Note pour la période des questions : Fraude liée à la COVID-19
About
- Numéro de référence :
- PS-2020-QP-0017
- Date fournie :
- 17 juin 2020
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Blair, Bill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Réponse suggérée :
• Ces derniers mois, les criminels ont exploité la pandémie de la COVID-19 à des fins lucratives, recourant à divers stratagèmes frauduleux en ligne pour leurrer des victimes et diffuser de l’information erronée à la population canadienne.
• Au Canada, la lutte contre la fraude est une responsabilité que se partagent les organismes d’application de la loi, les gouvernements et le secteur privé.
• La GRC, par l’entremise du Centre antifraude du Canada et du Groupe national de coordination contre la cybercriminalité, recueille de l’information sur la cybercriminalité, y compris la fraude en ligne et d’autres types de fraude liés à la COVID-19, pour la transmettre aux organismes d’application de la loi, au secteur privé et au public canadien.
• La GRC continue de travailler avec ses partenaires au pays et à l’étranger afin d’enquêter sur les menaces pour la sécurité de la population canadienne, y compris les stratagèmes frauduleux liés à la COVID-19.
Contexte :
Le Centre antifraude du Canada (CAFC) recueille de l’information sur la fraude par télémarketing de masse et sur d’autres types de fraude qui touchent les Canadiens pour la transmettre aux organismes d’application de la loi, au secteur privé et au public canadien. Le CAFC collabore avec le Groupe national de coordination contre la cybercriminalité (GNCC), qui a été établi pour coordonner les enquêtes sur la cybercriminalité menées par les organismes d’application de la loi au Canada et à l’échelle internationale.
Exploitant l’incertitude provoquée par la COVID-19, les criminels ont rapidement adapté leurs activités et leurs stratagèmes frauduleux, déjà bien connus, pour cibler des particuliers, des entreprises, des sociétés et des organisations publiques. Ils ont notamment adapté différents types de fraude en ligne, se servant de la crise de la COVID-19 pour exécuter des attaques d’ingénierie sociale, comme des messages d’hameçonnage dans des campagnes de pourriels et des tentatives plus ciblées telles que des attaques de compromission de courriers électroniques d’entreprise. Ils continueront de cibler un nombre croissant de victimes et d’entreprises pour exploiter la peur, l’incertitude, la désinformation et l’anxiété entourant cette pandémie mondiale.
En date du 10 juin 2020, le CAFC avait reçu 1 250 signalements liés à la COVID-19, pour des pertes totales de 1 873 548,61 $. Le CAFC continue de voir une augmentation du nombre de fraudes en ligne liées à la COVID-19, et divers types de fraude sont signalés (marchandises, hameçonnage, charité, sondage, extorsion, emploi/aide financière, héritage, secours d’urgence, stratagème de rencontre, etc.). Bon nombre de ces fraudes transcendent les frontières provinciales et internationales et ont un lien avec des groupes criminels organisés transnationaux. Ces groupes exploiteront tout ce qui accroît la vulnérabilité des particuliers et compromet l’intégrité des institutions au Canada.
Pour lutter contre cette menace, la GRC est en communication constante avec des partenaires du milieu policier et du secteur privé, au pays et à l’étranger, afin de détecter et de contrer les activités du crime organisé. Par exemple, le GNCC et le CAFC ont collaboré étroitement avec le Centre canadien pour la cybersécurité et d’autres partenaires fédéraux afin de perturber les cybermenaces liées à la COVID-19 et ont travaillé avec le secteur privé pour démanteler des sites Web malveillants. Nous nous attendons à voir apparaître des stratagèmes de fraude en ligne nouveaux ou modifiés ciblant des particuliers, des entreprises et le secteur public, car les criminels pourraient délaisser leurs activités traditionnelles pour se tourner vers la fraude en ligne afin de maintenir ou d’accroître leurs profits, qui ont été réduits par les mesures d’isolement et les restrictions de voyage. Les risques économiques et pour la santé associés à la COVID-19 provoquent de l’anxiété et de la peur, ce qui accroît la vulnérabilité à la fraude en ligne.
Renseignements supplémentaires :
aucun