Note pour la période des questions : Stratégie de sécurité civile pour le Canada

About

Numéro de référence :
PS-2021-2-QP-MEP-0007
Date fournie :
9 nov. 2021
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
Blair, Bill (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la protection civile

Enjeu ou question :

Mise à jour sur la Stratégie de sécurité civile pour le Canada et les prochaines étapes dans l’élaboration d’un plan d’action avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

Réponse suggérée :

• En janvier 2019, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences ont approuvé la toute première Stratégie fédérale, provinciale et territoriale de sécurité civile pour le Canada.

• La Stratégie de sécurité civile pour le Canada s’appuie sur les principes fondamentaux du Cadre de sécurité civile et du Cadre de Sendai afin d’établir les priorités fédérale, provinciale et territoriale avec l’objectif de renforcer la résilience de la société canadienne d’ici 2030.

• Cette stratégie établit des priorités communes et des domaines d’action qui aideront le Canada à se préparer aux répercussions des changements climatiques, dont les effets se font déjà sentir partout au Canada.

• Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire avancer ces travaux avec la collaboration continue des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.

• Cela comprend de préparer la publication d’un plan d’action qui vise à faire progresser les résultats définis dans la Stratégie de SC, et de décrire les mesures concrètes que les gouvernements FPT et leurs partenaires respectifs de la SC entreprendront pour renforcer la préparation et la résilience aux catastrophes au cours de la période 2021-2022.

Contexte :

En janvier 2019, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences ont approuvé la toute première Stratégie de sécurité civile pour le Canada (Stratégie de SC) FPT, qui établit les priorités FPT pour renforcer la résilience de la société canadienne d’ici 2030. La Stratégie de SC vise à guider les gouvernements FPT et leurs partenaires respectifs de la gestion des urgences dans l’exécution des priorités visant à renforcer la capacité du Canada d’évaluer les risques et de prévenir et d’atténuer les catastrophes, de s’y préparer, d’intervenir en cas de catastrophes et de se relever de ces dernières.

La Stratégie de SC vise à harmoniser les efforts de tous les Canadiens et à renforcer la résilience globale grâce à cinq secteurs d’activité prioritaires. Ces domaines d’activité prioritaires ont été approuvés par les ministres FPT responsables de la SC en mai 2017 :

  1. Améliorer la collaboration et la gouvernance axées sur l’ensemble de la société afin de renforcer la résilience.
  2. Améliorer la compréhension des risques de catastrophes dans tous les secteurs de la société.
  3. Augmenter l’accent sur la prévention des catastrophes et les activités d’atténuation par l’ensemble de la société.
  4. Renforcer la capacité d’intervention et de coordination en cas de catastrophe et favoriser l’acquisition de nouvelles capacités.
  5. Renforcer les efforts de rétablissement en reconstruisant de façon plus solide pour atténuer les impacts de catastrophes futures.

Après avoir approuvé la Stratégie de SC, les ministres FPT responsables de la gestion des urgences ont demandé aux Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences (CSRGU) d’élaborer et de faire avancer une série de plans d’action pour faire progresser la mise en œuvre de la Stratégie de SC jusqu’en 2030. Les CSRGU représentent l’ensemble des organismes gouvernementaux FPT qui dirigent les efforts de sécurité civile au nom de leur juridiction respective.

Le Plan d’action vise à faire progresser les résultats définis dans la Stratégie de SC et à élaborer les mesures concrètes que les gouvernements FPT et leurs partenaires respectifs ont l’intention de prendre pour faire progresser la résilience aux catastrophes au Canada. Cette série de plans d’action débutera par un plan d’un an en 2021-2022 (en raison du retard de développement qu’a occasionné la COVID-19), mais entrera dans un cycle biennal à compter de 2022-2024.

Renseignements supplémentaires :

aucun