de la neuvième année consécutive de croissance, ce qui souligne l'aggravation de la crise d’accessibilité due à la hausse des coûts du logement, de l'alimentation et des produits de première nécessité, alors que les salaires et les aides sociales restent à la traîne. Le rapport note que malgré la stratégie de réduction de la pauvreté 2020-2025 de l'Ontario, les taux de pauvreté ont augmenté, le nombre de sans-abri a bondi et le recours aux banques alimentaires a doublé.

• Principaux faits saillants du rapport :
o Recours record aux banques alimentaires : Plus de 1 007 441 personnes ont eu recours aux banques alimentaires 8 712 897 fois en 2024-2025, soit une augmentation de 87 % du nombre de personnes et de 165 % du nombre de visites depuis 2019-2020.

o Crise d’accessibilité : Le coût des produits de première nécessité comme le loyer et l’alimentation a fortement augmenté, tandis que les aides sociales et les salaires n’ont pas suivi le même rythme. Le salaire minimum demeure de 2,30 $ à 8,80 $ inférieur au salaire vital dans de nombreuses collectivités.

o Évolutions démographiques :

 Les enfants représentent 29 % des usagers des banques alimentaires; un enfant sur trois en Ontario est confronté à l’insécurité alimentaire.

 Le recours aux banques alimentaires par les aînés a doublé depuis 2019-2020 (passant de 1,1 % à 2,2 % de la population âgée de l’Ontario).

 Les ménages d’une seule personne représentent 51 % des usagers des banques alimentaires. Augmentation de 4,6 % depuis 2019-2020.

• L’emploi n’est pas une garantie : 23 % des personnes fréquentant les banques alimentaires ont un emploi, contre 10 % il y a cinq ans, ce qui montre que le travail ne garantit pas d’échapper à la pauvreté.

Réductions d'impôts
· En mai 2025, le gouvernement introduit un projet de loi visant à réduire les impôts de la classe moyenne, ce qui permettra aux familles à deux revenus d’économiser jusqu’à 840 dollars par an. Il propose également de réduire la taxe sur les biens et services pour les logements d’une valeur inférieure ou égale à 1 million de dollars pour les acheteurs d’une première maison, ce qui permettrait d’économiser jusqu’à 50 000 dollars, et de réduire la taxe sur les biens et services pour les logements d’une valeur comprise entre 1 million et 1,5 million de dollars.
Programme national d’alimentation scolaire
• Le budget de 2024 s’est engagé à verser 1 milliard de dollars sur cinq ans en financement fédéral pour créer un Programme national d’alimentation scolaire, qui offrira des repas sains à jusqu’à 400 000 enfants de plus chaque année, et ce, partout au Canada. Ce programme permet aux familles participantes qui comptent deux enfants scolarisés d’économiser 800 dollars par année, voire plus. Le premier ministre Carney a récemment annoncé que le Programme national d’alimentation scolaire deviendrait permanent et serait assorti d’un financement de 216,6 millions de dollars par an, à compter de 2029-2030;

Maisons Canada
· Le lancement de Maisons Canada et ses investissements initiaux s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour doubler le rythme de la construction de logements au cours de la prochaine décennie. Maisons Canada pourrait réduire les délais de construction jusqu’à 50 %, les coûts jusqu’à 20 % et les émissions d’environ 20 % pendant la construction. Ces efforts permettront aux collectivités de partout au Canada, et plus particulièrement aux étudiants, aux aînés, aux personnes handicapées et aux groupes en quête d’équité, de bénéficier de logements plus abordables le plus rapidement possible.

· Le budget de 2025 prévoit un investissement initial de 13 milliards de dollars sur cinq ans, selon la méthode de comptabilité de caisse, à compter de 2025-2026, qui comprend entre autres les engagements suivants :
o Protéger les logements abordables existants en lançant le Fonds canadien de protection des loyers de 1,5 milliard de dollars dans le cadre du programme Maisons Canada.

o Fournir 1 milliard de dollars pour construire des logements de transition et des logements avec services de soutien pour les personnes sans abri ou à risque de le devenir.

Prestation canadienne pour les personnes handicapées
• Le budget de 2024 à établi une nouvelle Prestation canadienne pour les personnes handicapées assortie d’un financement de 6,1 milliards de dollars sur six ans, et 1,4 milliard de dollars par la suite, afin de compléter les prestations provinciales et territoriales et accroître le bien-être financier de plus de 600 000 personnes en situation de handicap et en âge de travailler. Cette prestation proposée offrirait une prestation maximale de 2 400 dollars par année aux personnes en situation de handicap à faible revenu et en âge de travailler et serait indexée en fonction de l’inflation;

Le budget de 2025 réaffirme l'intention du gouvernement de réduire les obstacles à l'accès à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées en aidant à compenser les coûts liés à la demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées pour les bénéficiaires de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées. À cette fin, le budget de 2025 propose un financement de 115,7 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2026-2027, et de 10,1 millions de dollars par année par la suite, y compris les coûts administratifs, pour un paiement supplémentaire unique de 150 $ au titre de la Prestation canadienne pour les personnes handicapées pour chaque attestation ou réattestation du crédit d'impôt pour personnes handicapées donnant droit à la Prestation canadienne pour les personnes handicapées.

Renseignements supplémentaires :

aucun