Note pour la période des questions : AIDE AU SECTEUR FORESTIER
About
- Numéro de référence :
- PCO-2023-PM-24
- Date fournie :
- 21 juin 2023
- Organisation :
- Bureau du Conseil privé
- Nom du ministre :
- Trudeau, Justin (Le très hon.)
- Titre du ministre :
- Premier ministre
Réponse suggérée :
• Nous avons vu les effets dévastateurs que les feux de forêt et les catastrophes naturelles peuvent avoir sur les Canadiens et leurs collectivités.
• Le gouvernement du Canada appuie fermement le secteur forestier, qui, nous le savons, soutient plus de 200 000 personnes et quelque 300 communautés à travers le pays. De même que des millions d’autres qui reçoivent les avantages pour la biodiversité, le carbone et la santé humaine apportés par les forêts.
• Le budget de 2023 a fourni un investissement supplémentaire de 368 millions de dollars sur 3 ans afin de renouveler et de mettre à jour l’aide au secteur forestier. Cela comprend des programmes qui ont bénéficié à toutes les administrations. Au Québec, ces programmes appuient le développement de bioproduits de demain, la commercialisation de produits québécois innovateurs et le développement économique autochtone.
• Le budget de 2022 a investi près de 523 millions de dollars pour répondre à la menace croissante des feux de forêt. En outre, dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, le gouvernement du Canada a engagé un montant supplémentaire de 284 millions de dollars pour améliorer la prévention et l’atténuation des feux de forêt.
• Notre engagement à planter 2 milliards d’arbres favorisera la régénération et le rétablissement des forêts brûlées. Cela comprendra notamment des partenariats étroits avec les provinces, les territoires, les organismes, les collectivités et les entreprises afin de bâtir des forêts résilientes en santé.
Contexte :
• Le secteur forestier est confronté à de nombreux défis continus, notamment les impacts accrus des incendies de forêt, les risques d’infestations de ravageurs et la diminution de l’approvisionnement en fibres. Les conditions du marché, y compris les irritants commerciaux et les campagnes environnementales en cours, l’évolution de la demande dans certains secteurs forestiers traditionnels, la croissance de la bioéconomie et l’accent mis sur les objectifs zéro émission signalent la nécessité de susciter un changement transformateur dans la façon dont le Canada gère ses écosystèmes forestiers pour une résilience et une durabilité à long terme.
• Le programme 2GA
• Le programme 2GA fait partie d’une initiative horizontale de 4 milliards de dollars (Fonds pour des solutions climatiques naturelles) dirigée par RNCan dans le cadre de son engagement à faire progresser les solutions climatiques naturelles et à s’attaquer aux crises de changements climatiques et de perte de la biodiversité.
• Nous investirons 3,2 milliards de dollars sur 10 ans pour nous associer aux provinces, aux territoires, aux municipalités, aux organisations autochtones et d’autres intervenants à planter deux milliards d’arbres d’ici 2031.
• En 2021, les bénéficiaires du programme ont réussi à planter quelque 29 millions d’arbres de plus de 150 espèces différentes sur plus de 500 sites à travers le Canada. Près d’un projet sur cinq a été mené par des Autochtones.
• Ravageurs forestiers
• L’Énoncé économique de l’automne 2022 a alloué 62,2 millions de dollars pour poursuivre la mise en œuvre de la stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans le Canada atlantique; et en 2020, nous avons annoncé 68,4 millions de dollars pour aider l’Alberta à relever les défis posés par la propagation du dendroctone du pin ponderosa dans cette province et dans l’ensemble du Canada.
• En outre, RNCan investit environ 20 millions de dollars par an dans la science afin d’aider les gestionnaires forestiers et les collectivités du Canada à comprendre, à surveiller et à gérer les ravageurs.
• Feux de forêt
• Le financement alloué à l’initiative Combattre et gérer les incendies de forêt annoncé dans le budget de 2022 permettra de contrer la menace croissante des incendies de forêt grâce à un investissement de plus de 346 millions de dollars sur cinq ans destiné à RNCan et Services aux Autochtones Canada afin de soutenir la formation et l’emploi des pompiers communautaires spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt, ainsi que l’équipement et la capacité de lutte contre les incendies.
• Ce montant comprend 269 millions de dollars sur cinq ans pour renforcer les capacités provinciales et territoriales de lutte contre les incendies.
• En outre, le budget 2022 a annoncé l’octroi de 176,81 millions de dollars sur 11 ans à RNCan, à l’Agence spatiale canadienne et à Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) pour un système canadien de surveillance des feux de forêt par satellite qui détecte et surveille les feux de forêt, fournissant un soutien aux partenaires de gestion des incendies du Canada et aux autorités de sécurité publique pour lutter contre les feux de forêt et planifier les évacuations de manière plus efficace.
• Dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation récemment annoncée à l’automne 2022, le gouvernement s’engage à verser 284 millions de dollars pour renforcer les activités nationales de prévention et d’atténuation des incendies forestiers.
• FireGuard
• Le Canada connaît le début de saison des feux de forêt le plus difficile jamais enregistré. Nous sommes reconnaissants de la poursuite du partenariat avec les États-Unis, qui ont déjà fourni près de 700 pompiers, gestionnaires d’incidents et employés de soutien pour aider à lutter contre les feux de forêt au Canada.
• Le Canada apprécie grandement l’engagement pris par le président Biden à fournir un soutien supplémentaire par l’entremise du système américain de pointe FireGuard.
• FireGuard assurera une surveillance plus fréquente et plus constante des feux tout au long de la journée, ce qui permettra aux pompiers d’être encore plus efficaces dans leurs efforts.
• Innovation dans le secteur forestier
• Le budget 2019 a alloué 251 millions de dollars sur trois ans pour le renouvellement des programmes du secteur forestier de RNCan soutenant l’innovation, le développement des marchés et des produits, et le développement économique autochtone.
Renseignements supplémentaires :
aucun