Note pour la période des questions : DONS D’ASSISTANCE MILITAIRE À L’UKRAINE

About

Reference number:
PCO-2024-QP-00001
Date fournie :
20 mars 2024
Organisation :
Bureau du Conseil privé
Nom du ministre :
Trudeau, Justin (Le très hon.)
Titre du ministre :
Premier ministre

Réponse suggérée :

• Le Canada est engagé à continuer à fournir à l'Ukraine l'aide militaire essentielle dont elle a besoin.
• En effet, depuis février 2022, le Canada s'est engagé à verser plus de 4 milliards de dollars en dons d'aide militaire à l'Ukraine.
• Cela comprend un engagement de 40 millions de dollars envers la République tchèque pour fournir à l'Ukraine les munitions d'artillerie dont elle a tant besoin, comme cela a été annoncé lors de la réunion du Groupe de contact sur la défense de l'Ukraine.
• Alors que nous faisons progresser les travaux visant à accroître la production nationale de munitions de 155 mm avec nos partenaires industriels canadiens, nous nous engageons également à répondre aux besoins urgents de l'Ukraine le plus rapidement possible.
• En soutenant cette initiative de don de grandes quantités de munitions d'artillerie à l'Ukraine, le Canada s'engage à répondre à l'un des besoins défensifs les plus pressants de l'Ukraine.
• Le Canada fait également don d'un ensemble d'appareils de vision nocturne de fabrication canadienne, d'une valeur de 7,5 millions de dollars, afin d'aider les forces armées ukrainiennes dans leurs opérations nocturnes.
• Le Canada continuera de fournir un financement prévisible et régulier pour fournir à l'Ukraine les outils et l'équipement nécessaires à la défense de sa souveraineté et de sa sécurité.

Contexte :

• Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé par le secrétaire à la Défense des États-Unis en avril 2022 pour permettre aux Alliés et aux partenaires de synchroniser les dons, de mener des consultations et de coordonner l’aide militaire offerte à l’Ukraine, et de renforcer les capacités des forces armées de l’Ukraine. Ces réunions mensuelles de niveau ministériel regroupent maintenant plus de 50 pays.
• Depuis février 2022, le Canada s’est engagé à fournir plus de 13,3 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine. Ces dons comprennent 4 milliards de dollars d’assistance militaire, notamment des obusiers M777, des chars de combat principaux Leopard 2, des véhicules blindés d’appui tactique, des centaines de milliers de munitions et des centaines de drones.
• Le Canada a déjà fait don à l’Ukraine d’environ 40 000 munitions d’artillerie de 155 mm, provenant à la fois de l’inventaire des Forces armées canadiennes et d’achats effectués par l’intermédiaire du gouvernement des États Unis.
• Depuis le lancement de l’opération UNIFIER, la mission des Forces armées canadiennes (FAC) visant l’instruction militaire et le renforcement des capacités en soutien aux forces armées ukrainiennes, le Canada a formé plus de 40 000 militaires ukrainiens. Le Canada a prolongé sa mission jusqu’en mars 2026, ce qui renforcera considérablement la capacité des FAC à répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en matière de formation.
• Plus de 300 membres des FAC participent à l’opération UNIFIER et remplissent divers rôles, notamment la prestation et la coordination de l’instruction, le soutien au commandement national, de même que la facilitation et la livraison de dons militaires à destination d’Ukraine, de concert avec les alliés et partenaires.
• Depuis 2022, le Canada affecte trois aéronefs de transport tactique CC 130J Hercules, ainsi qu’un détachement d’environ 60 membres des FAC, qui exécutent des opérations depuis un centre situé à Prestwick, en Écosse. Le détachement a assuré l’acheminement d’une aide de près de 16 millions de livres destinée à l’Ukraine en provenance du Canada, ainsi que de la part de ses alliés et partenaires.
• Au cours des derniers mois, le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a lancé diverses coalitions capacitaires dans le cadre desquelles plusieurs pays travaillent en collaboration pour renforcer les capacités de l’Ukraine dans des domaines particuliers. Le Canada fait partie de la coalition capacitaire de la force aérienne, de la coalition capacitaire des blindés, et désormais, de la coalition capacitaire en matière de drones.

Renseignements supplémentaires :

aucun