Note pour la période des questions : Wildland Fires and First Nations and Métis Support

About

Reference number:
PCO-2023-Blair-20
Date fournie :
10 juin 2023
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Blair, Bill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la protection civile

Réponse suggérée :

• Services aux Autochtones Canada, Sécurité publique Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada ont travaillé et continueront de travailler avec les communautés vivant dans les réserves et hors des réserves, les Inuits, ainsi qu'avec les dirigeants métis, pour soutenir la santé, la sécurité et les infrastructures communautaires.
• Pour l'avenir, nous continuerons à soutenir les communautés autochtones, y compris les établissements Métis, pour reconstruire de manière à protéger contre de futures situations d'urgence.

Contexte :

• Depuis le début de la saison des feux de forêt 2023, il y a eu 73 événements de feux de forêt qui ont eu un impact sur les Premières Nations, dont 18 restent actifs.
• Il y a actuellement 18 Premières Nations touchées par les feux de forêt (5 AB, 2 SK, 1 NT, 6 QC, 2 NS, 2 ON).
• 14 Premières Nations ont été évacuées en raison des incendies de forêt (5 AB, 2 SK, 1 NT, 5 QC, 1 NS).
o Il y a environ 5 942 personnes évacuées des Premières Nations dans les réserves.
• Le Programme d'aide à la gestion des urgences (PAGU) de Services aux Autochtones Canada est le principal programme gouvernemental d'aide aux communautés des Premières Nations vivant dans les réserves en cas d'urgence.
• Le PAGU fournit des fonds aux communautés des Premières nations afin qu'elles puissent renforcer leur résilience, se préparer aux risques naturels et y répondre en utilisant les quatre piliers de la gestion des urgences : l'atténuation, la préparation, l'intervention et le rétablissement.
• Le programme fournit également des fonds aux provinces, aux territoires et aux organisations non gouvernementales pour soutenir la gestion des urgences dans les réserves.
• Le programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFC) de Sécurité publique Canada fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux lorsque les coûts d'intervention et de rétablissement dépassent ce que les provinces et les territoires pourraient raisonnablement être en mesure d'assumer seuls. Ce fonds peut être utilisé pour aider les communautés hors réserve et les communautés métisses.

Renseignements supplémentaires :

aucun