Note pour la période des questions : Le Canada prend des mesures pour lutter contre la violence chez les jeunes

About

Numéro de référence :
PS-2025-QP-00003
Date fournie :
17 sept. 2025
Organisation :
Sécurité publique Canada
Nom du ministre :
Anandasangaree, Gary (L’hon.)
Titre du ministre :
Ministre de la sécurité publique

Enjeu ou question :

o Le 16 septembre 2025, les médias ont rapporté qu'un garçon de 12 ans et un homme de 20 ans avaient été inculpés pour une série d'agressions violentes et non provoquées visant des personnes vulnérables de la ville, dont une qui a coûté la vie d’un homme de 62 ans. Ces agressions ont eu lieu dans le centre-ville de Toronto le 31 août 2025. Cette arrestation fait suite à deux autres arrestations de jeunes de 12 ans pour meurtre/violence armée, et à d'autres affaires impliquant des jeunes dans des actes criminels.

Réponse suggérée :

 Le gouvernement du Canada partage l'inquiétude des Canadiens concernant les récents actes de violence armée commis par des jeunes.

 Il est préoccupant que certains jeunes sont attirés par la violence dès leur plus jeune âge. Notre gouvernement prend des mesures claires pour détourner les jeunes de la criminalité, en investissant dans les domaines qui permettront de prévenir la criminalité avant qu'elle ne commence.

 La Stratégie nationale pour la prévention du crime de Sécurité publique Canada est un moyen ciblé utilisé par le gouvernement fédéral pour lutter contre la violence chez les jeunes. Chaque année, 47 millions de dollars sont consacrés à des interventions communautaires axées sur les jeunes partout au Canada.

 Notre gouvernement a investi plus de 640 millions de dollars pour soutenir les efforts déployés par les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones pour lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs.

 La Gendarmerie royale du Canada (GRC) lutte également contre la violence chez les jeunes grâce au Centre de prévention du crime chez les jeunes, qui fournit aux policiers, aux parents et aux éducateurs des outils précieux pour travailler avec les jeunes sur les questions de criminalité et de victimisation.

 Et notre gouvernement répond aux demandes de la police, des provinces et des territoires ainsi que des Canadiens, qui réclament davantage d'outils pour lutter efficacement contre la criminalité, et s'est engagé à présenter cet automne un projet de loi visant à renforcer notre système de justice pénale.

 Les Canadiens peuvent être assurés que notre gouvernement continuera de collaborer avec ses partenaires pour lutter contre la criminalité et veiller à ce que tous les Canadiens se sentent en sécurité dans leur communauté.

Contexte :

Stratégie nationale pour la prévention du crime
o Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC), Sécurité publique Canada investit plus de 47 millions de dollars par année dans la mise en œuvre d'initiatives communautaires de prévention du crime qui ciblent les jeunes. Les projets financés par les programmes de financement de la SNPC visent à réduire les facteurs de risque associés à la criminalité et à renforcer les facteurs de protection chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes vulnérables, à prévenir la violence chez les jeunes et à favoriser la prévention du crime dans les communautés nordiques et autochtones.

o La SNPC vise principalement à influencer les comportements susceptibles d'augmenter le risque de criminalité, en s'attaquant efficacement à tous les types de crimes. Il cible donc les enfants, les adolescents et les jeunes adultes âgés de 6 à 30 ans.

o Les priorités actuelles de la SNPC comprennent : des interventions directes qui réduisent les facteurs néfastes qui poussent les jeunes à s’impliquer dans des activités criminelles violentes, comme la violence armée et le vol de voitures; des interventions directes qui préviennent l’intimidation et la cyberintimidation; et le renforcement de la préparation communautaire pour les populations autochtones.

o Le Fonds d’action pour la prévention du crime (FAPC), le Fonds de prévention du crime chez les collectivités autochtones et du Nord (FPCCAN), et le Fonds de lutte contre les activités des gangs de jeunes (FLAGJ) dans le cadre de la SNPC soutiennent tous les efforts de prévention du crime ciblant les jeunes.


Fonds pour bâtir des communautés sécuritaires (FBCS)
o Dans son énoncé économique de l'automne 2020, le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 250 millions de dollars pour les municipalités et les communautés autochtones afin de mettre en œuvre des programmes de prévention et d'intervention visant à réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs. Toronto s'est vu attribuer 12,3 millions de dollars. L'objectif stratégique du programme est de prévenir et de réduire la violence liée aux armes à feu et aux gangs en utilisant une approche collaborative et multidimensionnelle axée sur les activités de prévention et d'intervention au niveau communautaire.

l’Initiative de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (ILCVAFG)
o En 2023, 390,6 millions de dollars (2023-2028) ont été alloués au ILCVAFG. La majorité des fonds sont alloués aux provinces et aux territoires (PT) dans le cadre du Fonds de lutte contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs (FLVAFG) afin de lutter contre la violence liée aux armes à feu et aux gangs dans les collectivités canadiennes.

o L'objectif du FLVAFG est de fournir un financement à six (6) domaines clés, notamment les programmes d'intervention, la formation, la recherche axée sur l'action, les activités de poursuite, l'amélioration des données et les efforts de maintien de l'ordre.

Engagement des jeunes
o La sensibilisation et l'engagement communautaires constituent un pilier essentiel du travail accompli par les Services nationaux de la jeunesse (SNJ) de la GRC. Grâce à des interactions en personne et virtuelles, les SNJ favorisent l'établissement de relations significatives avec diverses communautés, en partageant des connaissances et des ressources axées sur la prévention de la criminalité chez les jeunes. Ces engagements contribuent non seulement à instaurer la confiance, mais aussi à donner aux communautés les moyens d'aider leurs jeunes et de répondre aux besoins particuliers de chacune d'entre elles.

o La GRC reconnaît la valeur et l'impact des programmes communautaires dirigés par des jeunes. L'Atelier de perfectionnement en leadership pour les jeunes vise à autonomiser les jeunes en renforçant leurs compétences en leadership, en favorisant les liens entre pairs et en encourageant la participation active à la création de collectivités plus sûres et inclusives. L'un des principaux résultats de l'atelier est la création d'un plan d'action communautaire dirigé par des jeunes et soutenu par la police. Ces plans permettent aux participants d'aborder les enjeux locaux par diverses approches, comme des présentations en classe, des activités culturelles et l'expression artistique.

o Un autre programme clé des SNJ est le Comité consultatif national sur la jeunesse de la GRC, une initiative qui rassemble des jeunes de partout au Canada afin qu'ils puissent partager leurs points de vue sur les services policiers, la prévention du crime et la sécurité communautaire. Leurs commentaires sont directement pris en compte dans les programmes et les ressources éducatives de la GRC.

Renseignements supplémentaires :

aucun