Note pour la période des questions : Comité fédéral, provincial et autochtone sur la récupération des inondations en Colombie-Britannique
About
- Numéro de référence :
- PS-2021-2-QP-MEP-0005
- Date fournie :
- 29 nov. 2021
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Blair, Bill (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la protection civile
Enjeu ou question :
Compte tenu des inondations dévastatrices qu’a connues la Colombie-Britannique en novembre 2021, le premier ministre a annoncé la création d’un comité fédéral, provincial et autochtone sur le rétablissement après les inondations.
Réponse suggérée :
• Partout en Colombie-Britannique et dans d’autres régions du pays, les inondations, les glissements de terrain, les feux de forêt et les conditions météorologiques extrêmes affectent la vie et les moyens de subsistance de milliers de Canadiens. Le gouvernement reconnaît que nous devons prendre des mesures fermes ensemble pour protéger les Canadiens et bâtir un avenir meilleur et plus résilient pour tous.
• En réponse, notre gouvernement a annoncé qu’avec la province de la Colombie-Britannique, nous mettrons sur pied un comité de ministres fédéraux et provinciaux qui travailleront ensemble et avec les dirigeants autochtones pour orienter le soutien immédiat et continu à la Colombie-Britannique.
• En plus d’aider les Britanno-Colombiens à répondre à leurs besoins immédiats, ce nouveau Comité sur la résilience aux catastrophes climatiques travaillera à la création et à l’avancement d’une approche intégrée pour éclairer la façon dont toutes les collectivités canadiennes peuvent prendre des mesures climatiques fortes et audacieuses pour mieux se préparer à ces phénomènes météorologiques extrêmes, les atténuer et s’en remettre.
• Ce comité sera conçu pour éclairer notre approche des efforts de rétablissement à long terme. En tant que coprésident de ce nouveau comité, je travaillerai en étroite collaboration avec l’honorable Mike Farnworth, vice-premier ministre et ministre de la Sécurité publique et solliciteur général de la Colombie-Britannique, à un rétablissement rapide pour la Colombie-Britannique, tout en travaillant à une approche nationale pour faire en sorte que toutes les collectivités canadiennes puissent devenir plus résilientes face aux catastrophes futures.
Contexte :
Le 26 novembre 2021, en réponse aux inondations dévastatrices qui ont touché la province de la Colombie-Britannique et d'autres provinces, le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, ont annoncé la mise sur pied d’un comité de ministres fédéraux et provinciaux qui travailleront ensemble et avec les dirigeants autochtones afin d’encadrer l’apport d’un soutien immédiat et constant aux familles, aux entreprises et aux communautés de la Colombie-Britannique qui sont touchées par les phénomènes météorologiques extrêmes.
Le nouveau comité veillera à ce que les gens de la Colombie-Britannique, y compris les membres des communautés éloignées et autochtones, obtiennent rapidement le soutien et les ressources dont ils ont besoin pour faire face à cette situation difficile. Il contribuera également au travail de rétablissement et de reconstruction, notamment en soutenant les secteurs les plus touchés par la crise. Le comité aidera la province à se rétablir de ces phénomènes météorologiques extrêmes tout en contribuant à mieux protéger les Britanno-Colombiens contre de futurs phénomènes climatiques, à faire de ces communautés des endroits plus propres et en meilleure santé et à appuyer les efforts déployés par le Canada pour atteindre ses objectifs climatiques et de carboneutralité.
Ce travail s’appuie sur les efforts de collaboration des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences qui, en 2019, ont approuvé la toute première Stratégie de sécurité civile pour le Canada (SSCC), qui établit les priorités des FPT pour renforcer la résilience de la société canadienne d’ici 2030.
La Stratégie de SC vise à guider les gouvernements FPT et leurs partenaires respectifs de la gestion des urgences dans la mise en œuvre des priorités visant à renforcer la capacité du Canada à évaluer les risques et à prévenir/atténuer, se préparer, intervenir et se remettre des catastrophes.
La Stratégie de SC cherche à conjuguer les efforts de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens et ainsi renforcer la résilience globale à travers cinq axes d’intervention prioritaires. Ces axes d’intervention prioritaires ont été approuvés par les ministres FPT responsables de la gestion des urgences en mai 2017 :
1. Améliorer la collaboration et la gouvernance dans l'ensemble de la société afin d'accroître la résilience;
2. Améliorer la compréhension des risques de catastrophes dans tous les secteurs de la société;
3. Se consacrer davantage aux activités axées sur la prévention des catastrophes et l'atténuation de leurs conséquences dans l'ensemble de la société;
4. Augmenter les capacités et la collaboration en matière d'intervention en cas de catastrophe et stimuler le développement de nouvelles capacités; et
5. Renforcer les efforts de rétablissement en reconstruisant mieux de manière à minimiser les répercussions de futures catastrophes.
Après avoir approuvé la Stratégie de SC, les ministres FPT responsables de la gestion des urgences ont demandé aux Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) d'élaborer et de faire avancer une série de plans d'action pour faire avancer la mise en œuvre de la Stratégie de SC jusqu'en 2030. CSRGU représente l'ensemble du gouvernement FPT qui dirigent les efforts de gestion des urgences au nom de leur juridiction respective.
Le plan d'action vise à faire progresser les résultats définis dans le cadre de la stratégie de gestion des urgences et à élaborer les mesures concrètes que les gouvernements FPT et les partenaires de gestion des urgences respectifs ont l'intention de prendre pour faire progresser la résilience aux catastrophes au Canada. Cette série de plans d'action commencera par un plan d'un an en 2021-2022 (le développement a été retardé par COVID-19), mais entrera dans un cycle biennal commençant en 2022-24.
Renseignements supplémentaires :
aucun