Note pour la période des questions : Opération Blizzard
About
- Numéro de référence :
- PS-2025-QP-00024
- Date fournie :
- 27 mai 2025
- Organisation :
- Sécurité publique Canada
- Nom du ministre :
- Anandasangaree, Gary (L’hon.)
- Titre du ministre :
- Ministre de la sécurité publique
Enjeu ou question :
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a conclu l'opération Blizzard, une opération ciblée visant à intercepter la contrebande dans tous les modes de transport.
Réponse suggérée :
• Lancée dans le cadre du Plan frontalier du Canada, l'opération Blizzard était une opération intensive d'un mois menée à l'échelle nationale afin d'intercepter le fentanyl et d'autres drogues illégales à la frontière.
• Au total, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a procédé à plus de 2 600 saisies de stupéfiants et de précurseurs à travers le pays
• 67,5 % de toutes les saisies effectuées consistaient en des stupéfiants illégaux arrivant au Canada en provenance des États-Unis, tandis que 17,5 % concernaient des stupéfiants à destination des États-Unis.
• 1,44 kg de fentanyl a été intercepté alors qu'il était en route vers les États-Unis. L'ASFC continuera à déstabiliser la chaîne d'approvisionnement du fentanyl et celle d'autres drogues illicites en interceptant les produits de contrebande dans la foulée des efforts du Canada visant à renforcer la sécurité des frontières et à lutter contre le crime organisé.
Contexte :
Renseignements à l'appui des énoncés contenus dans les messages clés
L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) joue un rôle important dans la lutte contre le fentanyl, ses précurseurs et d'autres drogues dangereuses.
Lancée dans le cadre du Plan frontalier du Canada, l'opération Blizzard était une opération intensive d'un mois (du 12 février au 13 mars) menée à l'échelle nationale afin d'intercepter le fentanyl et d'autres drogues illégales dans les envois postaux, le fret aérien ou les conteneurs maritimes.
Au cours de l'opération, les agents des services frontaliers ont examiné les envois, en se concentrant plus particulièrement au courrier, au fret aérien et aux conteneurs maritime à destination des États-Unis. Ils ont donné suite à un nombre accru de signalements du Centre national de ciblage de l'ASFC, fondés sur des évaluations des risques. Au total, l'ASFC a effectué plus de 2 600 saisies de stupéfiants et de précurseurs présumés à travers le pays. 67,5 % de toutes les saisies effectuées consistaient en des stupéfiants illégaux provenant des États-Unis, tandis que 17,5 % concernaient des stupéfiants destinés aux États-Unis. Parmi celles-ci, on compte :
• 116 saisies de fentanyl (1,73 kg), effectuées en Colombie-Britannique, au Québec et en Alberta. Sur ces saisies, 1,44 kg étaient en route vers les États-Unis (É.-U.) et 0,26 kg vers d'autres pays;
• 17 saisies de méthamphétamine (5,38 kg et 89 comprimés);
• 24 saisies de cocaïne (13 kg);
• 26 saisies d'héroïne (0,19 kg);
• 17 saisies d'opium (38,84 kg et 11 bouteilles);
• 48 saisies de MDMA (2,32 kg et 82 comprimés);
• 249 saisies de cannabis et de produits dérivés du cannabis.
À titre de comparaison, selon les statistiques publiques de l' É.-U CBP (Douanes et protection des frontières), la US CBP a saisi 250 kg de fentanyl jusqu'à présent en 2025. Sur ce total, moins de 0,01 % a été identifié comme provenant de la frontière nord.
Dans le cadre du Plan frontalier, l'ASFC a déployé de nouveaux outils d'imagerie et de détection chimique aux points d'entrée à haut risque et forme et déploie de nouvelles équipes de chiens détecteurs pour intercepter les drogues illégales. L'ASFC a mobilisé la portée de l’Unité d'enquête et d'examen spéciaux pour le renforcement de l’application de la loi (UEESRAL), qui fait partie du Plan frontalier de 1,3 milliard de dollars. Cela a permis aux agents et agentes des services frontaliers (ASF) de première ligne de mener des opérations éclair ciblées, axées principalement sur le fentanyl et ses précurseurs chimiques, en particulier ceux provenant des États-Unis.
L'ASFC a déjà saisi 25 589 kg de drogues depuis le début de l'année 2025 (du 1er janvier au 29 avril 2025). Sur ce total, 2 145 g étaient des saisies de fentanyl.
En 2024, l'ASFC a saisi 4,9 kg de fentanyl. 4,1 kg ont été interceptés à la sortie avant qu’ils puissent être acheminés clandestinement vers les Pays-Bas.
Renseignements supplémentaires :
aucun