Note pour la période des questions : USINE DE BATTERIES DE STELLANTIS-LGES

About

Reference number:
PCO-2023-PM-23
Date fournie :
7 juin 2023
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• L’industrie automobile est cruciale pour l’économie canadienne et pour les centaines de milliers de travailleurs canadiens qu’elle fait vivre.
• Alors que l’industrie se réoriente à l’échelle mondiale vers la production de véhicules à zéro émission, le gouvernement cherche à attirer des investissements industriels dans des domaines clés comme l’extraction et le traitement des minéraux, la fabrication de cellules, les matériaux et composantes de batteries et la fabrication de véhicules à zéro émission.
• Les entreprises prennent aujourd’hui des décisions qui détermineront où elles investiront demain. L’inaction pourrait faire perdre au Canada ces investissements.
• En ce qui concerne l’usine de batteries en construction à Windsor par Stellantis et LG Energy Solution, le gouvernement du Canada continue de négocier de bonne foi avec les entreprises et le gouvernement de l’Ontario à propos d’un soutien à la production semblable à celui accordé aux États-Unis. Nous nous engageons à prendre les mesures nécessaires pour rester concurrentiels.
• La priorité numéro un du gouvernement demeure d’obtenir les meilleures conditions possible pour les Canadiens, des conditions qui créent des emplois, favorisent la croissance du secteur automobile et l’investissement dans ce dernier, ancrent les chaînes d’approvisionnement et facilitent la transition vers une économie carboneutre.

Contexte :

• Depuis le début de l’année 2022, le gouvernement a attiré d’importants investissements d’ancrage dans le traitement des matériaux de batteries et la fabrication de cellules, notamment :
o PowerCo (Volkswagen Group) : Investissement allant jusqu’à 7 milliards de dollars pour une usine de cellules à St. Thomas, en Ontario;
o GM/POSCO : 500 millions de dollars pour produire des matériaux actifs de cathode à Bécancour, au Québec;
o Umicore : 1,5 milliard de dollars pour une usine de matériaux servant à la fabrication de batteries à Loyalist, en Ontario.
• En mars 2022, LG Energy Solutions (LGES) et Stellantis ont annoncé que leur projet conjoint de fabrication de cellules, NextStar Energy, sortirait de terre à Windsor, en Ontario. Le projet NextStar Energy répondrait à la demande en batteries de Stellantis en Amérique du Nord (y compris pour ses opérations canadiennes à Windsor et à Brampton) grâce à une capacité de production de 45 GWh à St. Thomas, en Ontario. Les négociations concernant le soutien à la production du gouvernement sont en cours.
• En 2022, le secteur canadien de la construction automobile a contribué à hauteur de près de 14 milliards de dollars canadiens au PIB du Canada et a employé directement plus de 125 000 Canadiens, dont environ 100 000 en Ontario. Le secteur automobile canadien est ancré dans la présence de cinq fabricants d’équipement d’origine (FEO) : Stellantis, Ford, GM, Toyota et Honda, qui exploitent ensemble huit usines d’assemblage de véhicules en Ontario et ont produit collectivement 1,2 million de véhicules légers en 2022.
• Outre les FEO, il existe un groupe important de plus de 600 fournisseurs automobiles au Canada, dont la grande majorité est située dans le sud de l’Ontario en raison de l’importance de leur position géographique pour servir les clients des FEO en Ontario et dans la région des Grands Lacs aux États-Unis.
• Les différents gouvernements nord-américains se font concurrence pour obtenir des mandats de production de véhicules à zéro émission et leur chaîne d’approvisionnement en batteries. Les États-Unis attirent d’importants investissements dans la nouvelle chaîne de valeur de l’automobile grâce à des subventions offertes dans le cadre de l’Inflation Reduction Act (IRA), ainsi qu’à d’autres mesures d’incitation à l’investissement proposées par les États et les administrations locales.
• Dans de nombreux pays, les grands constructeurs automobiles se tournent vers la construction de véhicules électriques à une vitesse sans précédent. C’est la raison pour laquelle le gouvernement investit dans la chaîne de valeur des batteries par le biais de mesures de politique industrielle qui donnent accès aux minéraux essentiels et d’incitations pour attirer les entreprises de fabrication de batteries, ainsi qu’en soutenant la recherche et le développement dans le domaine des batteries.
• Le Canada est le seul pays de l’hémisphère occidental à posséder les minéraux essentiels (lithium, nickel, cobalt et graphite) nécessaires à la fabrication des batteries. Cet atout, ainsi que l’engagement du gouvernement à soutenir les technologies propres et les installations de fabrication de batteries, consolidera la position du Canada dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.
• L’approche du gouvernement dans la construction d’un écosystème de batteries tire parti des avantages stratégiques en matière de ressources naturelles et de minéraux essentiels, et relie cet avantage à la base manufacturière avancée du Canada. L’écosystème émergent des batteries fera partie intégrante du maintien de la force du Canada dans la production automobile et de sa transition vers l’électrification.
• Le Canada a réussi à attirer plusieurs investissements historiques dans la production de véhicules à zéro émission et la fabrication de batteries avec l’appui du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) et de l’Accélérateur net zéro (ANZ) du FSI, notamment ceux de Stellantis, de Ford, de GM et de Volkswagen. L’ANZ rapproche le Canada de ses objectifs de carboneutralité et aide à transformer l’économie pour viser une croissance propre et à long terme. Cette initiative fournira jusqu’à 8 milliards de dollars pour financer des projets qui permettront au Canada de réduire ses émissions nationales de gaz à effet de serre (GES), notamment en établissant un écosystème de batteries.

Renseignements supplémentaires :

aucun