Note pour la période des questions : AVIS DE LICENCIEMENT CHEZ ALGOMA STEEL
About
- Numéro de référence :
- PCO-QP-2025-03
- Date fournie :
- 2 déc. 2025
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Carney, Mark (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Le gouvernement du Canada s'engage à maintenir la vigueur de l'industrie canadienne de l'acier et de l'aluminium.
• Face aux droits de douane américains, le gouvernement a pris des mesures décisives pour protéger les travailleurs et les entreprises, notamment en mettant en place des mesures de protection des importations, des programmes de soutien aux travailleurs et des mesures de financement pour soutenir la production d'acier et d'aluminium.
• Les droits de douane américains nuisent à des millions de personnes des deux côtés de la frontière en augmentant les coûts, en faisant grimper les prix et en réduisant la demande.
• Le gouvernement continue de consulter l'industrie sur d'autres mesures visant à lutter contre les pratiques commerciales déloyales et à rétablir l'accès au marché américain.
• Bien que nous soyons conscients que l'annonce faite hier était en partie liée à la transition opérationnelle à grande échelle qu'Algoma est actuellement en train de mener vers la production d'acier dans des fours à arc électrique, l'impact est d'autant plus important que nous traversons une période difficile.
• Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Algoma et ses employés afin de trouver la meilleure voie à suivre en cette période difficile.
Contexte :
• Le 1er décembre 2025, Algoma a annoncé publiquement qu'elle allait émettre environ 1 000 avis de licenciement, qui prendraient effet dans 16 semaines, le 23 mars 2026.
• Algoma Steel est un producteur d'acier canadien basé à Sault Ste. Marie, en Ontario. L'entreprise existe depuis plus d'un siècle et est l'un des plus grands producteurs de produits sidérurgiques laminés plats au Canada, avec une capacité de production actuelle de 4 millions de tonnes (mt) (25 % de la capacité totale du Canada). Elle fabrique principalement des produits sidérurgiques de qualité courante destinés à diverses industries, notamment l'automobile, la construction, l'énergie et la fabrication. Algoma est cotée en bourse et occupe une place importante dans les chaînes d'approvisionnement industrielles et manufacturières canadiennes qui utilisent de l'acier primaire.
• Au troisième trimestre, Algoma a déclaré une perte nette de 485,1 millions de dollars, encourant 89,7 millions de dollars de dépenses directes liées aux droits de douane, ce qui porte ses dépenses cumulées en droits de douane à 164,3 millions de dollars. Les droits de douane ont rendu les produits d'Algoma non compétitifs sur le marché américain, les expéditions vers les États-Unis représentant 50 % de la production totale. Bien que la société ait augmenté ses ventes de tôles sur le marché intérieur, capturant près de 50 % des parts de marché, les importations (et les droits de douane) continuent d'exercer une pression à la baisse sur les prix intérieurs. Algoma estime que les prix de l'acier canadien étaient inférieurs de 40 % aux prix américains (au troisième trimestre). En raison des déficits de trésorerie persistants de la société, l'agence de notation S&P Global Ratings a abaissé sa note de crédit de B à CCC+ au début de l'année.
• Le 29 septembre 2025, le gouvernement fédéral, en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario, a accordé à Algoma Steel une aide combinée de 500 millions de dollars pour l'aider à faire face à ses difficultés financières. Le gouvernement fédéral a fourni 400 millions de dollars par le biais du mécanisme de prêt tarifaire aux grandes entreprises (LETL), tandis que la province a fourni 100 millions de dollars par le biais du programme de financement Protect Ontario. En outre, Exportation et développement Canada (EDC) a augmenté la facilité de crédit renouvelable garantie par des actifs (facilité ABL) de la société de 300 millions de dollars américains à 375 millions de dollars américains. Cette facilité améliorée devrait renforcer la situation financière d'Algoma et lui offrir une plus grande flexibilité pour faire face à l'environnement tarifaire actuel.
• Algoma déploie des efforts considérables pour repositionner sa production afin de desservir le marché intérieur. Le 12 août, la société a signé un protocole d'accord avec Seaspan's Vancouver Shipyards (VSY) et Stigterstaal Canada afin d'étudier la faisabilité de produire de l'acier pour soutenir la construction navale dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN). En outre, la société prévoit d'accélérer son projet de transformation des fours électriques à arc (EAF) afin de mettre en service le deuxième EAF avec un an d'avance sur le calendrier prévu. Ce faisant, la société atteindrait rapidement le niveau de coûts bas associé à l'exploitation des EAF, ce qui lui permettrait de mieux naviguer dans la volatilité du marché et de recentrer sa production sur les clients nationaux.
Renseignements supplémentaires :
aucun